Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

tri folder

Messagepar cardoso5fr » 07 Avr 2007 17:16

Voila un truc qui a presque autant de pieces qu'un balisong, mais qui est 20 fois plus ch.… à réaliser.
Le défi était intéressant mais quelle galère et pourtant j'avais un modèle sous la main...
J'ai donc fini par pondre (en 18 heures de combat acharné…) un truc tout moche, super léger, démontable et mal construit.

Fermé 11 cm
Ouvert 19cm
Epaisseur au pivot 1,1cm
Epaisseur 7 mm
Lame en O2 de 3,2 mm d'épaisseur, 10 cm de long et 8 cm utile.
Poids 48grammes
Pivots et rondelle en acier inox
Manche en titane plié à chaud et au marteau (on peut quasi dire forgé).

Image
Pliage à chaud des deux morceaux de titane de 0,8 mm, même type de techniques que pour le deux clous. Mais dans le sens de la longueur c'est un peu moins facile, en plus il faut trouver des gabarits à la bonne taille pour plier autour.…. Je peut vous dire que chalumeau dans une main, marteau dans l'autre et le titane fixé sur un IPN, je me suis fait plaisir à marteler dans tous les sens. Et le titane cela à une put.… d'élasticité….
Image
Comme j'ai toujours pas mes vis six pans je continu à bricoler de la vis standart.
Image
La différence entre le pro et le touriste, le fil de l'original n'est jamais en contact avec le manche trandis que sur le mien j'ai pas réussi à avoir la même pente, et par conséquent le milieux du fil percute le titane.
Image
J'ai voulu faire un truc completement démontable et ajustable en fonction de l'envie.
Image
Plier de manière parfaitement rectiligne est pas vraiment simple, la prochaine fois je ferais mieux :)
Image
Image
En mains c'est pas désagréable

Une fois ajusté il fonctionne trés correctement
http://s139.photobucket.com/albums/q314 … folder.flv

Je crois que je vais plagier ce qu'avait dit PH à propos des balis.….
PLUS JAMAIS.
Enfin je dis ça, mais le résultats est tellement laids que j'aurais surement envie d'en faire un autre ne serait ce que pour essayer de faire mieux.…..
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 07 Avr 2007 17:33

Mais il est très bien, qu'est-ce que tu raconte !

J'adore les trifolder.

Pour le milieu de la lame qui tape, pas moyen de reprendre l'émouture ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 07 Avr 2007 17:39

Merci c'est gentil. N'empèche que j'en suis pas content. Pour la lame j'ai déjà remonté l'émouture d'1 bon mm par rapport à la base, il en faudrait que je remonte le milieux de la lame de prés ce trois mm. Je pense peut être mettre une lanière de cuir ou de bois au fond, ou mettre une petite butée au niveau du ricasso, mais sérieusement je ne sais pas.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 07 Avr 2007 17:44

cardoso5fr a écrit:Merci c'est gentil. N'empèche que j'en suis pas content.

Tu ne va pas commencer à faire ton oufti...

rptd
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 07 Avr 2007 17:57

Tiens c'est vrai ça. Je crois que t'es contagieux :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Geronimo » 07 Avr 2007 18:33

Moi je trouve que cette manie de vouloir teinter en bleu tout ce qui est "titane" est bien néfaste au résultat !

Sinon pour le pliage du titane, j'ai essayé un jour... Je compatis :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar cardoso5fr » 07 Avr 2007 18:38

Geronimo a écrit:Moi je trouve que cette manie de vouloir teinter en bleu tout ce qui est "titane" est bien néfaste au résultat !

Sinon pour le pliage du titane, j'ai essayé un jour... Je compatis :lol:

T'as pas vu la gueule avant l'anodisation.….. :). C'était brute de forge, coup de martal et tout et tout.… et franchement en bleu cela passe bcp mieux qu'en gris (à la base je comptais le laisser couleur naturelle mais c'était vraiment trop marqué et là cela atténue un peu, les coups sont encore là, mais coloré cela le fait.) Et puis j'ai des gouts de chiottes et j'assume :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 07 Avr 2007 18:52

Je dois dire que pour le massacronisation je suis avec Gero.

Si comme tu le dit elle est là pour cacher une finition rugueuse, ben.… soigne tes finitions :) (et c'est moi qui dit ça)

Bon, allé, tu démonte tout et tu reprends ce manche en commençant au grain 40 (tu élimines toute les marques, quitte à enlever 0.5mm de matière) puis 80 120 et tu fini au 240, ne monte pas plus haut, éventuellement de la grosse paille de fer.

Soit tu le fait en long soit tu croise en changeant à chaque grain.

Franchement ça vaut le coup, comme mon premier piémontanium ou j'ai enlevé 0.2mm à la main pour venir à bout de toutes les griffures.

Et si ce sont les coups de marteau qui sont ineffaçables, ben tu martele le tout jusqu'à obtenir une surface homogène.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 07 Avr 2007 19:04

c'est pas rugueux c'est parfaitement doux et trés agréable à la main. Il y a trois coups de marteaux profonds sur la branche extérieure que je n'ai pas pu effacer c'est tout, et en gris cela me plaisait pas. Moi j'aime bien quand c'est bleu, ou qu'il y a plein de couleur, moirée, bleu, mauve.…. (si je pouvais en obtenir d'autres j'essaierais volontiers).
Par contre l'idée de tout marteler et d'avoir une finition entièrement martelé est pas pour me déplaire. Un peu comme le petit kiri que géro avait fait. Je ne sais pas encore.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Geronimo » 07 Avr 2007 19:32

Tu risques de déformer tout avec le martelage. Il vaut mieux prévoir çà avant.

Je sais pas trop ce que çà donne du titane martelé. J'avais tenté l'expérience avec du laiton c'est vrai, mais avec du titane, çà doit être un peu plus sportif :D
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar oufti » 07 Avr 2007 19:36

Geronimo a écrit:Tu risques de déformer tout avec le martelage. Il vaut mieux prévoir çà avant.

Meuh nan, un plat d'acier de l'épaisseur du pliage et vogue la galère :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 07 Avr 2007 19:40

Le titane c'est un véritable ressort, autant les pliages de branches de Bali j'ai jamais eut trop de soucis mais là sur une plus longue surface (et pourtant pas épais du tout) cela rebondi même au rouge cela a tendance à revenir à la position précédente.
Je joue avec depuis que j'ai posté les photos, il réagit plutot bien et en main est vraiment sympa. Les trois coups de marteaux (première photo à deux cm du pivots) ne gène en rien à l'esthétique en fait (ou alors je m'y habitue plus vite que d'habitude. TU as peut être raison, rechauffé et remarteler risque de tout déformer (et j'ai déjà passé au moins deux ou trois bonnes heures entre lundi et vendredi à mettre les pieces en formes mais bon maintenant j'ai trouvé le plat de 6 mm qui va bien pour la piece externe. Et comme le dit oufti normalement en frapant régulièrement cela doit être faisable.).
Au fait quelqu'un sait si le travail à chaud du titane peut l'affaiblir?
Au passage j'ai essayé de faire du double tri folder (déjà qu'en double Bali j'suis pas doué, mais là j'ai l'impression que le cerveau cohordonne pas les movuements :)).
Sur celui là, je vais attendre un peu, faire autre chose demain et je reprendrais le truc un peu aprés, en règle générale j'ai des nouvelles idées ou un autre points de vu avec un peu de temps :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar MMB » 07 Avr 2007 19:42

Tuto pliage

Ca le fait avec de la tôle acier, mais y a pas de raison que ça le fasse pas avec le titane.

Avant toute tentative de pliage :

sur la face interne de ta tôle, marquer le trait de pliage nettement. Sur de la tôle, on fait ça en tirant une griffe qui a un tranchant en V.
Maintenant que la Dremmel (et copies) existe, tu peux essayer de marquer le pli avec un disque.

Et ça devrait se plier plus facilement.

Sur de la tôle acier (à ferrer les baudets) je fais des pliages à 90° interne (tôle de 2 ou 3)., avec une rectitude parfaite de l'arête.

Au boulot !

;o)
MMB
Basic Instinct

Messagepar MMB » 07 Avr 2007 19:46

Précision :

pour plier, on ne tape jamais directement, utiliser une cale en bois dur, ou même en alu. Comme ça, rien ne s'abime, et le pli se répartit mieux.

;o)
MMB
Basic Instinct

Messagepar cardoso5fr » 07 Avr 2007 19:49

Alors prémarquer la ligne dans la matière j'y avait pas pensé, excellent :). J'essaierais merci :)
Le bois je vais eviter à chaud :), l'alu aussi. Mais j'essaierais à froid pour voir si c'est faisable, le titane c'est vachement elastique :) mais j'essaierais quand même

Tu plis à chaud ou à froid?
Dernière édition par cardoso5fr le 07 Avr 2007 19:55, édité 1 fois au total.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations