Prix d'un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix d'un couteau

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 16:20

Perceval a écrit:C'est bien ce que je dis, manque de visibilité. Imagine ce que ça pourrait être avec un peu plus d'éclairage.

Bin pourquoi vous ne communiquez pas dans ce cas? :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 16:20

Vaut mieux le tor "du" que le tor "tue". :fou:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 16:22

ilium a écrit:
Perceval a écrit:C'est bien ce que je dis, manque de visibilité. Imagine ce que ça pourrait être avec un peu plus d'éclairage.

Bin pourquoi vous ne communiquez pas dans ce cas? :D

Trop de commandes, si en plus on fait de la pub on s'en sortira plus. Laisse moi un peu de temps pour former mes potes, histoire qu'on ait une meilleure capacité de production. Après on va tout déchirer ! :rock on: :rock on: :rock on:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar tétocarré » 29 Jan 2009 16:23

merci lolo, tu me rassures, je vais essayer la solution calin !

ce que je voulais dire c est ca : je vois pas mal de gens, je vais chez eux, je finis par bien les connaitre, je travaille dans un milieu normal (je ne vois pas que des pauvres gens, ou que des gens riches).
les rares fois ou j ai vu des couteaux "de poche" sur la table, c etait des opinel, des imitations de buck a pompe, des couteaux achetes chez gamm vert avec un manche en plastoc, au mieux un laguiole (ou en tout cas ca y ressemblait de loin).
jamais de mayo, de mac ginnis, de wilkins, de parmentier, de duffort, de perceval.
tétocarré

Messagepar gustuvi » 29 Jan 2009 16:25

:pop:
gustuvi

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 16:27

Je ne dis pas le contraire. Ce que je sais, c'est qu'on a vendu des couteaux à des milliers de personnes et qu'on a toujours plus de commandes que ce qu'on arrive à produire.

Il y a aussi beaucoup de gens qui investissent pas mal d'argent dans de beaux objets et qui ignorent tout du monde du couteau. (A Paris personne n'entend parler du Sicac ou d'autres salons...)

L'intérêt actuel, la sensibilisation et le potentiel... autant de facteurs à mesurer qui ne permettent pas forcément de tirer des conclusions fatalistes.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 16:30

Perceval a écrit:Il y a aussi beaucoup de gens qui investissent pas mal d'argent dans de beaux objets et qui ignorent tout du monde du couteau. (A Paris personne n'entend parler du Sicac ou d'autres salons...)

Ahem... couteau = investissement? rptd rptd
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bzorg » 29 Jan 2009 16:31

ilium a écrit:
Perceval a écrit:Il y a aussi beaucoup de gens qui investissent pas mal d'argent dans de beaux objets et qui ignorent tout du monde du couteau. (A Paris personne n'entend parler du Sicac ou d'autres salons...)

Ahem... couteau = investissement? rptd rptd

Tu penses que l'art est forcément un investissement ?
Image
bzorg
Björn

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 16:36

bzorg a écrit:Tu penses que l'art est forcément un investissement ?

Vaste débat: entre l'art contemporain et l'art classique... bref, je n'en sais rien. Par contre, il me semble que l'artisanat non.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flying Tiger » 29 Jan 2009 17:05

bon, là j'ai plus d'avis: les histoires de brevets ne me concerne pas, definir une plan marketing ou elaborer une strategie de communication non plus, bien que je le fasse plus ou moins consciemment.
'qu'es ce qu'on fait" : ben je me pose la question depuis 15 ans sans trouver d'autres reponses que " fait ce qui te ressemble et fait le aimer".

Perceval a raison, on fait deja un travail de reconnaissance, tous a notre facon. et les choses changent. quand on est sorti de la periode blum/reverdy etc ou le moindre bout d'acier avec une chainette en argent se vendait 5000f cash, les aciers inox c'etait de la ferraille, les brut de forge des couteaux pas fini, et les couteaux custom un truc inconnu, totalement inconnu du grand public. ben croyez moi ca a beaucoup changé quand meme.
Perceval a tort: nos noms sont tres connu, en ce qui me concerne il est tres connu outre atlantique aussi a cause de ma place dans le monde des designers pour flight simulator. j'ai eu la chance de dedicacer un article sur scagel ou j'etais cité, pour Dr Lucie (je m'en suis pas encore remis), je connais qq artistes qui m'ont dit s'etre inspiré de mon boulot ( Wild rose par ex), ce qui n'est pas une mince affaire, Doug Noren m'a envoyé des bois de cerf y a pas longtemps, Joe Kesslar est un ami et m'a meme achté un couteau, et des gens comme Winkler ont apprecié mon travail et me l'ont dit. Bon, mais quand on a dit ca on a rien dit!
si nos ventes etaient a la hauteur de notre notorieté on serait multi millionnaire. et au final je m'en fous d'etre connu , je prefererai etre inconnu et avoir une clientele fidele et reguliere ;) La reconnaissance de ses peres par contre c'est autre chose. On a besoin de ça pour se rassurer et se dire que ce qu'on fait c'est bien. Mais meme si une 50taines de personnes passent devant ton stand en te disant que ce que tu fais c'est magnifique, si personne n'achete, l'année suivante ces 50 là iront se plaindre que les metiers anciens se perdent et oui ma bonne dame quel dommage.. je les comprends: ces 50 là n'ont pas l'argent pour ça, disons ne font pas le choix de le mettre la dedans, ce qui ne les empeche pas d'apprecier. mais ca c'est la theory, et moi je suis plutot qq de pragmatique
Si on veut que nous soyons des animateurs qui refletent un certain savoir faire le ministere de la culture n'a qu'a nous subventionner pour faire des salons. tout le monde sera content, le public, nous, les organisateurs etc..

Les solution citées plus haut (brevets etc) sont surement interessantes pour la coutellerie semi-artisanale comme Pärmentier ou perceval ou pour les couteliers travaillant des models precis comme sacha. je pense pas etre concerné quand je vois que j'achete mes bandes de backstand par 3 max et que je les use jusqu'a la corde . le seul model que je reproduis au dela d'un exemplaire, c'est le chaco, et son design est on ne peut plus commun.
Je me plaint pas, j'adore mon metier, et le nourrir perpetuellement en decouvertes, en reflexions, en nouvelles idées, en histoire, est en soi-meme deja un plaisir . j'ai appris a vivre au jour le jour et a bondir de joie quand je depasse les deux commandes de suite( une à 150eu en ce moment, lol), j'appris a oublier l'angoisse du mois suivant quand j'ai compris qu'une bonne etoile me ramenerait toujours une derniere commande au moment ou j'en ai plus , et ca s'est toujours confirmé. Je concois sans souci, que mon travail sera toujours culturellement plus invendable qu'un travail comme celui de Sacha ou de perceval, et que ca soit aux US ou ici. je concois aussi que dans ma facon de travailler, l'accouchement est souvent plus long que la realisation, et que je n'ai pas autant de choses a vendre que je pourrais en avoir si je bossais mes huit heures par jour a l'atelier. je fais des objets de luxe qui ne sont pas culturellement reconnus comme tel, et partent souvent dans les poches des gens pour qui c'est un gros effort financier, donc c'est "logiquement" normal qu'elles soient pas vendu au prix que je voudrais. le jour ou bratt pitt montera les marche de Cannes avec un couteau en vertebre et que victoria beckham ira faire son shopping avec une machoire d'ours a la ceinture , ma carriere sera lancée rptd
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 17:39

Et les galeries ? En poussant le délire encore plus loin que les vertebres ?

J'éxagère volontairement, ne vous moquez pas tout de suite... Moi je ne plaisante pas sur ce coup.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 17:42

ilium a écrit:
bzorg a écrit:Tu penses que l'art est forcément un investissement ?

Vaste débat: entre l'art contemporain et l'art classique... bref, je n'en sais rien. Par contre, il me semble que l'artisanat non.

Bien sûr que si. Loveless, Moran, Calmels, même -toute proportions gardées- certains anciens modèles de chez Perceval ont pris de la valeur depuis que la production s'est arrêtée.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 17:45

Quel est le rendement de cet investissement... en euros constants?
Plus sérieusement, on ne peut pas prendre quelques rares exemples de spéculation autour d'un nom sur des pièces de collection pour un placement. Les pièces de Lum font l'objet de spéculations, un Lochsa acheté au prix "usine" en est un mais ça reste anecdotique.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 18:02

Mais ça existe.

Encore une fois, pour le couteau je sais bien que ce n'est pas courant mais je ne faisais pas un constat, je parlais de la direction dans laquelle il faudrait aller -a mon sens- pour que couteliers créatifs et amateurs fortunés de beaux objets se rencontrent.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas la règle aujourd'hui que ça ne peut pas se faire.
Dernière édition par Roland L le 29 Jan 2009 18:05, édité 1 fois au total.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 18:04

Okay. C'est la généralisation qui me dérange. Un bien de consommation, fut-il de luxe, n'est pas un investissement.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales