Ici un gyuto de Matt Sicard en AEB-L a 63hrc, emouture asymétrique concexe gaucher plutot "laser" mais contrairement à mon shibata qui me faisait peur à l'usage, celui ci s'avère plutôt robuste, j'ai pas peur de l'utiliser.
Ce mec est un canadien bien sympa qui bosse pas cher et bien, et qui équipe quantité de chefs et d'amateurs en Amérique du Nord.
Pour commander il faut remplir un questionnaire vraiment très précis, on peut vraiment lui commander ce qu'on veut y compris sur les côtes etc à partir de ses lignes de départ (celle ci est son "ks style" inspirée du masamoto ks, ma préférée je pense) j'ai juste choisi la longueur du tranchant et demandé l'asymétrie gaucher pour le reste je l'ai laissé faire.
Très très content du couteau, et surtout on a beau dire quand c'est trempé dur ça revient VENER au strop cuir. Ici quand j'ai du "mal" à couper la peau de tomate, 3 allers retours sur le cuir et zip. L'affûtage est donc plus rare, c'est uniquement quand l'acier fatigue qu'il faut gratter.

Celui ci vous l'avez probablement déjà vu, donné (!) par un membre sympa de kitchen knife forum, un forgecraft des années 60 en acier récup de lame de scie de scierie indus!
(en théorie je devrais le regrind mais j'aime trop sa tronche comme ça)