phd29 a écrit:On a la chance d’avoir des gens qui savent de quoi cela parle ..c’est chouette!!!
Maintenant concernant la spécialité de pédo psychiatre, nous sommes dans un pays où les choix d’internat de spécialités se font par classement .
Voici ce qui est drafté par les meilleurs ..les premiers de cordée

l’étudiant 2023) parceque les places sont comptés .
1 chirurgie plastique
2 dermatologie
3 ophtalmologie
4 anesthésie
5 chirurgie Maxilo
La psychiatrie et la pedo psychiatrie sont dans les derniers ,avec les médecins du travail .
Refaire des fesses et des nez paye 10 fois plus que de s’occuper de la santé mentale des enfants et des gens qui travaillent !
En médecine (10 à 12 ans d'étude) comme ailleurs on peut rencontrer des individus de tous genres qui peuvent avoir de différents motivations plus ou moins louables et respectables.
En France ils ont en commun un éthique à laquelle il s'engagent en prêtant un serment (qui n'a qu'une valeur morale mais pas juridique) avant de commencer à exercer.
Le serment d’Hippocrate :
Texte revu par l’Ordre des médecins en 2012.
“Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.”
Il est clair que parmi ceux qui choisissent la trés lucrative chirurgie plastique hors reconstructive (celle uniquement de confort esthétique réservé principalement aux nantis) certains pourraient être soupçonnés de plutôt prononcer un
"serment d'hypocrite".
Certains dirons, pour les défendre qu'il soignent ainsi ne souffrances psychiques en éliminant des complexes physiques.
L'autre avantage de la chirurgie esthétique est qu'elle ne se pratique généralement pas en urgence ce qui permet à ses praticiens de programmer confortablement leurs intervention comme bon leur semble.
Gagner beaucoup d'argent et avoir du temps pour relativement bien en profiter c'est assez confortable, pas étonnant que ce domaine soit choisi en priorité.!
Cependant pour l'année 2023/2024 il n'y avait que 28 postes d'internant à pouvoir dans cette spécialité (contre 553 en Psychiatrie par exemple)