Qui a déjà démonté son T45?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar Marco » 07 Avr 2007 23:11

arthur a écrit:
Marco a écrit:
eurydice a écrit:et le lave vaisselle pour nettoyer ça va pas ? :lol:

Je l'ai démonté!!! :(

et alors... ?

Le lave vaisselle... CQFD :P
Marco

Messagepar arthur » 07 Avr 2007 23:16

Ah, ! chuis fatigué…(l'est bon , l'fino...)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Roland L » 07 Avr 2007 23:36

Bonjour à tous !

Un tuyau, dans le temps (on rangeait pas trop l'atelier) quand on paumait nos clés de T45, on se débrouillait en coudant un bout de fil de diamètre 2mm. Ca fait pas long feu mais ça dépanne. Prenez le temps de mettre une goutte de colle loctite ou de frein-fillet dans la vis femelle pour assurer la fixation.

Si vous avez des questions sur les couteaux Perceval de temps à autre, je dois pouvoir vous renseigner, vu que c'est moi qui les fais.

A bientôt.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 07 Avr 2007 23:38

Perceval a écrit:Si vous avez des questions sur les couteaux Perceval de temps à autre, je dois pouvoir vous renseigner, vu que c'est moi qui les fais.

Et bien félicitation, belles pièces de mécanique que ces couteaux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Roland L » 07 Avr 2007 23:39

On fait ce qu'on peut, merci !
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Marco » 07 Avr 2007 23:40

Perceval a écrit:Bonjour à tous !

Un tuyau, dans le temps (on rangeait pas trop l'atelier) quand on paumait nos clés de T45, on se débrouillait en coudant un bout de fil de diamètre 2mm. Ca fait pas long feu mais ça dépanne. Prenez le temps de mettre une goutte de colle loctite ou de frein-fillet dans la vis femelle pour assurer la fixation.

Si vous avez des questions sur les couteaux Perceval de temps à autre, je dois pouvoir vous renseigner, vu que c'est moi qui les fais.

A bientôt.

Voilà ce qui s'appelle "tomber à pic" Roland...
Bienvenue Sur CZen, merci pour le tuyau et félicitations pour le T45... :wink:
Je viens de l'acquérir et c'est un couteau que j'affectionne bcp.
Marco

Messagepar carlton » 08 Avr 2007 01:08

Marco a écrit:
Perceval a écrit:Bonjour à tous !

A bientôt.

Voilà ce qui s'appelle "tomber à pic" Roland...
Bienvenue Sur CZen, merci pour le tuyau et félicitations pour le T45... :wink:
Je viens de l'acquérir et c'est un couteau que j'affectionne bcp.

Félicitations aussi!

J'ai un T45 depuis une semaine et depuis lors il ne me quitte pas, même au boulot je l'ai toujours en main: il coupe d'enfer, et l'ouvrir et le fermer est devenu vraiment addictif et je le fais à longueur de temps.

il est génial ce coutal!
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 01:52

Il m'avait bien semblé que vous étiez quelques uns sur ce forum à apprécier notre petite production, c'est pourquoi j'ai choisi de m'inscrire pour apporter un ou deux complément d'info quand c'est possible sur le métier de coutelier en général, des questions précises ou non sur ce qu'on fait à Thiers ou chez Perceval, tordre le cou aux idées reçues quand il y en a, etc.

Les éventuelles critiques seront les bienvenues aussi, on peut toujours faire mieux...

A bientot.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Marco » 08 Avr 2007 02:06

Ben oui justement, j'ai une petite question moi! :D

Je ne vois pas grand chose à critiquer sur le T45.
En revanche je ne suis pas trop adepte des lames chisel.
J'imaginais le T45 avec une lame symétrique et me demandait bien ce que cela pouvait vouloir dire pour un coutelier en terme de travaille que de concevoir le manche en fonction de la lame, voir ce thread:

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=1044
:wink:
Marco

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 02:17

Tout d'abord, je peux te dire que le T45 avec sa lame chisel est un couteau qui a quand même pas mal de succès.

Ton idée n'est pas saugrenue, en fait on ne s'est jamais posés cette question, que je sache...

Neanmoins, intégrer ce genre de paramètres compliquerait considérablement notre processus de fabrication et limiterait notre marche de manoeuvre. Pratiquement tout est possible en coutellerie, mais je crois que ça rajouterait facilement 20 à 30 euros au prix du couteau et j'imagine que la prehension serait un peu bizarre.

En tout cas, ce n'est pas à l'ordre du jour...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Marco » 08 Avr 2007 02:24

Perceval a écrit:Tout d'abord, je peux te dire que le T45 avec sa lame chisel est un couteau qui a quand même pas mal de succès.

Je ne suis pas trop chisel comme je te l'ai dit et pourtant j'ai un T45. :P

Perceval a écrit:Ton idée n'est pas saugrenue, en fait on ne s'est jamais posés cette question, que je sache...

C'est un peu la conclusion que je m'étais faîte dans le thread vers lequel je te renvoyais.

j'imagine que la prehension serait un peu bizarre.

J'y ai réfléchis et je me disais que le plus gros creux étant dans le bas du manche, il se pourrait que cela coincide avec la position des doigts...

Bon, c'était histoire de dire. :wink:
Marco

Messagepar Marco » 08 Avr 2007 02:28

En tout cas merci pour ta réponse interessante comme tout.

Au pieux le Marco :wink:

See you Perceval
Marco

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 02:33

L'autre problème que j'entrevois, c'est qu'à peine on commencerait à ouvrir la lame, en s'éloignant du manche on laisserait un vide qui nous ferait retomber dans le risque "epluche patate". En gros faudrait pas déraper sinon bonjour les doigts. Y a un truc aussi, avec la forme actuelle, certains s'en servent de coupe-cigare...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Richard IV » 08 Avr 2007 13:05

Je ne vois effectivment pas comment on pourrait faire un couteau comme le T45 sans émouture "chisel". Le demi-millimètre d'espace entre le manche et la lame, en position fermée, risquerait de poser de gros problèmes avec nos petits doigts!

Sinon, y'a une chose à améliorer sur la prochaine version de ce couteau: le clip. J'ai déjà dû l'écrire quelque part, mais je le trouve placé un poil trop bas sur le manche, ce qui fait que le couteau dépasse de façon trop importante, dans une poche, et qu'il n'arrete pas de s'accrocher partout (pulls, blousons etc). C'est LA raison pour laquelle le T45 n'est pas mon couteau quotidien.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 13:29

Pour le clip on y pense, même si ce n'est pas notre objectif numéro un à court terme.
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels