J'ai posté le même sujet sur l'Urbanica d'Eric Parmentier sur un forum francophone (le notre), anglais (British Blades) et américains (Blade forum et Custom Knives and guns).
Le texte à quelques mots près est le même, les photos idem. Je n'ai changé que le titre pour l'adapter aux différents pays.

Sur neocZen où j'ai posté le sujet dans ma collection j'ai eu des réactions d'initiés : on commente le style des photos ou du texte mais le couteau est déjà familier.
viewtopic.php?f=7&t=6842&st=0&sk=t&sd=a&start=165
Dans la petite communauté coutellière francophone ici présente tout le monde connait Eric et son Urbanica. Je crois même que tout nouveau venu du forum qui a un peu lu les posts avant de s'inscrire sait déjà qui c'est

Chez nos amis américains les résultats sont plutôt mitigés. Au début du sujet j'ai mis une petite intro du genre "chez nous en Europe on est concerné par l'aspect legal de nos EDC qu'est ce que vous en pensez ?" dans l'espoir d'enclencher une discussion.
Sur Blade forum en 48 h, 272 personnes l'ont regardé et une dizaine ont laissé des commentaires (dont un membre du forum de chez nous) et je soupçonne des modos de chez eux. Cela ressemble un peu à des réactions polies de bienvenue même si certains disent bien aimer le couteau. Par contre aucun intérêt pour eux (pas même d'en discuter) par rapport à l'aspect EDC legal.

http://www.bladeforums.com/forums/showt … p?t=597923
Sur Custom Knives and Gun ce fut d'abord un flop total, presque 48h sans une seule réponse et seulement 50 personnes qui ont vu. J'ai cru un moment qu'ils boudaient parce que Obama a gagné les élections et que j'ai mis "European EDC" comme titre. Ce matin miracle, trois commentaire m'avait fait remonter des abysses où j'avais sombré …. Les deux premiers apréciaient le couteau et le 3ème était d'un autre membre de neoczen qui musardait dans le coin et qui involontairement a enclenché une discussion du genre "je suis capable de tuer quelqu'un avec une cuillère en plastique"
http://www.customknivesandguns.com/ckgf … hp?t=20458
Sur British Blades la réaction a été inverse. Plus de 1000 personnes l'ont vu en 3j et une cinquantaine ont laissé des réponses (ce qui est un très bon score si je compare avec les autres sujets posté là bas) et puis ça m'a ramené un max de rep

J'ai volontairement titré le sujet "Urbanica, the perfect EDC?" pour les aguicher.
Une heure après avoir mis l'avoir mis en ligne certains envoyaient déjà des emails à Eric et Véro. Il y a eu une véritable avalanche de commentaires qui m'a surpris et j'ai senti un réel intérêt pour ce type de couteau.
Les gens en grande majorité ne connaissait pas Eric et étaient enthousiaste sur le concept de l'Urbanica. Ils sont sensibles au design, le trouvent pas très cher et surtout adhère à l'aspect légal, qui est devenu une vraie préoccupation en GB avec le durcissement des lois.
http://www.britishblades.com/forums/sho … hp?t=66801
Le seul enseignement à tirer de cette petite expérience est qu'il y a une vraie demande chez les amateurs de couteaux anglais pour des EDC jolis, pratiques, efficaces et légaux. Si j'étais artisan je m'y interesserais au plus près.
Le reste enfonce un peu des portes ouvertes je suis bien d'accord