Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande

Messagepar grand goule » 22 Sep 2025 20:17

Merde alors
Bon courage Geoffroy
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar lapin » 22 Sep 2025 20:21

Je pense que vous êtes nombreux comme moi à l’avoir soutenu avec des commandes groupées auprès de sa famille et ses amis.
Vous avez certainement aussi reçu son email.
Je ne savais pas que fandecouteaux avait été impitoyable à ce point... Pas sympa de sa part !

Voici la teneur de son email si vous ne l’avez pas eu :

Eh oui: Liérande, c'est fini!

L'aventure commencée en 2018 est aujourd'hui parvenue à son terme. Malgré un succès d'estime réel, la baisse d'année en année de notre chiffre d'affaire n'est plus soutenable. Notre capacité de trésorerie ne nous permet plus de relancer une nouvelle série de pièces, et la dégradation des conditions économiques en général et de nos ventes en particulier rend irresponsable la souscription d'un crédit qui nous engagerais sur deux ou trois ans. 

Par ailleurs, au niveau personnel, ces dernières années ont été difficiles, et ma motivation s'en ressent. Je me suis lancé dans l'aventure sans expérience de la gestion d'entreprise, et sans réaliser la quantité de travail que pouvait représenter un tel projet. J'arrive au bout de mes capacités d'auto-exploitation, et malgré mes meilleurs efforts je n'ai pas réussi à faire croître Liérande. 

A la conception du projet, au prix de lancement attractif de 40€, j'avais imaginé un rapide succès commercial, qui aurait justifié de gros investissements dans un outillage beaucoup plus avancé, permettant une production plus efficace, rendant réaliste ce prix de lancement. Cependant, d'une part le couteau Liérande n'était alors pas encore techniquement mâture pour une industrialisation de masse, d'autre part, avec des moyens limités, sans représentant commercial sur la route, sans réseau pré-existant, il était difficile de tirer son épingle du jeu. Une review impitoyable de FanDeCouteaux ne nous a pas aidé non plus, à moins d'un an après le lancement. Le shadowban sur les réseaux sociaux a fait le reste. La stagnation du chiffre d'affaire consécutive à cette situation n'a jamais pu être corrigée, et conduit à la présente nécessité de liquider le stock, et de mettre la clef sous la porte. 

Cependant, le projet Liérande n'est pas enterré. Mon excellente collaboration avec Elise Richard de la coutellerie Duperré va pouvoir continuer, grâce à un arrangement spécifique que nous avons réussi à trouver. Je demeure par ailleurs entièrement propriétaire de mes outillages, de mes brevets, de ma marque; je garde mon atelier, et je continue dans la coutellerie. Mon espoir est de pouvoir relancer Liérande dans quelques années, avec des moyens et une équipe dimensionnés à la hauteur de la tâche. 

La liquidation amiable de Liérande va bientôt être mise en place, et afin de régler les différents frais et factures dont nous sommes encore redevables, nous allons vous proposer des offres promotionnelles jusqu'à épuisement des stocks. A cette occasion, nous allons probablement proposer quelques pièces uniques, prototypes, et "moutons à cinq pattes", aussi gardez un oeil sur le site! 

Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance, et qui ont parlé de nos couteaux autour d'eux. Vos messages d'encouragement et de soutien, vos retours d'expérience, et votre fidélité ont été précieux pour nous. Je remercie tout particulièrement Hélène et Lauriane, qui m'ont assisté pendant ces quelques années d'activité. 

J'espère vous retrouver dans quelques années, lorsque Liérande pourra rebourgeonner de ses racines. 

Geoffroy GAUTIER
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Alexdeden » 22 Sep 2025 20:39

Merci d'avoir rendu cette communication publique.

Personnellement je n'en ai qu'un, celui de la CG NCZ, plus un Woody, mais j'ai eu le plaisir d'en offrir plusieurs et les destinataires ont tous été bluffés par ce couteau qui certes a une mécanique un peu dure à la fermeture mais qui est tout de même un exploit technique par sa conception, une simple feuille d'acier pliée qui devient un manche avec ressort et blocage de lame. Ce que n'a absolument pas compris l'autre "influenceur" de mes deux qui l'a comparé à des couteaux fabriqués par de grosses boîtes chinoises, des couteaux certainement plus fluides mais sans aucune originalité de conception ni de ligne.
Alexdeden

Messagepar Damienandcoinc » 22 Sep 2025 21:05

Je suis bien triste...

Et je vais encore acheter des Lierandes pour aider Geoffroy...

(Lierande qui ne marche pas... Deejoo qui cartonne... Tssss)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque hexaphasé avec quelques électrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Rouge » 22 Sep 2025 21:10

Ouaip, les fêtes approchent, va falloir glisser les bons messages subliminaux...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar MartinJ » 22 Sep 2025 21:51

Merde
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar sealence » 22 Sep 2025 21:53

Oui, il va rester encore le Duppere à acheter. Je n'en ai pas et c'est un couteau qui en plus me plaît.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar GTartenpion » 22 Sep 2025 22:01

Alexdeden a écrit:Malheureusement c'est très difficile d'être un petit entrepreneur indépendant en France où les travailleurs les plus protégés et les plus soutenus sont bien souvent les salariés des grandes entreprises (tant mieux pour eux évidemment mais si les initiatives d'entrepreneuriat menaient moins au casse-pipe ce ne serait certainement pas plus mal).
Une bonne nouvelle qd même c'est JHP qui s'est remonté un nouvel atelier pour ces Morta :)
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar GTartenpion » 22 Sep 2025 22:06

Image
GTartenpion

Messagepar lapin » 22 Sep 2025 22:36

sealence a écrit:Oui, il va rester encore le Duppere à acheter. Je n'en ai pas et c'est un couteau qui en plus me plaît.

Oui mais c'est un achat chez Duperré, pas chez Liérande !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar GTartenpion » 22 Sep 2025 23:00

lapin a écrit:
sealence a écrit:Oui, il va rester encore le Duppere à acheter. Je n'en ai pas et c'est un couteau qui en plus me plaît.

Oui mais c'est un achat chez Duperré, pas chez Liérande !!!
Qd tu en as déjà une dizaine :wink: et qu'il te manque le Duperré… :D Reste qq modèles sur le site. Comme je n'avais pas son Thiers, j'en lui en ai pris un noir avec une lame Carbone thup
GTartenpion

Messagepar Papat » 23 Sep 2025 08:21

Comme beaucoup ici, j'ai participé à la CG de la première série, c'est un crève cœur de voir ce couteau disparaître.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Jonathan P. » 23 Sep 2025 08:53

:(
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Ronnie » 23 Sep 2025 09:40

Dommage, j'avais tous les modèles pliants.
Ronnie

Messagepar sealence » 23 Sep 2025 09:41

Je crois qu'il va continuer à produire le Duppere, si j'ai bien lu.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans