Le prix de notre passion?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar tétocarré » 20 Mar 2007 14:10

oufti a écrit:
tétocarré a écrit:moi qui ne vend que ce que j ai dans la tete

Aaaaah, voila pourquoi.

oui, je sais, c est pas grand chose, mais j arrive a le vendre assez cher en fin de compte. rptd rptd rptd
tétocarré

Messagepar Doud » 20 Mar 2007 14:26

Je ne vends rien, je ne produis rien...
c'est pour ça que l'Etat me paye si peu?
mais alors, pourquoi me fait-il payer autant d'impôts?

Pour en revenir au coutal... outre le prix de revient d'une pièce d'artisan (y compris le temps...), je suis toujours prêt à payer un chouïa supplémentaire... pour la cause ! avec cette bonne conscience naïve de participer à la pérennité d'un secteur, d'une économie qui fait le siège de ma passion, et donc de mon plaisir!

Même raisonnement pour certaines boutiques, où je trouve (selon les cas, 2 cents) normal de rémunérer le conseil du vendeur, ses efforts pour dénicher ce que je lui demande, le SAV, etc... Un bon vendeur n'est pas pour moi un simple intermédiaire qui marge, c'est avant tout un professionnel qui doit fournir une véritable valeur ajoutée de service au produit.

Et tant pis pour moi si je vis dans le monde des bisounours :lol: !
Doud
Père Séverance

Messagepar IcarusII » 20 Mar 2007 14:44

Doud a écrit:Je ne vends rien, je ne produis rien...
c'est pour ça que l'Etat me paye si peu?
mais alors, pourquoi me fait-il payer autant d'impôts?

dans mes bras mon frère rptd

Sinon pour faire dans le général, je suis à peu prés d'accord avec tout le monde (çà c'est de la prise de position hein !). Mais cà ne doit pas à mon sens nous empêcher totalement de parler d'argent, comme je le dis souvent c'est une des caractéristiques d'un couteau et çà peut contribuer au choix surtout dans l'indu (voir le semi-indu). Si quelqu'un ici nous demande qu'est ce qu'on pense du Cold-spydermade lame 440A à pompe manche micarta finition "avec les pieds" à 250€, je pense que dans ma réponse trainera quelque part un "c'est trop cher pour ce que c'est à ce prix là tu as tel modèle qui semble mieux", après le gars fera ce qu'il veut de mon avis et j'irai pas critiquer son achat.…
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Richard IV » 20 Mar 2007 15:15

Enfin un sujet pour lequel je détiens LA vérité ABSOLUE king

En fait, le prix, isolément, n'a aucune espèce d'importance. La seule chose qui compte vraiment, c'est ce que représente, pour TOI, la somme affichée.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir la réaction des gens communs (entendez, ceux qui n'aiment pas les couteaux) quant on leur annonce que le Mongin neuf, on l'a eu sur Ebay pour 110 € (au lieu de 240 dans le commerce).

En général, on entend "putain c'est cher". Alors qu'un connaisseur dira "ouah, belle affaire!".

Vous pouvez avoir la même réaction pour un Thiers à 80 €, voire même un Douk à 12 €.

Un millionnaire parti de rien refusera de claquer 450 € pour un couteau de poche, parce qu'il sait ce que représente cette somme, en terme de travail honnête. Un passionné au RMI vendra ses gosses à un laboratoire pour pouvoir s'acheter un Sebenza customisé (au hasard) à ce prix.

Il n'y a donc pas de "juste prix". Et notre propre perception d'un prix élevé peut varier au fil du temps, sans être corrélée à nos revenus. Même moi, j'écrivais encore il y a peu que la barre des 100 € était ma limite. Bon, elle est franchie et mon salaire n'a pourtant pas augmenté…

Et puis, nous qui sommes prêts à toutes les dépenses pour assouvir notre passion, sommes nous aussi tolérants avec les passions des autres? Ne faisons nous pas la grimace quand notre femme ramène sa Xeme paire de chaussures à 250 € ou un vulgaire sous-tif à 100 € ("Leçon n° 22: Garder son calme")?

Non, tout ceci démontre bien qu'il n'y a qu'une équation à résoudre:

"désir = prix affiché?"

:wink:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Leeroy » 20 Mar 2007 16:18

Alors là je dois dire que c'est un très beau texte de Richard. Bravo pour la fome !

En plus je suis à 100% d'accord avec lui sur le fond !
Leeroy

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2007 16:21

m'en fous, moi j'achète pu de couteaux …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar cardoso5fr » 20 Mar 2007 16:23

Trés beau post JM.
Le prix d'un couteau est toujours un vaste sujet, il y a le coté économique. Mais aussi le coté humain et passionnel.
Comptablement, un couteau, c'est des couts directs (matières, consommables), des couts indirects (amortissement du matériels, electricités, gaz, publicités éventuel.…), de la main d'oeuvre, des taxes,
Une fois le cout de production définit. On y ajoute une marge plus ou moins élevée et on obtient le prix de vente;)

Aprés le prix que l'on est pret à payer est relatif, comme cela à déjà été mentionné, trouver sur ebay un coutal à 150 euros alors qu'il est à 300, c'est le bonheur pour le passionné. L'individu lambda va trouver ça idiot de mettre autant de sous dans un coutal, par contre il trouvera tout à fait normal de mettre 500 euros dans la statue collector de johnny en platre massif...

Coté humain, certains vont aussi préférer donner des sous à un gars qui mets ses tripes dans ce qu'il fait de ses dix doigts plutots qu'à un industriel;

Mortalité, un passionné en plus de raisonner en rapport qualité/prix, je dirais qu'il va raisonner également en rapport PLAISIR/PRIX :). Je ne pense pas avoir fait avancer le schmilblic mais c'est un peu comme ça que je vois le truc :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar IcarusII » 20 Mar 2007 16:31

cardoso5fr a écrit:
Mortalité, un passionné en plus de raisonner en rapport qualité/prix, je dirais qu'il va raisonner également en rapport PLAISIR/PRIX :). Je ne pense pas avoir fait avancer le schmilblic mais c'est un peu comme ça que je vois le truc :).

Non seulement tu l'as pas fais avancer mais tu l'as carrément fais reculer, je croyais jusqu'à ce que tu postes qu'un passionné ne raisonnait pas.….zut plus d'excuses, j'peux même virer ma signature :? :lol:
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2007 16:36

IcarusII a écrit:
cardoso5fr a écrit:

Non seulement tu l'as pas fais avancer mais tu l'as carrément fais reculer, je croyais jusqu'à ce que tu postes qu'un passionné ne raisonnait pas.….zut plus d'excuses, j'peux même virer ma signature :? :lol:

comme expliqué ici, Cardo croit raisonner, mais il se leurre … ;)

garde ta signature ! king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar cardoso5fr » 20 Mar 2007 16:52

Bon c'est vrai il y a les achats compulsifs ou le prix entre moins en ligne de compte. Mais même sur un achat compulsif, un craquage, je vais quand même voir si j'ai les moyens :) et donc le rapport plaisir/prix aura toute sa valeur.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar jmdragon » 20 Mar 2007 17:29

IcarusII a écrit:[Sinon pour faire dans le général, je suis à peu prés d'accord avec tout le monde (çà c'est de la prise de position hein !). Mais cà ne doit pas à mon sens nous empêcher totalement de parler d'argent, comme je le dis souvent c'est une des caractéristiques d'un couteau et çà peut contribuer au choix surtout dans l'indu (voir le semi-indu). Si quelqu'un ici nous demande qu'est ce qu'on pense du Cold-spydermade lame 440A à pompe manche micarta finition "avec les pieds" à 250€, je pense que dans ma réponse trainera quelque part un "c'est trop cher pour ce que c'est à ce prix là tu as tel modèle qui semble mieux", après le gars fera ce qu'il veut de mon avis et j'irai pas critiquer son achat.…

Loin de moi l'idée d'éluder la question de prix, elle a sa place dans le débat car pour un usage équivalent, il est toujours intéressant de comparer et de demander conseil, d'où l'intérêt des coutelleries qui connaissent leurs produits et des vendeurs intelligents qui n'essaient pas de vous fourguer le truc improbable dont on aura jamais usage. Mais il faut comparer ce qui est comparable et éviter les travers qui consisteraient à ne voir le couteau qu'uniquement sur un critére de prix. Pour ma part, lorsqu'un ami me demande conseil dans l'achat d'un couteau, je lui demande d'abord l'usage qu'il souhaite en faire, ce qui lui plait dans un couteau et seulement en dernier le budget qu'il souhaite y consacrer, aprés d'accord avec toi, il fait ce qu'il veut.
Bon, je dois quand même avouer que je suis trés mauvais conseiller, j'ai une méchante tendance à inoculer le virus du couteau à des gens qui m'avaient juste posé une petite question anodine en me regardant manger avec mon Mnandi, mais c'est à l'insu de mon plein gré et nous étions entre adultes consentants monsieur le juge, je n'y peux rien s'il a vendu ses enfants pour un Sebenza mayonisé en mammouth damasculé… Il cherchait juste une bonne petite lame pour ouvrir proprement son courrier...
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar K-Bec » 23 Mar 2007 15:29

Je n'achète pas de couteaux chers car j'aime mieux en avoir plus.
Dernière édition par K-Bec le 09 Juin 2007 06:24, édité 1 fois au total.
K-Bec

Messagepar Moonlight » 23 Mar 2007 15:45

j'ai commencé cette passion très sérieusement ya deux ans en cumulant les spydercos. J'ai revendu la totalité pour pouvoir passer au sebenza et aux customs.
Je préfère avoir peu de couteaux mais en avoir des très beaux et rares, donc assez chers, tout en conservant une optique utilitaire (j'ai du mal avec les couteaux de vitrine qui ne servent pas même si je les trouve beaux).
Toutefois, j'essaie toujours de trouver l'Affaire : le superbe couteau réalisé par la pointure, vendu totalement bradé. Quitte à le renvoyer après chez son maître pour une remise à neuf qui me coutera que le prix du timbre.
je ne gagne pas des fortunes et cette passion peut coûter très cher. Car il y a toujours des Affaires chaque semaine...
Moonlight

Messagepar cardoso5fr » 23 Mar 2007 16:34

Moonlight a écrit:Toutefois, j'essaie toujours de trouver l'Affaire : le superbe couteau réalisé par la pointure, vendu totalement bradé. Quitte à le renvoyer après chez son maître pour une remise à neuf qui me coutera que le prix du timbre.…

C'est donc pour ça que tu affectionnes les damas avec fissures dans les soudures. je comprend mieux la stratégie;)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar stancaiman » 23 Mar 2007 16:38

Moonlight a écrit:j'ai commencé cette passion très sérieusement ya deux ans en cumulant les spydercos. J'ai revendu la totalité pour pouvoir passer au sebenza et aux customs.
Je préfère avoir peu de couteaux mais en avoir des très beaux et rares, donc assez chers, tout en conservant une optique utilitaire (j'ai du mal avec les couteaux de vitrine qui ne servent pas même si je les trouve beaux).
Toutefois, j'essaie toujours de trouver l'Affaire : le superbe couteau réalisé par la pointure, vendu totalement bradé. Quitte à le renvoyer après chez son maître pour une remise à neuf qui me coutera que le prix du timbre.
je ne gagne pas des fortunes et cette passion peut coûter très cher. Car il y a toujours des Affaires chaque semaine...

la recherche du Graal sommes toutes. :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales