Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar manda » 16 Juin 2025 12:15

J'ai dans mes suivis des profils similaires à celui du gamin en question. C'est compliqué de savoir ce qui va concrètement déclencher ou empêcher un passage à l'acte.

Mais au moins avec un suivi protection de l'enfance, on peut commencer à déconstruire le discours sur lequel le gamin s'appuie, à modifier légèrement la dynamique familiale afin de mettre au travail l'empathie et l'estime de soi et espérant que ça joue sur le narcissisme et l'agressivité.
Si ça pouvait en plus être associé à un vrai suivi psychiatrique on aurait de bons espoirs d'évolution positive. Malheureusement, la spécialité ne déclenche pas, là non plus, des vagues de vocations phénoménales et les courageux qui l'ont choisi font déjà un travail exemplaire.

Sur un autre plan, je trouve notre société légèrement schizophrène dans son rapport au trouble narcissique et au manque d'empathie.
Lorsqu'il y a un drame, nous sommes tous d'accord dénoncer ces trais et les raisons qui ont pu conduire à leur apparition.
Mais d'un autre coté, ces trais sont sur-représentés dans la classe dirigeante, chez les grands patrons, dans le management, et globalement là où il y a du pouvoir et de l'argent.

Personnellement je pense qu'à tous les niveaux ces trais de personnalité sont néfastes pour la collectivité. Mais au niveau individuel, il faut bien reconnaître qu'ils semblent représenter un avantage social certain.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 16 Juin 2025 12:52

Bof.

Pour la dernière phrase j'entends. Oui, ya ce genre de personnalité dans les "hautes sphères". Oui, le fait de manquer d'empathie permet de se servir de ses "collaborateurs" de marchepied plus facilement ou de profiter de revenus dont on sait qu'ils proviennent de situation moralement ou légalement répréhensibles, certes, probablement.

Ceci dit, le gars qui nait dans un quartier miteux de Dunquerke, d'une mère alcoolique et d'un père violent, il a peu de chance de finir patron international, même si c'est un sacré psycopathe.

C'est les psychopathes dont le daron leur trouve un stage chez General Motors à l'apéro qui réussissent. Dons ptet que quand t'as un pied dans la porte, ça aide, par contre quand tu démarres d'en bas, c'est plutôt de nature à te bousiller la vie je pense. Pasque des gars avec ce genre de troubles, yen a un paquet chez les winners, m'enfin yen a aussi un paquet en prison et à la rue.

Après, encore une fois sur la vocation, même quand t'as fini ta formation de psychologue ou de médecine en psychiatrie, ben après faut trouver un boulot. Si t'as 3 postes dans un service, pis que yen a un qui saute encore, ben tu peux avoir 1000 diplômés, on les embauche pas picétout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 16 Juin 2025 13:11

Merci d'illustrer mon propos Baalot, et c'est exactement ce que je reproche aux discours politique sur les questions de violence ou de délinquance :lol:

T'écoutes la droite, y'a que la petite délinquance ou la maladie mentale chez les pauvres qui posent problème, t'écoutes la gauche, si les gars sont délinquants ou dangereux pour leur environnement ça les rends encore plus victimes de la société.

Dans la réalité, la délinquance, qu'elle soit de rue ou en col blanc, c'est une plaie pour la société.
Le narcissisme c'est un mécanisme de protection très efficace au niveau individuel.
Et le manque d'empathie permet de prendre l'ascendant sur son entourage, peu importe le niveau social auquel on se situe.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar nicoals » 16 Juin 2025 13:34

Eh oui, c'est l'hypocrisie crasse des politiques qui tue. Leurs condamnations judiciaires, leurs mensonges permanents et leur mépris sont d'excellents ferments de déliquescence sociale.

J'ai pour eux une estime très semblable à celle qui'ls ressentent pour nous.
nicoals

Messagepar Rouge » 16 Juin 2025 13:38

Faut reconnaître qu'en terme de démonstration par l'exemple, c'est surtout celui à ne pas suivre...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar baalot » 16 Juin 2025 14:10

manda a écrit:Le narcissisme c'est un mécanisme de protection très efficace au niveau individuel.
Et le manque d'empathie permet de prendre l'ascendant sur son entourage, peu importe le niveau social auquel on se situe.

Peut être. Mais c'est aussi un bon moyen de se faire tej de la maison à la l'adolescence, de se retrouver plus souvent dans des rixes ou trucs dangereux, emprisonné pour abus de faiblesse, agressions, atteintes sexuelles...

Attention hein, c'est pas pour dire "ho les pauvres agresseurs" hein. Mais ya des gens qui ont des problèmes psy pas sympa pour les autres, juste en général, c'est pas forcément sympa pour eux non plus quoi. Qu'ils s'en rendent compte ou pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 16 Juin 2025 16:30

C'est sûr que la maladie psy en général c'est pas facile à vivre. (surtout quand on s'en rends compte effectivement)
Et qu'il vaut mieux être malheureux dans un jacuzzi avec vue sur la mer baltique que dans une tente quechua avec vue sur la seine.

manda
Mage Orette

Messagepar phd29 » 16 Juin 2025 17:37

On a la chance d’avoir des gens qui savent de quoi cela parle ..c’est chouette!!!
Maintenant concernant la spécialité de pédo psychiatre, nous sommes dans un pays où les choix d’internat de spécialités se font par classement .
Voici ce qui est drafté par les meilleurs ..les premiers de cordée :(l’étudiant 2023)parceque les places sont comptés .
1 chirurgie plastique
2 dermatologie
3 ophtalmologie
4 anesthésie
5 chirurgie Maxilo
La psychiatrie et la pedo psychiatrie sont dans les derniers ,avec les médecins du travail .
Refaire des fesses et des nez paye 10 fois plus que de s’occuper de la santé mentale des enfants et des gens qui travaillent !
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar manda » 16 Juin 2025 18:06

Ouais, c'est triste.
Ceci dit, les pédopsy que je connais font partie des personnes les plus intéressantes que j'ai pû croiser.
Je trouve qu'il y a une forme de justice à se dire qu'un chirurgien esthétique ses seuls sujets de conversation ce seront la paire de fesse de la dernière vieille qu'il aura refait ou son dernier voyage à la con dans tel où tel club med :mouarf:

manda
Mage Orette

Messagepar phd29 » 16 Juin 2025 18:11

Il adorent les catalogues porsche et maseratti .je l’ai vérifié :D et suis pas jaloux :mouarf:
Dernière édition par phd29 le 16 Juin 2025 18:52, édité 1 fois au total.
phd29
regard de Breizh

Messagepar Lautrec » 16 Juin 2025 18:21

phd29 a écrit:Refaire des fesses et des nez paye 10 fois plus que de s’occuper de la santé mentale des enfants et des gens qui travaillent !

Pas de surprise, mais grosse déprime avec ton message - qui me rappelle avoir vu un enfant sombrer lentement faute de prise en charge adéquate et faute de médecin, pas de CMP assez proche.
Lautrec

Messagepar Rouge » 16 Juin 2025 18:35

Vous me collez le bourdon...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar bidon » 16 Juin 2025 18:47

C'est pas une boisson ça ?
bidon

Messagepar phd29 » 16 Juin 2025 19:03

Lautrec a écrit:
phd29 a écrit:Refaire des fesses et des nez paye 10 fois plus que de s’occuper de la santé mentale des enfants et des gens qui travaillent !

Pas de surprise, mais grosse déprime avec ton message - qui me rappelle avoir vu un enfant sombrer lentement faute de prise en charge adéquate et faute de médecin, pas de CMP assez proche.

Oui pas gai ,mais pour certains les termes d’ensauvagement ,de barbarie de la jeunesse cela fait l’autoroute des élections ….oui il y’a un soucis mais les causes sont multiples.
Je rappel le chiffre qui m’a assis …6000 fouilles surprises en 2 mois et 200 couteaux saisis …tu fais cela dans un port breton …100 fouilles …98 couteaux saisis..il y’a des étourdis partout :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar nicoals » 16 Juin 2025 19:17

Et on nous parle de crise de la vocation ?
J'ai vu une insttit' à qui un couple plus qu'aisé rétorqua que pour une heure de cours particulier à Paris, " 35 €, c'est beaucoup trop cher ! " rptd
nicoals

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales