Amiga a écrit:marre des artisan
ts qui font poir
oter des mois nos commandes tout en sachant qu'ils ont les couteaux en stock , mais qu'ils les garde
s pour montrer dans les salons (
sicac ,
gembloux
ect …………. ) et le 1 er gus qui arrive devant lui
a un salon peut l'acheter en 1s ( et moi j'attenddddddddddd

)
en agissant comme
ca ils ont perdu un client ,
ca fait un moment que je l'avai
t sur le coeur il fallait que
ca sorte

1 : En français :
Marre des artisan
s qui font poir
eauter des mois nos commandes tout en sachant qu'ils ont les couteaux en stock , mais qu'ils les garde
nt pour montrer dans les salons (
Sicac ,
Gembloux
etc …………. ) et le 1 er gus qui arrive devant lui
à un salon peut l'acheter en 1s ( et moi j'attenddddddddddd
s

)
En agissant comme
ça ils ont perdu un client,
ça fait un moment que je l'avai
s sur le coeur il fallait que
ça sorte

Marre des fantaisistes de l'orthographe qui multiplient les fautes tout en sachant qu'avec un minimum d'attention ils sont à même de les éviter !
Comme tu vois, pas mal de choses qui font que l'on peut en avoir marre en se disant "Il n'y a qu'à…" (en l'occurrence fabriquer ou faire attention n'est qu'anecdotique.)
2 :
Les fabrications pour les salons n'ont rien à voir avec le carnet de commandes.
- Pour les salons auxquels il participe et pour ce faire expose des frais, l'artisan a une production -souvent de dernière minute- qu'il réalise selon son inspiration en ce qui concerne le choix des matériaux. Le client achète ce qu'il trouve.
- Dans le cas d'une commande, l'amateur précise les matériaux qu'il souhaite voir utiliser et par ce choix s'approprie aussi une part de la création.
Ainsi donc, il existe une double contrainte pour l'artisan :
a) Respecter l'ordre chronologique des commandes reçues (en dépit du fait que chaque client semble considérer que sa commande est la seule que l'artisan ait à réaliser) tout en tentant de pallier les aléas et impondérables qui surviennent entre dates de commande et de livraison prévues.
b) Amortir les frais de déplacement et de participation suscités par le salon.
De toute évidence, le producteur côté souffrira plus rapidement de retards dans son planning tandis que celui qui a une vente çà et là pourra quant à lui plus facilement respecter le sien.
Des quelques artisans que je connais (aucun bricoleur à la meuleuse d'angle qui baptise "style" son incompétence à finir correctement un produit) il n'y en a pas un seul qui dispose 1 mois avant un salon de ce que tu appelles "du stock" !
3 :
Quant au fait de "perdre" un client parce que celui-ci ne désire pas assez sa commande que pour pouvoir l'attendre -à mon sens- ne devrait pas troubler plus qu'un pet de sansonnet l'artisan qui travaille 10 heures par jour 6 jours par semaine pour réaliser un carnet de commandes surabondamment chargé.
Tout au plus, ça l'amènera à prolonger dès la commande le délai prévu pour la livraison...
Ceci étant dit sans animosité aucune, je me suis placé tout simplement dans la peau de celui qui bosse pour faire le couteau souhaité et non dans la peau de celui qui n'a qu'à attendre et payer.
Et, tant qu'à faire, puisque le sujet s'appelle "coup de gueule" j'avais envie de participer...