Fällkniven vs Chris Reeve

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Choix d'un bon fixe ?

Fällkniven
44
50%
Chris Reeve
44
50%

Nombre total de votes : 88

Re: Fällkniven vs Chris Reeve

Messagepar fanadeslames » 04 Nov 2008 00:17

Bonsoir à toutes et à tous
j'exhume ce post car j'ai comparé ce week end ( entre 2 averses... ) un Chris Reeve Project 1 et un Fallkniven A2 , sur un tronc de chataigner de 7 à 8 cm de diamètre ( ébranchage , découpe et taille d' un pieu ) ; le A2 est un peu plus lourd ( car plus long et de lame plus large ) , avec un poids plus équilibré vers l'avant , ce qui facilite les coups de taille ; j'ai trouvé que le A2 était plus efficace , surtout pour la taille du pieu , sans pouvoir dire si c' est du au tranchant convexe ou au fait que la manche ( cylindrique ) du P1 a tendance à tourner dans la main lors des frappes tangentielles ; par contre , contrairement à ce à quoi je m' attendais , la manche du P1 ( métal strié ) est plus agréable et fait moins mal à la main que celui du A2 ( plastique genre thermorum ) ; voilà , je n'ai pas eu le temps d' en faire plus , et je n'ai pas de photo non plus ( APN oublié :oops: ) ;
Toujours à titre de comparaison , quelqu'un a t'il une idée sur le comportement d'un manche métallique de CRK par grand froid ? Je sais bien que si il fait froid , on porte des gants , mais quelqu'un sait il si un manche métallique pose vraiment un probléme dans ce cas ( par rapport à un manche en synthétique ) ?
fanadeslames

Messagepar Ghjallone » 04 Nov 2008 02:03

quelqu'un a testé en mettant un CRK toute une nuit dans un congelateur a -30 et en le prenant ensuite a la main, il me semble... aucun problemes, grace a la texture du manche.
j'ai eu un A1, c'est vrai que quand on a les mains moites, le thermorun des Fallkniven arrache bien la peau... au bout d'un quart d'heure le manche change de couleur. un probleme qu'on a pas avec un manche en cuir (j'ai un NL3), mais le cuir n'aime pas l'eau...
pour moi ca change pas, il vaut mieux un CRK!
et en plus ca rime, dites donc...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Hatari » 04 Nov 2008 16:53

fanadeslames a écrit:Bonsoir à toutes et à tous
j'exhume ce post car j'ai comparé ce week end ( entre 2 averses... ) un Chris Reeve Project 1 et un Fallkniven A2 , sur un tronc de chataigner de 7 à 8 cm de diamètre ( ébranchage , découpe et taille d' un pieu ) ; le A2 est un peu plus lourd ( car plus long et de lame plus large ) , avec un poids plus équilibré vers l'avant , ce qui facilite les coups de taille ; j'ai trouvé que le A2 était plus efficace , surtout pour la taille du pieu , sans pouvoir dire si c' est du au tranchant convexe ou au fait que la manche ( cylindrique ) du P1 a tendance à tourner dans la main lors des frappes tangentielles ; par contre , contrairement à ce à quoi je m' attendais , la manche du P1 ( métal strié ) est plus agréable et fait moins mal à la main que celui du A2 ( plastique genre thermarum ) ; voilà , je n'ai pas eu le temps d' en faire plus , et je n'ai pas de photo non plus ( APN oublié :oops: ) ;
Toujours à titre de comparaison , quelqu'un a t'il une idée sur le comportement d'un manche métallique de CRK par grand froid ? Je sais bien que si il fait froid , on porte des gants , mais quelqu'un sait il si un manche métallique pose vraiment un probléme dans ce cas ( par rapport à un manche en synthétique ) ?

Si tu souhaites faire du bâtonnage, un couteau de camp sera plus adapté (voir Busse, Fehrman, etc...) ils ont une géométrie et un équilibre différents.
Le couple idéal étant un couteau + hache ou machette.………..un camp knife fera presque tout mais sans tout faire bien.
Le manche du CR ne pose aucun problème au mains même pas -30°C
Hatari

Messagepar fanadeslames » 04 Nov 2008 23:05

c'est cool merci à vous 2
fanadeslames

Messagepar hal 2009 » 21 Jan 2009 12:51

Jamais eu de souci avec les manches en cuir, pourtant il pleut pas mal par ici!! sauf pour la plongée!! :lol:
et je refuse les allusion aux rondelles!
hal 2009

Messagepar fanadeslames » 01 Mar 2009 16:40

Bonjour ,
un petit ajout à la comparaison entre Fallkniven A2 et CRK Project 1 : j'ai testé les 2 sur du bois ( chataignier vert et bien sec , sapin bien sec ) ; comme je l'avais dit précédemment , le A2 coupe mieux ; par contre en regardant le tranchant de très prés , j'ai noté de toutes petites indentations sur le A2 , et aucune lésion sur le P1 ; peut étre de quoi alimenter le débat sur les caractéristiques du A2 à 57 HRC et celles du VG10 à 59 HRC ….
fanadeslames

Messagepar 974-ACP » 01 Mar 2009 17:18

le crk c est A2 à 57 ,est donc a priori moins "cassant."…?? j ai possédé le Thor en VG10 mais jamais eu l'occasion de tester en outdoor :oops:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Re:

Messagepar AL 1 » 01 Mar 2009 17:36

spyder a écrit:
stancaiman a écrit:dans les zones inhospitalières que je fréquente un pliant suffit largement : CR ou Fallkniven peu importe

+ 1
mais qu'appellez vous "zones peu hospitalière" :roll:

le centre des impots !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar AL 1 » 01 Mar 2009 17:45

pourquoi n'y à t'il le choix qu'entre ces deux marques ? ça n'est pas forcément les leaders dans la serie "les meilleurs couteaux pour aller loin"?
quelques artisans de chez nous,font tout aussi bien.

il aurait été plus normal de poser la question ainsi :"j'hésite entre ces 2 marques ,que me conseillez-vous ?

je n'ai pas répondu au sondage.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar 974-ACP » 01 Mar 2009 17:50

C est souvent ceux qui reviennent en Indus haut de gamme, pas qu'en france ….du coup c'etait sympa de comparer le "monobloc" avec le manche cuir ….mais il est sur que le choix ne s'arrête pas la...
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar AL 1 » 01 Mar 2009 17:55

j'ai pas répondu car je n'ai eu ni l'un,ni l'autre,pas que je boude !!
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar SOD » 01 Mar 2009 18:44

Ben alors :D

Moi j'ai eu aucun probleme avec le tranchant en A2 :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Précédent