hal 2009 a écrit:mais qui ici a déja été en situation de survie dans laquelle son couteau lui a sauvé la vie???
aujourdh'hui j'étais sur une nationale belge avec mon frère medecin, nous tombons sur un accident entre voiture et moto qui venait de se produire, mon frère indique la conduite à tenir auprès des personnes présentes et s'empresse de porter secours au motard blessé qui se plaignait de la jambe. Celui étant vetu d'un pantalon de cuir mon frère me demande mon couteau (il sait que j'en ai toujours un sur moi) pour découper son pantalon et fournir les soins d'urgence et apposer un premier diagnostic (qui ne semble pas brillant pour sa jambe...). Apres cet incident, mon frère m'a dit qu'un couteau serait toujours dans sa valise de médecin, je lui ai imméditament passé le couteau que je lui avais passé pour le motard, un spyderco atlantic... comme quoi, la situation de survie n'est jamais là ou on l'attend et elle n'est peut etre pas pour nous.….
dans ce cas, le terme de SURVIE,est tres excessif,c'est un accident,la situation de survie aurait été que le motard tombe dans un ravin,sans témoin,avec une guibole cassée,sans portable,la survie,c'est une période ou tu va etre obligé de puiser au fond de toi,des forces physiques et morales pour te sortir d'une situation tres compromise .
la survie dépend d'un ou plusieurs éléments qui surviennent ,brutalement,d'une maniére involontaire.Un accident comprend ces 2éléments,mais quand tu te retrouve entouré de gens,la situation est déja plus favorable.
On peut parler de toutes ces randonnées et expéditions qui deviennent "foireuses"par manque de préparation ou de comportement "amateur"qui vont créer une situation de survie .
J'ai vécu 1an au Sahara en faisant environ 20 000km en vehicule ou a pied,je n'ai JAMAIS été en situation de survie.C'est un endroit ou les amateurs n'ont pas leur place,sinon d'etre retrouvés comme un morceau de cuir.
SURVIE comme STRESS = 2 expressions galvaudées et mal employées !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge