Urbanica de E.P./ comparatif USA/GB/FR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Urbanica de E.P./ comparatif USA/GB/FR

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2008 15:48

Comme j'ai pu voir que cela interessait certains de discuter de nos particularismes locaux et comme je suis inscrit sur différents forums étrangers j'ai fait une petite expérience.
J'ai posté le même sujet sur l'Urbanica d'Eric Parmentier sur un forum francophone (le notre), anglais (British Blades) et américains (Blade forum et Custom Knives and guns).
Le texte à quelques mots près est le même, les photos idem. Je n'ai changé que le titre pour l'adapter aux différents pays.

Image

Sur neocZen où j'ai posté le sujet dans ma collection j'ai eu des réactions d'initiés : on commente le style des photos ou du texte mais le couteau est déjà familier.
viewtopic.php?f=7&t=6842&st=0&sk=t&sd=a&start=165
Dans la petite communauté coutellière francophone ici présente tout le monde connait Eric et son Urbanica. Je crois même que tout nouveau venu du forum qui a un peu lu les posts avant de s'inscrire sait déjà qui c'est :wink: (oui le Sebenza et le T45 aussi !).

Chez nos amis américains les résultats sont plutôt mitigés. Au début du sujet j'ai mis une petite intro du genre "chez nous en Europe on est concerné par l'aspect legal de nos EDC qu'est ce que vous en pensez ?" dans l'espoir d'enclencher une discussion.

Sur Blade forum en 48 h, 272 personnes l'ont regardé et une dizaine ont laissé des commentaires (dont un membre du forum de chez nous) et je soupçonne des modos de chez eux. Cela ressemble un peu à des réactions polies de bienvenue même si certains disent bien aimer le couteau. Par contre aucun intérêt pour eux (pas même d'en discuter) par rapport à l'aspect EDC legal. :cry:
http://www.bladeforums.com/forums/showt … p?t=597923

Sur Custom Knives and Gun ce fut d'abord un flop total, presque 48h sans une seule réponse et seulement 50 personnes qui ont vu. J'ai cru un moment qu'ils boudaient parce que Obama a gagné les élections et que j'ai mis "European EDC" comme titre. Ce matin miracle, trois commentaire m'avait fait remonter des abysses où j'avais sombré …. Les deux premiers apréciaient le couteau et le 3ème était d'un autre membre de neoczen qui musardait dans le coin et qui involontairement a enclenché une discussion du genre "je suis capable de tuer quelqu'un avec une cuillère en plastique"
http://www.customknivesandguns.com/ckgf … hp?t=20458

Sur British Blades la réaction a été inverse. Plus de 1000 personnes l'ont vu en 3j et une cinquantaine ont laissé des réponses (ce qui est un très bon score si je compare avec les autres sujets posté là bas) et puis ça m'a ramené un max de rep :wink:
J'ai volontairement titré le sujet "Urbanica, the perfect EDC?" pour les aguicher.
Une heure après avoir mis l'avoir mis en ligne certains envoyaient déjà des emails à Eric et Véro. Il y a eu une véritable avalanche de commentaires qui m'a surpris et j'ai senti un réel intérêt pour ce type de couteau.
Les gens en grande majorité ne connaissait pas Eric et étaient enthousiaste sur le concept de l'Urbanica. Ils sont sensibles au design, le trouvent pas très cher et surtout adhère à l'aspect légal, qui est devenu une vraie préoccupation en GB avec le durcissement des lois.
http://www.britishblades.com/forums/sho … hp?t=66801

Le seul enseignement à tirer de cette petite expérience est qu'il y a une vraie demande chez les amateurs de couteaux anglais pour des EDC jolis, pratiques, efficaces et légaux. Si j'étais artisan je m'y interesserais au plus près.
Le reste enfonce un peu des portes ouvertes je suis bien d'accord :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Re: Urbanica de E.P./ comparatif USA/GB/FR

Messagepar Dark_Angel » 19 Nov 2008 15:55

t'as encore plus de temps que moi toi ;)
Jolie :D
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar carlton » 19 Nov 2008 16:02

Et Eric va encore en avoir moins, du temps... :D :) :( :cry:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Moonlight » 19 Nov 2008 16:07

On l'a trouvé le mec qui retarde les commandes d'Eric ! Brûlez le !!!
Moonlight

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2008 16:13

ben quoi ?
C'est pas dans la charte l'interdiction de parler d'Eric en dehors du forum :roll:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar deovolens » 19 Nov 2008 16:14

Il y une différence incroyable culturelle: comparons British blades et Blade forums et vive les anglais.Et tes photos Wonderboy :simplement WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW :chin:
deovolens
XX Hell

Messagepar 974-ACP » 19 Nov 2008 16:15

+ 10 mois sur le carnet.…
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Bigsam » 19 Nov 2008 16:29

C'est curieux, à te lire on a l'impression que tu considères le nombre de lectures des topics que tu crées ou celui des réponses postées sur ces mêmes topics comme l'indicateur d'un succès ou d'un "échec" personnel.
Sur des forums qui de plus en plus virent à l'instantané et au chat, il ne faut pas se formaliser ;)

Et pi sinon comme les autres, Monsieur Patate, c'est notre coin à champignons à nous, quelle idée d'aller en parler au monde entier !!!! un coin à champignons, ça ne se partage pas !!! :non: pkt
:P
Plus sérieusement, je me dis que si Eric avait envie d'étendre sa clientèle à l'international comme d'autres couteliers européens l'ont fait, il communiquerait lui-même comme il le fait ici, non ?
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Crocuta » 19 Nov 2008 16:37

Image
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURN !

Cela dit, c'est fort intéressant ce petit comparatif, merci thup
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2008 17:04

Bigsam a écrit:C'est curieux, à te lire on a l'impression que tu considères le nombre de lectures des topics que tu crées ou celui des réponses postées sur ces mêmes topics comme l'indicateur d'un succès ou d'un "échec" personnel.
Sur des forums qui de plus en plus virent à l'instantané et au chat, il ne faut pas se formaliser ;)

Et pi sinon comme les autres, Monsieur Patate, c'est notre coin à champignons à nous, quelle idée d'aller en parler au monde entier !!!! un coin à champignons, ça ne se partage pas !!! :non: pkt
:P
Plus sérieusement, je me dis que si Eric avait envie d'étendre sa clientèle à l'international comme d'autres couteliers européens l'ont fait, il communiquerait lui-même comme il le fait ici, non ?

Hé bé, c'est bien naturel que j'aime bien recevoir des réponses, je fais des efforts pour les photos et le texte pour les rendre attrayants, sinon j'irais pas poster.
"Succes ou échec personnel" rassure toi j'ai d'autres occupations pour ça, ici c'est vraiment pour le fun, je ne prends pas ça au sérieux. Je crois que tous le monde aime bien partager ses couteaux et ses petites connaissances, avoir des réponses à ses posts et une petite discussion de temps en temps non ?

Là j'ai compté pour pouvoir comparer le nombre de réponses à un même post dans 3 pays différents.
J'avais posté le sujet sur BB il y a quelques temps et l'autre jour quand il y a eu ici le sujet sur "la nationalité qui influence l'acheteur", je me suis dit "tient je vais poster le même aux US voir s'il y a une différence".

Concernant Eric je poste uniquement des photos faites moi même d'un couteau qui m'appartient :D
Après j'ai pas mis d'adresse email dans les posts US...
Et celui de GB remonte à il y a un mois... :oops: je pensais pas que c'était si grave
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Bigsam » 19 Nov 2008 17:09

Meuuh non, c'est pas grave !!! ;)
On déconne.
On va juste te brûler, mais c'est pour le principe rptd
Image
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2008 17:16

Ben si j'avais eu un pliant d'Oufti j'aurais fait avec lui.
Mais comme j'en ai pas, que c'est si dur à avoir (puisqu'il ne prend pas de commandes), je ne peux donc pas faire de belles photos pour les poster dans le monde entier.
J'ai du prendre ce que j'avais sous la main :wink:

vous voyez où je veux en venir ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Dark_Angel » 19 Nov 2008 17:29

Oui mais là c'est oufti qui t'aurai Bruler vif ;).
Il ne prends pas de commande, il parle pas aux étrangers (de toutes façon ils parlent étranger, alors) et … je réfléchis à d'autre Fact pour Oufti :idéepuisnon:
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar CASH » 19 Nov 2008 17:53

Qui ramène du bois? :twisted:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar thom » 19 Nov 2008 17:58