Ces couteliers qui ne prennent plus de commandes...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Ces couteliers qui ne prennent plus de commandes...

Messagepar Patrick » 01 Nov 2008 13:43

Lu dans le dernier LPDC, interview de Gert van den Elsen. Il explique qu'il y a quelques années, il a failli laisser tomber pour cause d'overdose de commandes, avec plusieurs années d'attentes, etc. Du jour au lendemain, il décide de ne plus prendre de commandes (juste d'honorer celles qu'il avait en cours), de produire uniquement ce dont il avait envie, et tant mieux si ses couteaux trouvent preneur.

Ca me rappelle un peu la démarche d'Oufti : Il me semble que de plus en plus de couteliers vont dans cette direction, et à bien y réfléchir, je trouve ça pas plus mal. Quand on voit un Lovett, dont il est question dans un thread voisin, qui a 8 ans d'attente, ou d'autres qui refont indéfiniment le même couteau (Kressler ou Bennica, pour ce citer que les plus fameux), je me dis que c'est un bon moyen pour le coutelier de ne pas être prisonnier de ses commanditaires... et aux collectionneurs que nous sommes de découvrir des créations auxquelles nous n'aurions pas pensé. Comme dit le célèbre adage marketing : les clients ne savent pas ce qu'ils veulent, jusqu'à ce qu'on le leur propose !
Patrick
De Fye

Re: Ces couteliers qui ne prennent plus de commandes...

Messagepar Dark_Angel » 01 Nov 2008 14:09

Sage, et puis ça augmentera la valeur de nos collections :lol:
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar thom » 01 Nov 2008 14:23

sauf qu'Oufti n'est pas coutelier, et peux donc se le permettre d'une certaine façon.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar aliaswonder » 01 Nov 2008 14:30

Le jeu du collectionneur n'est-il pas de dénicher justement l'artisan qui n'est pas encore au pinnacle de sa gloire avant que celui-ci ne croule sous un trop plein de commandes ?
Perso je touve qu'il peut y avoir un côté créatif dans une commande. On peut mélanger les talents faire faire la lame par quelqu'un, le manche, une gravure, un étui par quelqu'un d'autre, faire un peu de direction artistique ou avoir des demandes par rapport à un usage spécifique.
Je trouve dommage qu'un artisan rejette toute commande, il se prive d'un apport potentiel. Souvent la contrainte et certains désidératas obligent à être créatif.
Il y a quand même aussi des couteliers qui même en étant irréprochables au niveau de la technique ont des goûts de chiottes quand ils se lachent, suffit de voir le Crawford en vente sur le forum pour en citer un qui n'est pas français :wink: .
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar polebleu » 01 Nov 2008 14:42

hum , perso,je n'aime pas faire des figures imposées
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Patrick » 01 Nov 2008 15:04

AW tu as raison, bien sûr. En toutes choses il faut de la mesure, sans doute. Et il est vrai qu'un coutelier n'est pas obligé non plus d'accepter toutes les commandes afin de se garder le temps nécessaire pour des oeuvres plus personnelles ou plus originales.

Et c'est aussi dans doute vrai qu'il est plus facile de faire le difficile pour un coutelier quand il ne compte pas sur ses couteaux pour nourrir sa famille.

Comme dans toute démarche créative, je trouve que le rapport de l'artiste/artisan à son commanditaire est intéressant.
Patrick
De Fye

Messagepar deovolens » 01 Nov 2008 15:34

Mon avis basé sur plus d'un demi siècle. Des délais sont normaux mais j'exige qu'on donne des délais qui soient plus ou moins respectés.Une marge de 12 mois est pour moi acceptable. (Force majeure sera toujours une excuse valable)
Les excuses sont faits pour s'en servir et bien pas chez moi: demain, dès que les poules auront des dents etc...
Moi je suis client et donc "roi". Si on ne veut pas de moi ou de mon argent libre de refuser mais là c'est fini pour l'éternité.
Un artisan est un professionel surtout si c'est son gagne pain et il a les même obligations que toute autre qui a une profession libérale.Les couteliers qui me connaisent savent que je suis une personne agréable et sur ce forum je n'ai eu que d'heureuses surprises. Mais les prima donnas ce n'est pas mon assiette.
Conclusion: un artiste peux refuser une commande hideuse, peut refuser si il a trop de travail et même il peut refuser si il trouve le client déplaisant mais une fois la commande prise alors pas de Dalida "paroles, paroles"
Je rale: dix ans c'est beaucoup :twisted:
deovolens
XX Hell

Messagepar thom » 01 Nov 2008 18:04

c'st lequel que tu attends deja Déo je m'en souvient plus
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar polebleu » 01 Nov 2008 19:13

hum un ardennelame :)
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Beavertail » 01 Nov 2008 19:28

polebleu a écrit:hum un ardennelame :)

Fallait le dire, trois Ardennlame s'ennuient dans ma vitrine :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar deovolens » 01 Nov 2008 19:58

le vengeur commandé il y presque dix ans, délai prévu six mois mais moi je suis :czn: :explose:
deovolens
XX Hell

Messagepar CASH » 01 Nov 2008 20:00

La vengeance de Deo se fera sans vengeur... :czn:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Patrick » 01 Nov 2008 21:47

deovolens a écrit:le vengeur commandé il y presque dix ans, délai prévu six mois mais moi je suis :czn: :explose:

Mais... tu ne l'as pas appelé pour lui en parler ? Ou bien tu n'es pas allé le voir sur un salon ? Parce que si on ne se rappelle pas à son souvenir, le pere Tanazacq il oublie à peu près tout... Je lui ai commandé un Célebes il y a 6 mois, mais il avait déjà oublié lorsque je l'ai vu au SICAC (pourtant j'ai un bon de commande en bonne et due forme) !
Patrick
De Fye

Messagepar CASH » 01 Nov 2008 21:49

Aloïs le touche? :roll:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar deovolens » 02 Nov 2008 00:47

disons: beaucoup de visites chez lui, accueil très aimable, quelques mails, beaucoup de coups de téléphone.
Je le connais et l'apprécie et respecte beaucoup mais je suis cartésien et je fixe des limites très souples et adaptables mais une fois qu'on dépasse mon matrix je trouve alors que ce n'est plus nécessaires après plus de 20 de ses couteaux.
Et pour finir en Zen: les quelques centaines d'autres clients n'ont pas été oubliés.
deovolens
XX Hell

Suivant

Retour vers Discussions générales