tétocarré a écrit:-la reaction de t-wan pour defendre un ami "insulte dans son dos" me semble sans objet. j ai beau chercher, je ne trouve pas sur ce fil la lache aggression dont aurait ete victime l ami de t-wan.
Pour que ce soit bien clair je répèterai encore une fois ce que j'ai déjà dit ici, et avec la même constance dans d'autres fils - et d'autres forums - à propos d'autres sujet ou d'autres artisans : autant il me paraît tout à fait normal et sain que ne partageant pas les mêmes goûts certains trouvent moches, inutiles et chers ce que d'autres apprécient à la valeur subjective qu'accordent le regard et le coeur, autant je persiste à faire clairement la différence entre le commentaire légitime qui énonce : "je trouve ça moche, inutile, cher..." et la remarque insultante qui déclare que l'artisan se fout de votre gueule, sous-entendu il vous prend pour des cons et c'est un voleur !…
Ceux qui ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre cette nuance, ne pourront alors effectivement jamais admettre que j'aie envie de réagir et me manifester lorsqu'un coutelier - quel qu'il soit, ici ça aurait pu être Eric, François, Pierre, Alain, ça aurait été exactement la même chose - est non pas critiqué mais insulté (lorsque ce n'est plus la qualité du couteau qui est mise en cause mais l'honnêteté ou l'intégrité du coutelier), car il est, je persiste à le dire, facile de balancer à l'abri de son écran des allégations publiques, gratuites et péremptoires, pouvant être préjudiciables à la réputation d'hommes qui à l'échelle artisanale exercent leur activité avec passion et si possible en essayant d'en vivre.
Chacun est libre de défendre son opinion, et moi pas moins que d'autres pour défendre les gens que j'apprécie et que j'estime, qu'ils en aient ou non besoin. Ceux qui s'étonnent ou se demandent pourquoi je monte au créneau pour défendre à mon humble mesure le boulot des artisans pourront alors aussi s'interroger longtemps sur ce que je fais sur ce CouteauxZen au lieu de passer mon temps sur le forum Spdyderco ou celui de Benchmade. C'est mon choix et je l'assume, tout comme la nature des articles que j'écris avec sincérité et conviction, car derrière les couteaux, sur lesquels on peut porter toute forme de jugements, je n'oublie jamais qu'il y a des hommes qui triment pour que nous puissions avoir tout loisir de blablater avec dérision sur notre addictive passion.
gm67