Prix d'un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Fred Perrin, pour ou contre ? Trollus Commus Luminam

Messagepar Moonlight » 20 Jan 2009 17:28

quel artisan fait de la meilleur qualité que Citadel pour moins cher.
Moonlight

Messagepar stancaiman » 20 Jan 2009 17:31

ah oui
Stéphanie de Monaco ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Crocuta » 20 Jan 2009 17:31

Il est vraiment immortel ce fil
Image
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar lolo » 20 Jan 2009 18:11

c'est pas le pire
lolo

Messagepar Moonlight » 20 Jan 2009 18:16

non j'ai fait encore plus immortel dans le forum "votre collection personnelle"
Moonlight

Messagepar Jay-ko » 20 Jan 2009 18:18

Merde je ne l'ai pas envoyé… bon j'arrive après la bataille mais je publie tout de même!

franck1963 a écrit: Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
.

Non, regarde, tu affirme que:

franck1963 a écrit:les finitions... thdw: 80 euros pour ça,désolé je trouve ça trop cher!

Seulement Citadel ce n'est pas UN attisant français, c'est une équipe qui doit vivre etc.
le salaire moyen par mois au Cambodge (d'après wikipédia) est de 75$, tu multiplie par le nombre de gugus, les frais divers, l'envoie des produits etc.
Il n'y à rien d'illégitime dans ces tarifs.
Et j'ajoute qu'a 80€, les finitions pour ce type de produit (dans cette gamme etc.) n'est pas aberrante, vis à vis de couteliers plus proche.
Qui ont des soucis économiques beaucoup plus complexe dans le sens où, pour que leurs activité soit assez rémunératrice afin de vivre correctement ici, ils doivent cumuler avec un autre métiers.
Tant et si bien que leurs activitées de coutelier devient un revenue annexe pour certains .
Le client n'est pas forcement près à mettre plus dans l'objet proposé.

Comparons ce qui est comparable, enfin avec des dimensions et des problématiques qui sont proches.

franck1963 a écrit:Je dis seulement qu'en ce qui concerne Citadel, vu là où ils sont fabriqués (un ouvrier cambodgien touche moins qu'un français et je ne parle pas de leur système social...), leur prix , est dans certains cas, pas meilleur marché que ceux de certains artisans français, ainsi que la finition (je n'ai jamais dit que leur finition était pire).

C'est logique (la stratégie tout ça... c'est purement économique comme choix)
Et encore une fois, je trouve qu'ils n'ont rien de spécial, mais qu'ils sont moins mauvais que ce qu'on peut trouver ailleurs?

(J'ai vue une bouses de chez Citadel, apparemment lié au delta de l'hygrométrie entre l'Europe et le Cambodge sur de la corne)

franck1963 a écrit:C'est plus intéressant d'acheter du Citadel sur Ebay USA (même avec les frais de port) que sur leur site internet...

Et pourquoi donc?

En tout cas tout ça me semble légitime
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Ghjallone » 20 Jan 2009 18:50

Moonlight a écrit:non j'ai fait encore plus immortel dans le forum "votre collection personnelle"

oui mais c'est moins drole, on s'insulte pas dessus...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oufti » 20 Jan 2009 18:54

franck1963 a écrit:leur prix , est dans certains cas, pas meilleur marché que ceux de certains artisans français...

Un exemple (ou deux ou trois tant que tu y es) ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 20 Jan 2009 18:59

oufti a écrit:
franck1963 a écrit:leur prix , est dans certains cas, pas meilleur marché que ceux de certains artisans français...

Al rôde, dis donc! :P
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Roland L » 20 Jan 2009 22:09

Jay-ko a écrit:vis à vis de couteliers plus proche.
Qui ont des soucis économiques beaucoup plus complexe dans le sens où, pour que leurs activité soit assez rémunératrice afin de vivre correctement ici, ils doivent cumuler avec un autre métier.
Tant et si bien que leur activité de coutelier devient un revenu annexe pour certains .
Le client n'est pas forcement près à mettre plus dans l'objet proposé.

Pas trop d'accord avec ça. Les clients qui n'y connaissent rien et qui voient sur une table un couteau forgé et fait main à l'unité, pour 200 € se disent que c'est ce que ça doit valoir et ne se posent pas davantage de question. Il achètent peut être mais c'est de la survie pour l'artisan et quasiment retour à la case départ après la vente. Quand les mêmes clients voient un couteau à 3000 € sur une table, ils demandes pourquoi le prix est si élevé et apprendront peut-être dans le fil de la discussion comment travaille un artisan et la valeur que cela apporte.

Les "artisans" qui travaillent seuls en France, fixent trop souvent leurs tarifs en fonction des entreprises ou des industries alors que le travail n'a rien à voir. Par peur et par complexes ils se bradent. Quand à l'Atelier Perceval, je fais une pièce unique en stock removal, si le manche est en ivoire par exemple, je fixe le prix à 900 € et je le vends ! Et il y a écrit Perceval dessus, pas Roland Lannier.

Faut revendiquer la valeur de son travail.

Il y a des clients en Europe qui ont les moyens de soutenir un artisanat de très haute qualité, il faut les sensibiliser et leur faire comprendre la force de notre culture artisanale.

Les artisans travaillant seuls devraient vendre beaucoup plus cher, faire de la "recherche", devenir le "laboratoire" des entreprises. Je suis sûr que pas mal de boites seraient prêtes à leur acheter des brevets pour des systèmes ou des design de couteaux. Faut penser complémentarité, les "artisans" et les entreprises "manufactures" ne sont pas sur le même plan de concurrence, c'est une erreur de croire que nous sommes sur le même marché.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar SOD » 20 Jan 2009 22:15

Moonlight a écrit:non j'ai fait encore plus immortel dans le forum "votre collection personnelle"

Qui peut le plus peut le moins :P :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar franck1963 » 20 Jan 2009 22:30

oufti a écrit:

Un "Couteau de trade" vendu par Mr Duffort 240 euros avec un étui cuir finition "basket", longueur totale 23cm, lame 13cm.Je n'ai pas vu mieux et moins cher chez citadel...
Quand à vendre "beaucoup plus cher" comme le suggère un artisan sur le forum, permettez moi de pas être d'accord avec vous...La coutellerie artisanale doit-elle devenir une passion pour "Bobos" fortunés? Merci, c'est déjà en train de le devenir pour le tir.Mettre un minimum dans une jolie pièce, personne n'est contre, mais de là à ce que ça coute un oeil ou un bras, je ne sais pas si tout le monde serait d'accord.Il faut des pièces à 1000 euros, mais aussi à 150...
franck1963

Messagepar oufti » 20 Jan 2009 22:48

franck1963 a écrit:Quand à vendre "beaucoup plus cher" comme le suggère un artisan sur le forum, permettez moi de pas être d'accord avec vous...La coutellerie artisanale doit-elle devenir une passion pour "Bobos" fortunés? Merci, c'est déjà en train de le devenir pour le tir.Mettre un minimum dans une jolie pièce, personne n'est contre, mais de là à ce que ça coute un oeil ou un bras, je ne sais pas si tout le monde serait d'accord.Il faut des pièces à 1000 euros, mais aussi à 150...

Dis-moi, toi qui à l'air de savoir, combien devrais-je vendre un couteau que je met 16 heures à faire ?

N'oublie pas de compter:

- Les matières premières.
- Les consommables.
- L'énergie.
- L'amortissement des machines, du local.
- Les lois sociales.
- Les taxes diverses et variées pour lesquelles nos gouvernements prouvent qu'ils ont une créativité qui va même parfois jusqu'à l'abstrait (du moins dans ce domaine...)

Dis-moi, combien ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 20 Jan 2009 22:54

oufti a écrit:Dis-moi, toi qui à l'air de savoir, combien devrais-je vendre un couteau que je met 16 heures à faire ?

Seulement 16 h ? Je croyais qu'il fallait des jours, voir des semaines ou des mois ?
Tu veux dire que c'est plus rapide que de faire un étui :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 20 Jan 2009 22:58

aliaswonder a écrit:Seulement 16 h ? Je croyais qu'il fallait des jours, voir des semaines ou des mois ?
Tu veux dire que c'est plus rapide que de faire un étui :wink:

Sans compter trempe et revenu je te fais un couteau en 1 heure montre en main si tu veux :D
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales