Pouvez-vous m'aider à choisir un "gros" couteau ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Pouvez-vous m'aider à choisir un "gros" couteau ?

Messagepar Louky » 28 Jan 2009 14:51

Bonjour !

J'aurais besoin de vos suggestions pour l'achat d'un "gros" couteau pliant. Je me perds un peu, au milieu des nouveautés et des gammes très variées qui sont proposées aujourd'hui. Au départ, je pensais prendre un Benchmade 710, mais il y a tellement d'autres choix... :shock:

Ma problématique est simple. Je portais, comme EDC, un petit Sebenza qui servait à tout. Au boulot, en ville, durant mes loisirs, en forêt, en voyage (dans la mesure du possible)… Bref, en plus de ma "collection", j'avais un couteau utilitaire pour tous les usages.

Pour m'accorder au politiquement correct ambiant (et pour éviter les problèmes avec la maréchaussée :roll:), j'ai décidé de prendre, au quotidien, un tout petit couteau (pour l'instant un Spyderco Cricket) et pour les activités de plein air, un pliant plus… disons… conséquent. Le Small Sebenza était un peu juste pour certains usages, et je cherche un modèle répondant au "cahier des charges" suivant :

Système d'ouverture "une main"
Clip
Frame/liner/axis-lock ou pompe
Lame d'un dizaine de centimètre
J'aime beaucoup la prise en main, lorsque le dos de la lame, au niveau du pivot, sert de repose pouce
Entretien aisé
Revêtement du manche assurant un bon "grip"

Budget : 200€

Les utilisations : bouffe, chasse, petit bricolage, éventuellement couper une ou deux branches pas trop grosses, cordes, cartons…

Quel(s) modèle(s) me conseilleriez-vous dans le panel de ce qui est disponible actuellement ?

Voilà ! Je pense que cette question peut intéresser d'autres membres. Si en plus de répondre, vous mettiez une petite photo, ce serait génial. :wink:

Merci d'avance pour vos suggestions ! thup

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Re: Pouvez-vous m'aider à choisir un "gros" couteau ?

Messagepar freddy1 » 28 Jan 2009 14:57

Doug Ritter is good for you ! :lol:
Si c'est pour utiliser réellement, y'a pas mieux !
Le manche fait un peu "plastoc" mais il assure un super grip, le mécanisme est fluide, la lame en S30V est merveilleuse...
y'a qu'a voir le nombre de personne qui l'on adopté de part le monde (et sur le forum !) :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar lolo » 28 Jan 2009 15:06

Malheureusement,le couteau que tu désires petit ou grand sera interdit de port par le maréchaussée.
lolo

Messagepar freddy1 » 28 Jan 2009 15:15

lolo a écrit:Malheureusement,le couteau que tu désires petit ou grand sera interdit de port par le maréchaussée.

quoique...
Le port d'un couteau en ballade en foret pour se faire un baton ou aller à la chasse me semble justifié… ou du moins plus facilement justifiable face à la maréchaussée :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 28 Jan 2009 15:29

lolo a écrit:Malheureusement,le couteau que tu désires petit ou grand sera interdit de port par le maréchaussée.

Je crois que Louky va aussi en Suisse d'où le Cricket qui je crois est autorisé en raison de sa taille. Pour les ballades ou le camping, je n'ai jamais vu un gendarme contrôler quelqu'un avec un couteau. AMHA, ça doit être plus que rare.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar 974-ACP » 28 Jan 2009 15:35

Pour une lame d une dizaine de centimetres...le Bench est un peu court... :D
Avec manche titane et de cette taille, ma foi il n'y a pas grand chose du moins en achat neuf et en france...

Apres tu peux regarder du coté grosse araignée, le manix par exemple..utilitaire au niveau lame et de tres bonne conception...Sinon une belle occase sur un bradley alias serait l'idéal...
Jette un oeil sur le site du couteau savoyard...il y a un gros bench ( présidio) 9 de lame en axis lock avec manche alu tres sympa et po cher du tout dans la rubrique déstockage :wink: 120 euros

sinon a moins cher chez cold steel tu trouves qq utilitaires plus "rustiques " de grande taille...( type bushman

apres suivant l 'urgence...une commande chez GC a ta convenance pour un tarif proche :ange: artisanal, bien fait , bonne taille et finition top avec un SAV au poil ...que tu n utilisera ss doute jamais.. 8)

Edit pour plus d infos
Dernière édition par 974-ACP le 28 Jan 2009 15:51, édité 1 fois au total.
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Moonlight » 28 Jan 2009 15:35

et pis il vit en Alsace, ce n'est plus la France mais un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain... :D
Moonlight

Messagepar saul31 » 28 Jan 2009 15:48

Dans le genre "gros truc bien bourrin" avec une lame de 10cm il y a les Zero Tolerance qui doivent être à peine au dessus des 200€ non ?
saul31

Messagepar jlg » 28 Jan 2009 15:50

Salut Louky,
Nous sommes "frères en avatar"

Un peu plus de 20 euros, mais je viens d'en acheter deux qui correspondent à tes critères :
Cold Steel Hatmoto et Caledonian, deux supers couteaux
Je n'ai pas d'intérêts chez eux :non:
Dernière édition par jlg le 28 Jan 2009 16:10, édité 2 fois au total.
jlg

Messagepar 974-ACP » 28 Jan 2009 15:57

le profil du calédonian me parait peu adapté au "plein air.." :roll:
et le hatamoto, superbe piece ,est juste un peu court en taille vis à vis du cahier des charges cité non?? de plus tanto...
974-ACP
Solid Snake

Messagepar jlg » 28 Jan 2009 16:01

974-ACP a écrit:le profil du calédonian me parait peu adapté au "plein air.." :roll:
et le hatamoto, superbe piece ,est juste un peu court en taille vis à vis du cahier des charges cité non?? de plus tanto...

Si tu commences à chippoter :lol:
jlg

Messagepar 974-ACP » 28 Jan 2009 16:04

saul31 a écrit:Dans le genre "gros truc bien bourrin" avec une lame de 10cm il y a les Zero Tolerance qui doivent être à peine au dessus des 200€ non ?

Excellent choix ...même si bourrin n'est pas adapté a ce couteau que je posséde.. :lol:
Mais Louky ne parle pas d'assistance..a confirmer
8)
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Michel B » 28 Jan 2009 16:20

J'ai un ami dans la poche et si j'en prends bien soin, il connaitra mes proches,le monde et ses chemins
Michel B

Messagepar freddy1 » 28 Jan 2009 16:29

974-ACP a écrit:Pour une lame d une dizaine de centimetres...le Bench est un peu court... :D

c'est pas faux ! le Griptilian ritter mesure 3.44-inch (8.74 cm).
Mais ayant un BM710, je le trouve personnelement trop grand, donc pour les ballades, je prend mon griptilian, il fait parti de mes "grand couteaux" :D
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar beuse » 28 Jan 2009 16:33

ça devrait pouvoir se trouver je pense :
-un chasse de Charles Couttier , lame 10 cm xc75 ou 12c27 ou damas ,liner lock ,pas de clip mais superbe étui cuir ,pas d'ouverture une main …
- un cold steel ultimate hunter , ouverture une main , pompe ,Aus 8a (ou VG1 maintenant )lame 9 cm clip manche craton , super costaud , excellente ergonomie .
-lone wolf T2 harsey ranger , lame 10 cm en S30V , ouverture une main ,clip , excellent couteau , repose pouce sur la lame …(celui là devrait te plaire )
Image
-un spyderco endura VG10 par exemple (ou Manix si tu trouves )ou military …
-a pas cher le cold steel pocket bushman ...mais là je connais pas
-AFCK de benchmade , mais je le trouve trop pointu à mon gout sinon le reste peut à peu près coller à ton cahier des charges …

dans les indus us il me semble que tu peux trouver ça ...va fouiller sur un site de vente us ou chez Luc ou au couteau savoyard …

après si tu veux de l'indestructible , artisanal mais un poil plus cher / Alain Descy est ton homme :

le Brâme lame de 10.8 cm e D2 (en haut sur la photo)
Image
ou autres 903 Trap(lame 9.5 cm en D2)
Image
après il y aussi certainement les GC , Blem et autres talentueux couteliers ici présent qui devraient pouvoir te satisfaire …
Dernière édition par beuse le 28 Jan 2009 16:42, édité 3 fois au total.
beuse
Descy'n moi un couteau

Suivant

Retour vers Discussions générales