Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar phd29 » 16 Juin 2025 20:05

nicoals a écrit:
phd29 a écrit:Refaire des fesses et des nez paye 10 fois plus que de s’occuper de la santé mentale des enfants et des gens qui travaillent !

Et on nous parle de crise de la vocation ?
J'ai vu une insttit' à qui un couple plus qu'aisé rétorqua que pour une heure de cours particulier à Paris, " 35 €, c'est beaucoup trop cher ! " rptd

35€ avec la déduction fiscale cela coûte 17€50 …pour un prof particulier ….des chiens :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar nicoals » 17 Juin 2025 07:42

phd29 a écrit:…des chiens :D

Des rats !
nicoals

Messagepar GTartenpion » 17 Juin 2025 08:17

nicoals a écrit:Des rats !
Rouge au parloir :lol:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Rouge » 17 Juin 2025 08:22

Si vous saviez ce que j'ai pu voir dans les dossiers jugés de particuliers-employeurs...
Des comportements basés sur : " je te paye (dans le meilleur des cas...), donc tu m'appartiens "…
Avec toutes les déviances qui en découlent.

A vomir
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar baalot » 17 Juin 2025 08:53

Lautrec a écrit:
phd29 a écrit:Refaire des fesses et des nez paye 10 fois plus que de s’occuper de la santé mentale des enfants et des gens qui travaillent !

Pas de surprise, mais grosse déprime avec ton message - qui me rappelle avoir vu un enfant sombrer lentement faute de prise en charge adéquate et faute de médecin, pas de CMP assez proche.

Ici des cmp, cmpp, camsp, yen a. Donc tu peux avoir assez facilement un rendez-vous pour dans 2 ans...

Pour la médecine du travail, c'est vrai que c'est dingue. La dernière que j'ai croisé (elle était géniale), avait genre 75 ans. Elle était partie à la retraite puis revenue parce que personne ne la remplaçait sur son territoire.

Je sais pas si elle portait un couteau sur elle par contre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar nicoals » 17 Juin 2025 09:50

C'est dur de se retenir de dire des trucs qui dépassent le pur factuel, du coup.
nicoals

Messagepar ETPhonehome » 17 Juin 2025 10:28

phd29 a écrit:On a la chance d’avoir des gens qui savent de quoi cela parle ..c’est chouette!!!
Maintenant concernant la spécialité de pédo psychiatre, nous sommes dans un pays où les choix d’internat de spécialités se font par classement .
Voici ce qui est drafté par les meilleurs ..les premiers de cordée :(l’étudiant 2023) parceque les places sont comptés .
1 chirurgie plastique
2 dermatologie
3 ophtalmologie
4 anesthésie
5 chirurgie Maxilo
La psychiatrie et la pedo psychiatrie sont dans les derniers ,avec les médecins du travail .
Refaire des fesses et des nez paye 10 fois plus que de s’occuper de la santé mentale des enfants et des gens qui travaillent !

En médecine (10 à 12 ans d'étude) comme ailleurs on peut rencontrer des individus de tous genres qui peuvent avoir de différents motivations plus ou moins louables et respectables.
En France ils ont en commun un éthique à laquelle il s'engagent en prêtant un serment (qui n'a qu'une valeur morale mais pas juridique) avant de commencer à exercer.

Le serment d’Hippocrate :
Texte revu par l’Ordre des médecins en 2012.
“Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.”

Il est clair que parmi ceux qui choisissent la trés lucrative chirurgie plastique hors reconstructive (celle uniquement de confort esthétique réservé principalement aux nantis) certains pourraient être soupçonnés de plutôt prononcer un "serment d'hypocrite". :ange:
Certains dirons, pour les défendre qu'il soignent ainsi ne souffrances psychiques en éliminant des complexes physiques. :ouinon: :?:
L'autre avantage de la chirurgie esthétique est qu'elle ne se pratique généralement pas en urgence ce qui permet à ses praticiens de programmer confortablement leurs intervention comme bon leur semble.
Gagner beaucoup d'argent et avoir du temps pour relativement bien en profiter c'est assez confortable, pas étonnant que ce domaine soit choisi en priorité.!
Cependant pour l'année 2023/2024 il n'y avait que 28 postes d'internant à pouvoir dans cette spécialité (contre 553 en Psychiatrie par exemple)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar nicoals » 17 Juin 2025 12:30

Le "serment d'hypocrite" est un détournement dont tous les médecins se moquent évidemment depuis bien longtemps. C'est triste.
Dommage qu'une part de ce serment n'ait pas de valeur juridique.
Comme pour toutes les fonctions, d'ailleurs, à commencer par celles des élus.
nicoals

Messagepar baalot » 17 Juin 2025 13:17

Perso pas d'accord. Alors oui, c'est une expérience personnelle, ça ne reflète pas la totalité de la profession, et des dérives et merdes chez les toubibs yen a un paquet, à commencer par leur ordre, mais des médecins, j'en connais personnellement une palanquée. Genre une bonne vingtaine. Tous ceux là, le serment d'hippocrate, bien que lointain, c'est un truc qui leur est cher. Et j'ai croisé beaucoup beaucoup de toubibs engagés pour de vrai. Hier j'étais au resto avec un gars de 75 ans qui il y a encore deux ans alors qu'il était à la retraite depuis un moment arpentait les montagnes en hiver pour porter secours aux gars qui fuient la guerre et se retrouvent à traverser une frontière montagneuse pied nus en hiver.

Mon médecin traitant est parti s'engager pour soigner des soldats sur les fronts de guerre de part le monde. La toubib du tavail dont je causais plus haut s'est tuée à la tâche par pur sacerdoce. Les 3 médecins de PMI avec lesquelles j'ai travaillé faisaient à côté et de manière bénévole pour certaines des tests de dépistages gratuits et anonymes dans des centres ouvert à tous. Le gars qui s'empiffrait mon barbec ya deux semaine sortait d'une garde de tout un WE dans un hosto public ou bosser c'est pas du gateau. Le toubib du coin paumé ou on organisait des colos ado se déplaçait dans tout le bled, de jour comme de nuit, un kilométrage pire qu'un VRP, des heures à rassurer des vieilles seules, répondre aux angoisses d'animateurs qui veulent pas perdre un enfant...

C'est juste les exemples qui me viennent en 30' en tête en même temps que j'écris. J'en ai des tonnes d'autre. Oui yen a qui font ça que pour le fric, yen a qui abusent de leur position, toussa. N'empêche que l'immense majorité des médecins que je connais sont plutôt des gens bien et engagés.

Et la chirurgie plastique, oui, c'est un monde de riches oisifs, mais c'est aussi un monde de pauvres complexés. Ya pas que des riches qui y ont recours, quoi qu'on en pense par ailleurs.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 17 Juin 2025 14:38

Rouge a écrit:Si vous saviez ce que j'ai pu voir dans les dossiers jugés de particuliers-employeurs...

TPE, je me paye, je m'appartiens, je m'exploite, salaud de patron. :o
Manquerait plus que je me syndique. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar PGui » 17 Juin 2025 15:13

De quel côté?
PGui

Messagepar ilium » 17 Juin 2025 15:35

Une fois en tant que patron, une fois en tant qu'employé pour tous les niquer. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 17 Juin 2025 15:51

ilium a écrit:
Rouge a écrit:Si vous saviez ce que j'ai pu voir dans les dossiers jugés de particuliers-employeurs...

TPE, je me paye, je m'appartiens, je m'exploite, salaud de patron. :o
Manquerait plus que je me syndique. :o

Moi j'ai toujours été persuadé que le chef est un con. J'en ai eu la confirmation le jour ou je suis passé chef.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 17 Juin 2025 16:53

Cela voudrait-il dire que si les employés le sont aussi, je suis une bande de cons à moi tout seul? :songeur: :snob:
ilium
Maud Passeur

Messagepar nicoals » 17 Juin 2025 17:14

baalot a écrit:Perso pas d'accord. Alors oui, c'est une expérience personnelle, ça ne reflète pas la totalité de la profession, et des dérives et merdes chez les toubibs yen a un paquet, à commencer par leur ordre, mais des médecins, j'en connais personnellement une palanquée. Genre une bonne vingtaine. Tous ceux là, le serment d'hippocrate, bien que lointain, c'est un truc qui leur est cher. Et j'ai croisé beaucoup beaucoup de toubibs engagés pour de vrai. Hier j'étais au resto avec un gars de 75 ans qui il y a encore deux ans alors qu'il était à la retraite depuis un moment arpentait les montagnes en hiver pour porter secours aux gars qui fuient la guerre et se retrouvent à traverser une frontière montagneuse pied nus en hiver.

Mon médecin traitant est parti s'engager pour soigner des soldats sur les fronts de guerre de part le monde. La toubib du tavail dont je causais plus haut s'est tuée à la tâche par pur sacerdoce. Les 3 médecins de PMI avec lesquelles j'ai travaillé faisaient à côté et de manière bénévole pour certaines des tests de dépistages gratuits et anonymes dans des centres ouvert à tous. Le gars qui s'empiffrait mon barbec ya deux semaine sortait d'une garde de tout un WE dans un hosto public ou bosser c'est pas du gateau. Le toubib du coin paumé ou on organisait des colos ado se déplaçait dans tout le bled, de jour comme de nuit, un kilométrage pire qu'un VRP, des heures à rassurer des vieilles seules, répondre aux angoisses d'animateurs qui veulent pas perdre un enfant...

J'en connais aussi quelques uns, dont mon père et des amis. Mais pas que.
nicoals

Précédent

Retour vers Discussions générales