par Efix » 21 Nov 2008 13:08
Bon, j'ai 5 minutes, je vais y aller de mes 2 cents.
Je vais tenter de prendre un peu de hauteur, ou de détachement (la hauteur, ceux qui me connaissent diront que c'est difficile, sauf avec un escabeau … ça c'est pour éviter à un autre de le dire, parce que la réplique serait grossière …), et oublier que Fred est un ami (oui, un vrai).
Et puis, il n'a pas besoin que je le défende, il sait le faire lui-même, et même sans les mains, car sur le plan de la faconde, il est très bon aussi.
En vrac, comme ça a été dit, le titre du fil n'est pas bon, il laisse entendre qu'on s'en prend à la personne, et j'aurais réagi aussi s'il s'était agi d'un autre coutelier.
Les finitions ? Ma foi, elles me conviennent, ce sont des outils, il les définit lui-même ainsi, et je les prends pour ce qu'ils sont : des outils efficaces.
Les stages ? J'ai eu l'occasion d'assister à l'un d'eux, et j'avoue que j'ai été littéralement bluffé par l'humour de Fred, des formules qui fusent, pleines d'esprit. Il commence et conclut son stage en disant et rappelant " N'oubliez pas que la meilleure des défenses, quand c'est possible, c'est de prendre ses jambes à son cou. Mais si ce n'est pas possible, les trucs que vous avez appris ici, à conditions que vous les travailliez chez vous, pourront vous servir" (en substance). On en sort épuisé, et pour les urbains rouillés, c'est un excellent exercice, on passe un bon moment, et cela peut même être un excellente étude sociologique (selon les motivations des stagiaires, il y a de tout dans ces stages, des motivés, des déjà expérimentés, des filles, des curieux, etc …).
Les couteaux de Fred ? Ben, que vous le vouliez ou non, que vous aimiez ou non, ce sont les seuls couteaux français (et par voie de conséquence, il est le seul coutelier français, avec Charlie Bennica dans le monde des collectioinneurs), à être connu outre-Atlantique, ce qui ne doit pas être dû au seul hasard.
Il opère dans un créneaux dans lequel il y a énormément de fantaisie, et ses couteaux sont appréciés par des rambos en chambre (certes, mais il ne les a pas fait pour eux) mais surtout par de nombreux professionnels (pas des tueurs, mais des gens qui doivent pouvoir compter sur leur couteau, par forcément pour occire leur voisin).
On peut aimer ou pas ses couteaux, on peut même le lui dire, il comprendra (bien que je ne vois pas l'utilité d'aller dire à un coutelier : "je n'aime pas vos couteaux"). On peut l'apprécier, lui, ou ne pas l'apprécier, et le lui dire aussi, il ne mordra pas, mais répondra certainement avec quelques mots bien sentis, mais rien de plus.
Mais bon, lancer un fil avec ce titre, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Il mélange un peu tout, le bonhomme, ses couteaux, ça fait un peu règlement de comptes à OK Corral.
Mais concernant Fred, il pourrait répondre "Faire et laisser braire".
Fred a du succès, ça peut en défriser certains, mais personne ne les empêche d'essayer d'en faire autant.
Il n'y a pas de mythe Perrin, mais un bonhomme qui bosse énormément, qui sur les salons se tient droit derrière sa table, debout et pas avachi comme certains, qui est disponible pour tous ceux qui s'arrêtent à sa table, qu'ils lui achètent ou pas un couteau. Un bonhomme sensible, qui a le culte de l'amitié, et dont je suis heureux de faire partie du petit cercle rapproché depuis de nombreuses années.