Le prix de notre passion?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Le prix de notre passion?

Messagepar jmdragon » 20 Mar 2007 05:21

Je lis souvent sur ce forum des réponses étranges concernant le prix des couteaux, genre « pour le même prix, t’en a 10 de la marque bidule » ou bien « tu as pour 20 euros de matière et ils te le vendent 300 euros » et d’autres genres de remarques. Ce n’est pas trop mon genre de mêler de ce genre de discussion, mais j’avais envie de réagir parce que nous sommes entre amateurs de couteaux et qu’il ne faudrait pas oublier qu’en matière d’outils, au sens large du terme, le prix, il existe des exceptions, est rarement un critère de jugement et encore moins source de polémiques, c’est le plus souvent une question de moyens.

Nous devons tout d’abord distinguer clairement les qualités de fabrications et les moyens mis en œuvre par les artisans comme par les industriels, afin de nous proposer des produits adaptés à nos exigences, nos besoins et notre budget, en prenant en compte les nécessités d’un secteur concurrentiel et le devoir de sans cesse innover.

Partant de là, nous pouvons facilement imaginer que les discussions ne sont pas vraiment les mêmes dans les réunions chez Spyderco et Benchmade que dans les bureaux de Chris Reeve ou dans l’atelier de PHM. Les enjeux et l’approche du marché économique sont différents et forcément la politique tarifaire s’en ressent.
Il en est de même pour l’usine chinoise qui va fabriquer de faux laguioles.

Le rapport prix/qualité/innovation devient dès lors un débat sans fin qui existe depuis que l’homme fabrique des outils et qui n’a d’égal que celui de savoir qui de la poule ou de l’œuf était là le premier.

Les industriels sérieux cherchent un rapport qualité prix qui leur permettent de maximiser leurs profits tout en proposant une gamme large, de bonne à très bonne qualité, innovante, répondant aux attentes et aux goûts de leur clientèle, en minimisant au maximum les critiques qualitatifs qui ne sont jamais bons pour l’image. Pour réussir, ils ont besoin d’investir en termes de design, d’études de marché, de conception, de fabrication, de réduction des coûts de main d’œuvre. Tout cela se ressent dans le prix final du couteau et nécessite de faire les bons choix car c’est uniquement sur de grandes séries qu’ils peuvent pérenniser leur entreprise. La qualité est directement reliée au prix et si l’on excepte les effets de mode sur lesquels surfent ces mêmes industriels et qui leur permettent d’augmenter leurs tarifs sans réelle concession à la qualité, on ne peut tout de même pas espérer un couteau en S30v, manche en titane, mécanisme parfait et design d’un grand coutelier pour 10 euros. Toutefois, ils sont capables de proposer une gamme très correcte pour des prix raisonnables.

En ce qui concerne les PME de type Chris Reeves, le critère principal leur permettant de survivre est une qualité irréprochable de leurs produits, tant au niveau matériau que conception. Pour cela, il convient d’avoir les meilleurs ouvriers, un cahier des charges serré et bien sûr une capacité d’investir dans du matériel haut de gamme pour de la petite série et c’est donc cher. Là aussi, le coût est important et il se retrouve au final dans le prix du couteau. Le délai de 12 semaines lorsque l’on commande un Sebenza n’est pas dû au fait que CR est parti jouer au golf, mais plutôt à la liste d’attente et parce que réaliser un Sebenza selon le cahier des charges de CRK prend du temps, chaque couteau étant contrôlé et ajusté à la main avant livraison au client.

Le souci est le même pour nos artisans-forgerons, petits ou grands ateliers, qui n’ont pour se battre dans ce secteur très concurrentiel, qu’aucun autre choix que de faire de la qualité et donc de passer des heures à concevoir des couteaux et d’espérer trouver des clients qui seront prêts à payer le prix nécessaire à la poursuite de leur activité. Ce prix peut sembler élevé pour les néophytes, mais lorsque l’on connaît le travail qu’il y a derrière, il est plus que souvent justifié.

Alors, nous pouvons toujours passer des heures à discuter de prix ou à comparer un Douk Douk et un sebenza, mais, au vu de notre passion commune, c’est , il me semble perdre un peu de temps. Chacun de nous, a ses propres désirs, ses fantasmes et ses angoisses existentielles face à nos lames. Le prix dans une passion n’est jamais une bonne raison, ou alors ce n’est déjà plus une passion.

Pour ma part, je préfère mettre un peu plus cher dans mes outils quels qu’ils soient, plutôt que de racheter de la daube tous les 4 matins, même de la jolie daube.

Voilà, j’attends vos commentaires et bien sûr, je n’aborde pas ici les anarques qui peuvent de temps en temps croiser notre route, il est certains que certains produits ne correspondent pas au prix qu’ils sont vendus, mais dans l’ensemble, j’estime avoir payé mes couteaux un prix raisonnable compte tenu de mes exigences. À chacun de faire la part des choses, selon son budget, ses envies, ses besoins et ses priorités.

Désolé, post un peu long, mais j’avais envie de m’exprimer. Ça fait du bien
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar Geronimo » 20 Mar 2007 08:18

Ne t'inquiète pas, il y aura toujours quelques enflammés du neurone "pensant" détenir les réponses aux questions de types : "Qu'est qu'un bon couteau, et combien çà coûte ?".
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar Leeroy » 20 Mar 2007 08:28

Geronimo a écrit:Ne t'inquiète pas, il y aura toujours quelques enflammés du neurone "pensant" détenir les réponses aux questions de types : "Qu'est qu'un bon couteau, et combien çà coûte ?".

rptd rptd rptd

C'est tellement vrai : les donneurs de leçons coutelières qui cherchent à en mettre plein la vue... ils connaissent tout sur les couteaux mais ne s'en servent jamais !

En tous cas très beau texte JM, j'adhère à tes propos !
Leeroy

Messagepar Luc » 20 Mar 2007 08:33

enfin quelqu'un qui a compris ! bienvenue au club.

(sauf qq exceptions tant indus que artisans qui nous volent un peu quand même)
Luc

Messagepar oufti » 20 Mar 2007 08:46

Moi aussi j'étais de ceux qui trouvait à peu près tous les couteaux trop cher, mais j'ai un peu changé d'avis.

Evidement ce n'est qu'à mon niveau mais quand on compte la matière (acier, manches, visserie, étui, etc...), les consommables (disques de découpe, d'ébavurage, bandes abrasives, masques anti poussières, limes, etc...) plus le temps (conception, réalisation, discussions, etc...) et sans même parler de l'amortissement du matériel (que je n'ai pas)… ben faire un couteau, ça coute cher, très cher en fait, beaucoup plus cher que ce que je n'imaginais au départ.

Alors si en plus du prix que je fais je dois retirer la TVA et les contributions, ben mes j'ai calculé que je travaillais pour +/- 2,5€ de l'heure...

C'est pas une vie mon brave monsieur...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Chtit couteau » 20 Mar 2007 12:25

Je plussoie à ces propos :czn:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Crazy Fox » 20 Mar 2007 12:26

Quand j'étais gosse +/- 17 ans) au Congo (ex Zaïre) le père de notre employé de maison m'a expliqué que :
"Si tu n'aimes pas quelque chose, même s'il ne coute qu'un franc tu penseras qu'on veut te voler
Si tu aimes quelque chose et qu'on te demande 5000 francs, tu penseras que tu fais une bonne affaire"

Cette leçon a été déterminante pour moi : Ce que j'achète par nécessité me semble toujours onéreux, ce que je choisis d'acheter par envie me semble toujours moins cher que ce que j'étais prêt à donner pour l'avoir...

Ce n'est pas très raisonnable ?
Je n'ai jamais prétendu l'être en la matière...
Après tout, les pièces c'est rond, c'est fait pour rouler...
Les billets c'est léger, c'est fait pour s'envoler...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar oufti » 20 Mar 2007 12:31

Crazy Fox a écrit:Les billets c'est léger, c'est fait pour s'envoler...

Flute, le vent n'est pas dans le bon sens...
oufti
REVIENS!!

Messagepar T-Wan » 20 Mar 2007 12:51

Pour moi ça se résume toujours simplement à ça : quand on aime, on ne compte pas... :czn:

...avec cependant pour pendant : quand on ne compte pas, on prends parfois das mal de poids ! ;)

Image
GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Crazy Fox » 20 Mar 2007 12:55

T-Wan a écrit:Pour moi ça se résume toujours simplement à ça : quand on aime, on ne compte pas... :czn:

...avec cependant pour pendant : quand on ne compte pas, on prends parfois das mal de poids ! ;)

Image
GourMand67

Mon prof de géométrie m'a enseigné que la forme parfaite est la sphère...
N'es-tu pas heureux de (t'é)tendre vers la perfection ? :lol:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Geronimo » 20 Mar 2007 13:04

Malheureusement l'être humain, lorsqu'il se dilate adipeusement, tend plus vers la quille que la sphère...

Triste réalité :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar glouglou » 20 Mar 2007 13:09

Entièrement d'accord.
Par contre je me permets d'y ajouter un commentaire.
J'ai souvent (trop à mon gout) entendu des artisants m'expliquer que leurs couteaux sont chers mais qu'ils coupent bien.…
J'ai toujours envie de rire quand on me donne cet argument totalement débile. ça me rapelle cette phrase de Max Gallo qui disait que"lorsque l'on en est réduit à marcher sur l'eau et à multiplier les pains c'est que l'on est arrivé à bout d'arguments"!
En dehors des pièces de collection du type de Virgil England, Appleton, Delena, ou autre Busfield, il me semble qu'un couteau est fait pour trancher.Alors l'arguement souverain du couteau qui coupe... :roll:

tout comme JMdragon je n'hésite pas à mettre le prix fort pour un outil performant (Mon Mc Williams en est la preuve!)mais également bien finit ,et un minimum estétique. Cependant je garde toujours en tête qu'il n'existe pas de coéficient apliquable entre le tranchant d'une lame et un prix.C'est pourquoi à l'époque sur BF je pensais à un "concours" de coupe. Quoi de mieux pour voir ce qui marche ou pas!
mais bon ne relançons pas ce débat.
Ensuite si j'ai envie de m'auto convaicre que tel ou tel couteau est absolument indispensable à mon existence; pourquoi pas si j'en ai les moyens.

Dns tous les cas bravo et excellent commentaires.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar tétocarré » 20 Mar 2007 13:35

pour le client c est tjrs trop.
pour le vendeur jamais assez.
restons simples.
d accord pour dire qu un couteau qui coupe, c est le minimum, c est comme une voiture qui roule.
le prix des materiaux entre en ligne de compte c est certain, mais moins que le temps passe au travail. moi qui ne vend que ce que j ai dans la tete, je suis bien place pour comprendre cet argument. un bon artisan vend avant tout un savoir faire, avant de vendre du titane, du xc 75, du 12c27 ou je ne sais quoi.
et ca ne me choque absolument pas.
je n ai pas la meme attitude qd j achete un couteau atisanal ou un couteau industriel.
dans un cas je me dis que je file du fric a un mec qui bosse dans un atelier avec ses petites mains, dans l autre je me dis que je file du fric a une grosse boite, c est plus impersonnel.
je sais bien que c est idiot, et que les deux ont des imperatifs de rentabilite, mais c est comme ca.
en dehors de tout ca reste le prix lui meme.
il est evident que yoddha va reflechir plus que moi avant d acheter un couteau "cher" tout simplement parce qu il va devoir economiser des mois d argent de poche pour se l offrir, alors que je peux faire ce genre d achat sans me demander ce que je vais bouffer a la fin du mois.
pour resumer je dirais qu une passion devient "excessive" dans la mesure ou elle empiete trop sur la vie des gens qui ne la partagent pas.
tétocarré

Messagepar oufti » 20 Mar 2007 13:45

tétocarré a écrit:moi qui ne vend que ce que j ai dans la tete

Aaaaah, voila pourquoi.
oufti
REVIENS!!

Messagepar John Shannow » 20 Mar 2007 13:50

pour resumer je dirais qu une passion devient "excessive" dans la mesure ou elle empiete trop sur la vie des gens qui ne la partagent pas

je suis assez d'accord avec ça.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Suivant

Retour vers Discussions générales