Perso je trouve aussi qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, la seule chose que je dirais, c'est qu'au Etats Unis,
leur pratique globalement pour la coutellerie est un chouille différente de chez nous.
En ce sens d'abord que leur "culture" par rapport aux machines-outils est plus ancrées qu'ici (il n'y a qu'à regarder les annonces sur la baie pour le materiel d'occasion chez eux, p'tain on trouve des trucs pas possible), je me rappelle de mon père qui ayant fait l'acquisition d'une perceuse à colonne à 40 ans (que j'utilise d'ailleurs aujourd'hui) était comme un gamin dans sa cave.
Mc Ginnis a 19 ans et déjà un atelier de folie chez lui. Donc leur approche par rapport à la technique est plus "naturelle". De plus sans faire de raccourcis ni de généralité a deux balles, il me semble que les Américains ont une certaine facilité pour la démesure, l'extravagance et l'éclate.
Puisque l'on parle de framelock, n'oublions pas que chez nous nous n'avons pas de titane, soit on l'importe du Japon, de chine ou des Etats Unis.
Il est plus difficile de travailler sur des matières dont nous ne sommes pas producteur non? Tout à l'heure, un coutelier m'a demandé ou je trouvais mon titane, car ayant fait un devis en France, tenez vous bien, une plaque en 1,2mm (pour du liner) de 500x600 mm on lui proposait à 800€!!! Donc je lui ai répondu qu'en gros je l'achetais aux EU.
Tout ceci pour dire, que si l'on s'en donne les moyens (de chercher puis de trouver) et si l'on a le materiel, on peut absolument travailler au même niveau voir mieux que certain de leur coutelier. Aprés, en ce qui concerne le Timascus, comme ils ont la matière, il est plus facile de faire des transformations de celles ci.
Aimer ou ne pas aimer est un autre débat, et à mon sens il n'est pas important, ce qui est important à mes yeux, c'est que des mecs ont l'idée d'en faire autre chose qu'une matière froide et noble.
Forencom a écrit:Bon, je vais un peu mettre de l'huile sur le feu (c'est pas le but, mais le débutant que je suis n'a pas trouvé la réponse), mais pour avoir eu un Mayo en main à Gembloux, je vois pas trop ce que Thierry par exemple a à lui envier
Je suis d'accord avec Ilium sur le fait de rajouter Sacha (Parmentier aussi mais il ne fait pas de frame).
Merci Forencom pour ton appréciation çà me touche. Je dirais que la différence est que lui n'a plus rien a prouver, moi si