Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 31 Aoû 2025 16:34

Grosse brocante ce matin mais quasiment que des professionnels et les tarifs qui vont avec (100€ pour Opinel Croix de Savoie par exemple).
J'ai sauvegardé un peu par dépit cette pauvre navette thiernoise en état moyen. Pointe de lame cassée mais rattrapable, corne pas trop déformée. Par contre le ressort chaque bien. Pour 3 € ce qui m'a décidé c'est le fait que ce soit un modèle avec mitre avant. Elle attendra cet hiver pour une remise en forme !

Image

Image

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 31 Aoû 2025 16:50

J'ai pas résisté non plus à ce magnifique Pradel touristique "Chamonix - Mt Blanc" raide neuf de vieux stock. 10€ pour ce magnifique exemple de coutellerie thiernoise. :yet

Image

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar Alexdeden » 31 Aoû 2025 17:01

Je n'aurais pas résisté non plus, il est kitschement beau.
Alexdeden

Messagepar ETPhonehome » 31 Aoû 2025 19:25

Papat a écrit:J'ai pas résisté non plus à ce magnifique Pradel touristique "Chamonix - Mt Blanc" raide neuf de vieux stock. 10€ pour ce magnifique exemple de coutellerie thiernoise. :yet

Image

Image

"
J'ai exactement le même Pradel 6 pièces "touristique"
Image
Récupéré dans les affaires de ma grand mère paternelle qui avec le grand père avait un magasin nommé "Manille" dans cette petite ville du sud.
Je pense que c'était un des "objets souvenir" qu'Is y proposaient à la vente aux les touristes de passage, vers les années 60/70.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 31 Aoû 2025 20:02

Effectivement, selon le vendeur qui en avait plusieurs, cela venait d'un stock d'un ancien magasin de souvenirs.
Papat
Casse bonbons

Messagepar timtom » 01 Sep 2025 19:16

Un petit avant après de deux trucs récupérés.
En tout cas le bain de 24h dans vinaigre blanc gros sel marche du tonnerre.
avant.jpg

apres.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
timtom

Messagepar Papat » 02 Sep 2025 08:45

Oups je ne savais pas que Spyderco avait fabriqué des feuilles de boucher ! :yeux:
Bel objet en tout cas. 8)
Papat
Casse bonbons

Messagepar freddy1 » 05 Sep 2025 11:12

bon, une enchere en cours, mais je pense que personne ici n'y met de l'argent, donc je poste juste pour montrer, parce que c'est un truc des plus étonnant...
Je crois que même les petites vis sont en damas ! :shock:
ce truc est à la fois... beau et moche ! :ouinon:
j'admire la prouesse technique, les matériaux, la finition, le mécanisme qui a l'air chiadé… thup
Mais je trouve la "forme" générale" pas ouf, je trouve que dans le genre, les couteaux de Sheffield sont mieux (et plus sobres)
https://drouot.com/fr/l/30264925-arme-liegeoise-xixe-rare-couteau-pistolet-a-percussion-selon
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar lapin » 05 Sep 2025 11:20

Belle réalisation effectivement thup … par contre, est-ce que la détente peut aussi servir de tire-boucon ???

Promis, je ne vais pas enchérir :roll: :wink:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar grand goule » 05 Sep 2025 12:08

je ne suis pas sûr que ce soit un tire bouchon, on dirait plutôt un genre de mèche à bois
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar GTartenpion » 05 Sep 2025 12:21

Pour Sheffield J'ai trouvé ce modèle … En effet il va te manquer la pince à épiler rptd Le Liègois fait un peu plus "jouet" pour le côté utilitaire (canon en damas) mais il est splendide :coeur: Bonne enchère thup
Image
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar olivier21 » 05 Sep 2025 18:59

Beaucoup de fusils de chasse ont, ou avaient un double canon en damas en France au XXe siècle, alors ce n'est pas sûr qu'il ne soit pas utilisable, ou a été utilisé. Très très bel objet !
olivier21

Messagepar GTartenpion » 05 Sep 2025 19:39

olivier21 a écrit:Beaucoup de fusils de chasse ont, ou avaient un double canon en damas en France au XXe siècle, alors ce n'est pas sûr qu'il ne soit pas utilisable, ou a été utilisé. Très très bel objet !
thup :chin:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar ETPhonehome » 05 Sep 2025 23:08

freddy1 a écrit:bon, une enchere en cours, mais je pense que personne ici n'y met de l'argent, donc je poste juste pour montrer, parce que c'est un truc des plus étonnant...
Je crois que même les petites vis sont en damas ! :shock:
ce truc est à la fois... beau et moche ! :ouinon:
j'admire la prouesse technique, les matériaux, la finition, le mécanisme qui a l'air chiadé… thup
Mais je trouve la "forme" générale" pas ouf, je trouve que dans le genre, les couteaux de Sheffield sont mieux (et plus sobres)
https://drouot.com/fr/l/30264925-arme-liegeoise-xixe-rare-couteau-pistolet-a-percussion-selon

Toutes pièces ouverte il est un peu moche, dommage qu'il n'y ait pas d'autres photos le montrant toutes pièce fermées et avec juste la lame ouverte sur lesquelles il devrait être plus beau.
Il n'est pas précisé si le système pistoler est en état de fonctionnement, cela est pourtant une donnée qui pourrait influer sur le montant d'enchères maximales.
Coté ergonomie la partie qui sert de crosse ne doit pas être confortable à l'usage de l'arme à feu .
Cependant l'oxydation de la cheminée d'amorce semble indiquer qu'il a du vraiment tirer des coup de feu, surement en poudre noire (à blanc ou avec petites balles rondes en plombs?).
Après les portée, puissance d'impact et précision de ses tirs devaient être assez faibles surtout si l'intérieur de son canon n'est pas est rayé.

Je serrai très curieux de savoir comment la liaison entre percuteur/détente er leurs systèmes de ressorts sont montés.
Pour la vrille présente en bout de queue de détente, elle ressemble à celles utilisées pour extraire les balles en plomb qui restent bloquées dans un canon suite à incident de tir .Mais je ne suis pas certain qu'elle ait été prévue pour cette fonction.

Il y a quelques années j'aurai été, par pure curiosité concernant le mécanismes mis en œuvre, très tenté d'enchérir, mais maintenant je ne le ferais pas.

J'espère que tu remporteras cette enchères Freddy! :wink:

Avec apparemment le même principe de fonctionnement il y a celui là
https://drouot.com/fr/l/30241859-coutea … ure-en-fer
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Précédent

Retour vers Couteaux anciens