CRKT Russ Kommer 30-30

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

CRKT Russ Kommer 30-30

Messagepar Doud » 02 Jan 2009 14:47

Présentation ...C'est un pliant de taille moyenne : 19cm ouvert, et surtout... 110 grammes ! On a connu des rapports taille/poids plus intéressants :D A croire que CRKT voulait vraiment que l'on utilise l'étui cuir vendu avec le couteau; malheureusement, celui-ci n'a que le mérite d'exister, brillant surtout par son manque d'élégance :lol: !!!

C'est un liner ACIER.
La précision est d'importance, car c'est ce qui fait une grosse différence avec des productions plus cossues! l'acier est plus lourd, plus froid, et offre un son beaucoup plus claquant à l'ouverture: on aime ou on aime pas, moi, je ne suis pas convaincu :wink: Les mitres (qui cachent l'axe, mais le tout est aisément démontable via les vis hexagonales), ainsi que l'entretoise, sont brossées, ce qui visuellement rappelle le titane :D et offre une certaine élégance au couteau, quand les platines sont elles polies.

Les plaquettes sont sur ce modèle en cocobolo (il existe une version ébène): le rendu est assez esthétique, avec un beau veinage... mais quel dommage que les deux plaquettes, ne provenant pas de la même coupe soient dépareillées !

La lame est constituée d'un acier improbable, le 14116: ne m'en demandez pas plus …:lol: mais ce n'est certainement pas du high tech, pour rester dans la logique low cost de CRKT. Elle adopte un profil drop point et une émouture creuse... mais alors, très creuse :D !!! c'est le éfull hollow grind" de CRKT, et c'est assez impressionnant : très bien réalisé quoiqu'il en soit :wink: Je possède des lames custom à émouture creuse, mais le creux ne m'a jamais paru aussi prononcé que sur celle-ci; et je reconnais que cela me laisse une désagréable impression, fut-ce simplement psychologique … à noter que le ricasso est assez long, limitant la longueur du tranchant (mais préservant l'intégrité de vos doigts :D)

La construction chinoise est de qualité: l'ensemble est plutôt bien monté, les ajustages sont très honnêtes, la lame bien centrée, le lock fiable, pas de jeu … le couteau tombe bien en main, l'ergonomie est soignée :wink:

L'ensemble pêche juste un peu côté finitions, avec quelques micro irrégularités de l'acier brossé (mais je suis assez tatillon sur ce coup-là :D).

Comment ?
Je ne vous ai pas parlé de la coupe ?
:lol:
Ben, en fait, bien que l'ayant porté deux ou trois jours, je ne l'ai pas utilisé, ni testé: toujours une réticence à le sortir, une sorte de snobisme mêlé de mes sales goûts (je n'aime pas le gabarit et le style de ce couteau) :lol:. Le fil est rasoir, et semble s'affuter très aisément, c'est tout ce que je peux vous dire !

Ce n'est pas un mauvais couteau, loin de là, simplement il gagnerait certainement à recevoir des matériaux plus "nobles" (titan powwaa !!) et une finition un poil plus soignée... bref, un autre constructeur, quoi rptd !!!

et quelques photos (pourries, il y a vacance au poste de secrétaire général du PPP) pour illustrer tout cela :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Doud
Père Séverance

Re: CRKT Russ Kommer 30-30

Messagepar DJIN » 02 Jan 2009 15:03

t'as pas l'air emballé par ce coutal....encore un cadeau qui va finir sur la bay... 8)
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Doud » 02 Jan 2009 15:11

C'est pas un cadeau, c'est une "erreur" : le frangin m'appelle de NY il y a 3 mois pour savoir que je veux qu'il me ramène un coutal … je lui "passe commande" pour un Al Mar, et il me ramène celui-là une semaine après (on a du mal se comprendre :lol:):lol: … avec un Sog en cadeau :wink:
Pour la bay, je ne pratique plus depuis longtemps :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 02 Jan 2009 15:20

1.4116 = AUS 4 = X 45 Cr Mo V 15

steel snob pas aimer AUS 4 ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 02 Jan 2009 16:11

Mouais....snooooob aussi je suis.…...la fabrication du liner m'a l'air d'avoir été sous traitée chez Fisher Price.….Il a vraiment une grosse mitre ce couteau...l'élégance d'une Prim'holstein et la finesse d'un car de rugbymen (pas du stade français hein.….)
J'aime pas bien trop en fait.….

puis l'acier ...jsuis snoooooob
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Doud » 02 Jan 2009 16:14

wala :D
Doud
Père Séverance

Messagepar Tigre Blanc » 02 Jan 2009 16:18

Ninurta a écrit:Mouais....snooooob aussi je suis.…...la fabrication du liner m'a l'air d'avoir été sous traitée chez Fisher Price.….Il a vraiment une grosse mitre ce couteau...l'élégance d'un Prim'holstein et la finesse d'un car de rugbymen (pas du stade français hein.….)
J'aime pas bien trop en fait.….

puis l'acier ...jsuis snoooooob

non... Pas snooooob.… Réaliste seulement.. :roll: :lol:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar beuse » 02 Jan 2009 16:37

si si c'est des snobs ! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar freddy1 » 02 Jan 2009 16:39

en plus, ninu aime pas trop les armes a feu...
(et 30-30, c'est un calibre de winchester, non?)
bon, moi je le trouve pas moche ce couteau...
J'ai déja commis pire ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Doud » 02 Jan 2009 16:40

moi non plus j'aime pô les armes à feu :troll: :D
je crois que Kommer est guide de chasse :wink:
Freddy, si tu le veux, il est à toi :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 02 Jan 2009 16:43

ben t'es moinssss snob alors !!! :lol:
et oui le 30 X 30 est bien un calibre de winchester couramment utilisé dans la fameuse carabine (de cowboy) à levier d'armement sous garde …(mais si le truc de John Wayne là …)
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Tigre Blanc » 02 Jan 2009 16:51

John Wayne utilisait du 44-40 du style:
Image

Ou du 45-70:
Image
:lol:
Image
Tigre Blanc
Guy

Messagepar CASH » 02 Jan 2009 16:57

Les balles creuses, c'était pour tirer les mamouths dans la plaine? :lol:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar beuse » 02 Jan 2009 17:01

mais non c'était pour tirer le "tatanka "
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Tigre Blanc » 02 Jan 2009 17:09

beuse a écrit:mais non c'était pour tirer le "tatanka "

Aïe Caramba...Encore raté
tu n'y est pas du tout... Etant un fervant défenseur de la nature, c'est pour défendre la cause du "tatanka"
Les militants de l'association Tatanka mènent un combat de chaque instant pour la défense et la protection des animaux, persuadés qu'une vie animale a autant de prix qu'une vie humaine... parfois même plus ! Ils n'hésitent pas à mener de véritables missions commando pour sauver des animaux condamnés à périr dans les laboratoires de recherche : des "opérations de libération" comme ils disent...
Image
Tigre Blanc
Guy

Suivant

Retour vers Industriels