pas revenu depuis q temps ce thread a bougé! deja, merci a perceval pour son boulot d'education, il a bien decrit les choses. je veux juste rajouter , puisque j'ai vu mon nom qq part, que oui le couteau de trade cité à 240euro c'est pas cher, et oui je suis dans le cas de figure dont parle perceval: si ce couteau est à 240 c'est parsque qu'il est vendu moins que ce qu'il vaut!
et il vaut quoi? il vaut le prix que je pense qu'il vaut tout simplement. a la longue liste des choses qui font un prix, dont a parlé perceval/roland, il a oublié aussi que dans une boite on paye des comptables, des cabinets de recherche et developpement, des webmasters, des agence de design, et tout ca c'est nous qui le faisons. qui me paye les heures que je passe a foutre mon site a jour a prendre les photos, a repondre par dizeaine de mails a des gens qui ne donneront pas suite? qui me paye les heures ou je regarde la tele d'un oeil tout en reflechissant a concevoir mon prochain couteau? qui me paye les heures de recherches que je fais pour NOURRIR mon inspiration? un couteau en 6h? un couteau en 6h devrait etre payé 15 si on compte tout ce temps, non passé a l'atelier et qui fait parti du metier, dont le resultat final est un bout de metal avec un bout de cuir autour.
Un chaco deluxe me prends 3h + le temps de revenu soit 4 h. on rajoute 1h30 pour un etui. je vends 150eu un couteau qui m'a pris dans l'atelier 5h30. temps auquel je rajoute les charges a payer, le prix de la lame et de sa matrice ( la decoupe du chaco est deja faite a l'exterieur), l'electricité, le matos, les bandes, les masques, le temps anettoyer l'atelier, a acheter mon matos a droite a gauche, un foret par ci ( 45 bornes aller retour), une bouteille de gaz ( 25bornes) etc, le temps pour prendre la photo du chaco, la retoucher avec photshop, la mettre sur mon site, et vient ensuite le temps qu'il m'a fallut pour arriver a etre capable de faire un couteau avec mes mains, le temps pour apprendre, le temps pour concevoir, le temps pour penser, le temps pour faire les couteau de bruno duffort et pas ceux du voisin, le temps pour creer tout simplement.. Si je vendais le chaco au prix que j'estime valoir je le vendrais 500eu. et je le vendrais pas...
Je viens de finir un Bowie pour un client, vendu 750eu, en me payant a un taux horaire comme celui de perceval ( taux tout a fait normal), j'aurai du le vendre 1200, juste pour le temps atelier. en rajoutant tout le travail autour dont j'ai parlé au dessus, on serait à 3000.
alors de grace, arreter de parler de couteau trop chers ou pas assez. rajoutez "pour moi" au bout. non pas parce que vous avez tort ou raison mais tout simplement parce que vous ne saurez jamais le pourquoi et le comment d'un process de creation d'un coutelier particulier, qui sera toujours different d'un autre.. et que meme nous entre nous, on ne sait pas le sang et la sueur qu'il a fallut au collegue d'a coté pour sortir la piece qu'il a sur la table.
de plus quand je lis que les couteaux custom deviennent trop chers, vous avez la memoire courte. ceux qui achetaient des couteaux custom il y a 20 ans le savent. quand j'ai commencé y a environ 15 ans, le prix de ce qu'on voyait sur les tables a été divisé par 3 ou 4 en moins de deux ans. il y a eu de l'abus avant, mais peut on parler d'abus puisqu'il y avait une clientele?
l'abus maintenant c'est que la grande majorité des couteliers customs se sou-payent et n'ont pas le choix de toute facon.
Partez du principe que le couteau que vous voyez sur une table, que vous ne pouvez pas vous payer, que vous trouvez peut etre hors de prix, vaut 2 à 3 fois le prix qu'il est vendu. Rappelez vous qu'on paye parfois une fortune pour des pieces industrielles ou semi, en serie parfois limitée, alors que nos series a nous, elles sont limitées a un exemplaire, elles sont uniques. Rappelez vous qu'une heure de conseil en management dans une entreprise, est facturée 150eu, qu'un couvreur se paye entre 50 et 90eu/heure; Rappelez vous qu'on s'extasie sur les coutures "a la main" d'un sac vuitton, fait par de grands selliers, qu'on paye une fortune pour ces sacs, mais que mes coutures et celles de n'importe quel autre sellier de qualité sont pareilles, aussi bien faites, et qu'on y a passé autant de temps....pour vendre notre etui a couteau 45euros. Bref rappelez vous que le travail a un prix, et que par dessus ce travail chacun d'entre nous y met en plus une valeur rajouté: la notre, notre metier, notre talent, notre art, notre specificité. je suis fier de faire ce metier et fier de ce que j'arrive a faire, et encore plus fier quand j'arrive parfois a le vendre a son juste prix a qq qui comprendra que je viens de passer plusieurs jours a ne penser qu'a lui et au couteau que j'allais lui faire..
bon j'espere que vous llirez tout parce que je me suis trouvé vachement intelligent