couteau d'artisan pas cher ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: couteau d'artisan pas cher ?

Messagepar Hieronymus » 31 Mai 2026 14:35

Exact, parmi les artisans les moins chers, le nom de Julien Maria revient systématiquement.
Ce n'est pas précisé sur son site mais il me semble qu'il a une production de canifs en cran plat "industrialisés" reconnaissable à un poinçon particulier et des lames artisanales avec un autre poinçon.
Je ne sais cependant pas jusqu'où va son processus d'industrialisation, ressort, platines, manches prédécoupé par exemple ?
Hieronymus

Messagepar countryboygil » 31 Mai 2026 16:44

Un bugiste de Frédéric Maschio à 150 euros environ, et tu as un excellent pliant artisanal !
countryboygil

Messagepar Moshzilla » 31 Mai 2026 17:14

countryboygil a écrit:Un bugiste de Frédéric Maschio à 150 euros environ, et tu as un excellent pliant artisanal !

Effectivement. Mais quand on parle de couteaux à friction/piemontais, il y a pléthore de choix dans le "pas cher d'artisan" de qualité. Pour les couteaux avec système de blocage, c'est pas la même tisane et les rangs sont beaucoup plus clairsemés :wink: .
Moshzilla

Messagepar arthur » 31 Mai 2026 17:50

Hieronymus a écrit:Exact, parmi les artisans les moins chers, le nom de Julien Maria revient systématiquement.
Ce n'est pas précisé sur son site mais il me semble qu'il a une production de canifs en cran plat "industrialisés" reconnaissable à un poinçon particulier et des lames artisanales avec un autre poinçon.
Je ne sais cependant pas jusqu'où va son processus d'industrialisation, ressort, platines, manches prédécoupé par exemple ?

Et en plus c'est un gars bien sympa. Pas avare d'informations.

Bon, la plupart sont très sympas faut le dire. Y'a des exceptions bien sûr...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar rahansor » 31 Mai 2026 19:12

Moshzilla a écrit:
countryboygil a écrit:Un bugiste de Frédéric Maschio à 150 euros environ, et tu as un excellent pliant artisanal !

Effectivement. Mais quand on parle de couteaux à friction/piemontais, il y a pléthore de choix dans le "pas cher d'artisan" de qualité. Pour les couteaux avec système de blocage, c'est pas la même tisane et les rangs sont beaucoup plus clairsemés :wink: .

eh bien en total artisanal ce n'est pas étonnant, non?
Un mécanisme quel qu'il soit c'est tout de suite beaucoup plus de boulot qu'un 2 clous..
rahansor
Saumon fumette

Messagepar PGui » 31 Mai 2026 20:11

En général les crans "pas trop cher", soit les ajustements sont pas au poil, soit la découpe est sous-traitée, soit les 2.
PGui

Messagepar Moshzilla » 31 Mai 2026 22:08

rahansor a écrit:eh bien en total artisanal ce n'est pas étonnant, non?
Un mécanisme quel qu'il soit c'est tout de suite beaucoup plus de boulot qu'un 2 clous..

Effectivement, je n’ai d’ailleurs jamais dit ni même insinué le contraire. Si tu lis mon message précédent, je l’ai bien expliqué d’ailleurs. Je viens d’acheter un liner-lock a 200 balles qui est partiellement indistrialisé, je ne vois donc pas pourquoi je souhaiterais un pliant avec un système de blocage encore moins cher …
Moshzilla

Messagepar Miqs » 01 Juin 2026 21:51

Merci beaucoup pour vos retours ! Globalement, les avis sont convergents, et reflètent à peu près ce que j'avais en tête. Ceci dit les quelques exemples que vous me donnez interrogent. Il y a quelques pépites à des tarifs incompréhensiblement bas.

Enfin, bon je ne suis plus à une surprise près. J'avoue que depuis que je suis passé de l'autre côté de la table dans les salons, je regarde les prix dans le détail et à chaque fois c'est à n'y rien comprendre. :marteau:

Après, je vous rassure, je compte bien au final faire ce qui me plait hein, je ne demande pas une recette toute faite, ça serait trop facile sinon :lol:

Ceci-dit, faire des couteaux dans son coin sans se préoccuper de ce qu'en pensent ceux à qui ils sont destinés, c'est pas top non plus. On va pas se mentir, on ne se lance pas dans la coutellerie pour faire fortune, mais perso ce qui me motive c'est de voir ce moment où l'étincelle s'allume dans le regard de celui qui prend un de mes couteaux en main. Mais quel pied !

Il y a vraiment une connexion qui se crée à ce moment là, entre la personne qui se projette avec cet objet qui l'accompagnera longtemps, et le coutelier qui s'est lui même projeté sur une image de ce qu'il voudrait obtenir après les longues heures d'atelier. Ça donne du sens à beaucoup de choses.

J'aimerai bien aussi vous dire que je suis animé par la fierté du travail bien fait, ce qui n'est pas totalement faux, mais est beaoucp plus aléatoire quand comme moi on est un éternel insatisfait :cry:
Miqs

Messagepar baalot » 01 Juin 2026 21:53

Sinon Sega. Pour la qualité de prod et l'inventivité, les prix sont dingues.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 01 Juin 2026 21:57

depuis quelques années que je discute avec des couteliers maintenant, hélas, j'ai vu beaucoup de ceux qui voulait faire du "populaire" (au bon sens du terme) finir par renoncer,
toutefois je vois parfois des "series" popé ici ou la, a des tarifs avantageux dans des "design simplifiés"

donc la chose n'est pas insurmontable, mais ça doit pas pouvoir etre reproduit tres regulierement :)

après juste déja ne serait ce que la disparité géographique, les conscience personnelle, et moultes facteurs doivent jouer
(anecdote: un coutelier qui vendait des trucs plutot chiader, linerlock, rwl34 pour 300-350, en a retrouvé 2-3 ans plus tard, a 500 balles en secondes mains dans des boutiques connue en ligne

il s'est donc promis de ne plus les vendre a 300 (dommage pour nous)
DiZ

Messagepar DiZ » 01 Juin 2026 21:57

baalot a écrit:Sinon Sega. Pour la qualité de prod et l'inventivité, les prix sont dingues.

vrai !

edit: Sebastien est plein temps d'ailleurs ? ça doit jouer d'avoir une seconde activité egalement.
DiZ

Messagepar grand goule » 01 Juin 2026 22:42

la solution la plus logique qui me vient à l’esprit, c’est un modèle cran forcé type navette ( disons ligne simple) décliné en inox et matériaux simplequicrainrien genre G10, déclinaison de couleurs, découpe +tth indus et montage maison.
ça c’est pour le côté ptit couteau sympa pas cher, avec ou sans cran
Et à côté de ça tu te fais plaisir ainsi qu’aux collectionneurs fortunés :lol: avec du “vrai” artisanal.
les batch payent les bandes et le reste le plaisir …

my 2 cents :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar PGui » 02 Juin 2026 07:08

S'il en jette les 3/4 parce qu'il n'est pas satisfait des ajustements, ça ne résoudra pas le pb... :marteau:
PGui

Messagepar abouaswad » 02 Juin 2026 07:42

et puis c'est con à dire, mais des vis au lieu des rivets, ça limite vachement le risque de casse ou de défaut au moment du montage final (mais j'aime pas les vis !)
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 02 Juin 2026 11:15

Ah oui non, viens pas saper tout le travail que je fais avec lui pour qu'il laisse tomber les vis stp. C'est du boulot une inception sous rhum.

C'est une interrogation que je partage le prix des couteaux, comme tout le monde en fait.
Je pense qu'il y a une petite marge de manoeuvre entre les process et les astuces d'atelier mais rien de magique.
Personnellement je vais vendre un friction plein manche lame forgée entre 90 et 120€ suivant les matériaux, et ca sera toujours plus rentable que les crans avec mitre a 300€. Accepter d'avoir une rentabilisé fluctuante suivant les projets c'est assez nécessaire pour moi.

Il y a aussi des choix techniques qui peuvent s'avérer très anecdotiques sur le résultat mais qui complexifie pas mal la fabrication. Des fois on va vouloir se ranger avec une approche pragmatique, d'autres fois on veut pas forcément perdre le sens qu'on injecte chacun dans son taff. Par exemple ne pas forger la lame sur un pliant ça simplifie pas mal le process et garanti plus facilement un centrage de lame, mais ça m'emmerde de pas avoir un truc brut de forge. Alors que ca sert à rien hein.

Après l'arbre decisionnel est assez simple: faut entretenir la passion et en vivre. Ca veut dire un prix minimum (sans abus), la considération de ses besoins financiers (quand t'as des enfants, ben faut gagner un peu plus que quand t'as juste un chat), et le fait que si pour vivre tu dois brider ta créativité ou faire des choses qui ne te plaisent pas la plupart du temps, la coutellerie artisanale c'est ptet pas le plus indiqué à ce moment là.

Perso je trouve ton approche très cohérente Miqs, t'as des idées, une approche exploratoire, un soucis de qualité et de finition, et des prix corrects (peut-être même trop, vu ton sérieux. Un friction, qu'il soit a 100 ou 110, ca fait pas une différence énorme pour l'acheteur mais sur une série, ça te fait une différence suffisante pour payer le Ragtime)
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales