petit dessin a l'arrache

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: petit dessin a l'arrache

Messagepar altaïr » 29 Jan 2009 22:56

thom a écrit:Voila ce dont a quoi j'ai pensé pour notre ami Altair (d'ailleurs, j'adore la goellette qui porte se nom thup )
escuse la qualité, il a fallu que je plie la feuille pour que tout puisse etre scanné :oops:
Image

merci pour ton travail, ca va bien m'aider!
concernant les formes, j'aime bien le premier mais en effet je souhaite une lame plus petite et plus fine, c'est vraiment pour du travail de precision, pour pas avoir a manipuler un gros coutal pour couper des tendons ou ce genre de choses...
par contre j'affectionne pas le plus gros, en rapport a la forme de la lame, je suis pas fan, mais ca pourra servir a d'autres!

pour le coté technique, en effet la garde presente trop de possibilité pour la "saleté" de s'installer (jme comprends, c'est deja ca...) cela dit je tien absolument a avoir une garde sur les deux couteaux.
ensuite, la poignée en corne-bois animal, c'est beau, mais pour la boucherie j'ai peur que les depots de graisse, de sang etc ne bousille la chose.. ce serait c*n de se retrouver avec une poignée en bois de cerf noircie par la crasse..

donc pour résumer, une lame courte, voir tres courte, pour un. une lame plus grosse mais surtout solide (genre briser les os etc... pour les vikings énervés quoi.…)
et pour le design, pas besoin de trop de travail sur les lignes du couteau, du simple, costeau et efficace, mais en finition quand meme beau a voir...!
et garde OBLIGATOIRE!! je voudrais pas que cette dame doivent manger de la soupe apres avoir perdu tous ses doigts...!

merci a vous !!
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie."
altaïr

Messagepar thom » 29 Jan 2009 23:04

j'ai refais un deuxieme dessin avec la lame du gros qui remonte, peut etre est cela que tu recheche.Pour la corne c'est uniquement pour me faire plaisir et pour le volume, sinon je te fait un trait de contour ça prends 2 secondes :D
Pourquoi ne demande tu pas a Fred M, il fait de magnifique couteaux costeaux a pas cher. :D
Bon je vais revoir ma copie.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar altaïr » 29 Jan 2009 23:22

je demande pas a un pro paske j'ai deja un projet avec PHM et je suis pas crésus!! donc ceux la je les ferai moi meme ce sera l'occaz de me faire plaisir!
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie."
altaïr

Messagepar thom » 29 Jan 2009 23:37

ok
thom
égérie

Messagepar Lolo94 » 30 Jan 2009 01:33

Voici ce que j'ai imaginé comme "daïsho". Un grand d'au moins 30cm avec environ 12cm de manche, un petit de 18-20cm avec un manche épais aussi , mais plus court (10,5-11cm) pour être maniable. La garde est bien là, sans être là. Montage en plate semelle avec des plaquettes amovibles. Le quillon du petit est facultatif, a raccourcir selon les goûts.
Image
Maintenant tu as du choix. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar oufti » 30 Jan 2009 01:41

Sympa comme daisho, juste une remarque avec la plaquette qui ne va pas jusqu'à la positions de l'index, déjà que c'est moins haut avec la découpe sans l'épaisseur de la plaquette ça va faire bizarre en main, pas beaucoup de matière pour que l'index se tienne.

Par contre c'est parfait en prise précise sur le petite avec index et pouce opposé placé à l'endroit sans plaquettes, mais pour le grand en prise marteau ce ne sera ni confortable ni très ergonomique.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar altaïr » 30 Jan 2009 01:42

j'aime beaucoup l'idée de la "garde qui n'en est pas une", ca doit etre efficace..!
merci beaucoup a toi aussi!
je cogite sur tout ca et je vais essayer de faire un mix simpa!
altaïr

Messagepar Lolo94 » 30 Jan 2009 02:14

oufti a écrit:Sympa comme daisho, juste une remarque avec la plaquette qui ne va pas jusqu'à la positions de l'index, déjà que c'est moins haut avec la découpe sans l'épaisseur de la plaquette ça va faire bizarre en main, pas beaucoup de matière pour que l'index se tienne.

Par contre c'est parfait en prise précise sur le petite avec index et pouce opposé placé à l'endroit sans plaquettes, mais pour le grand en prise marteau ce ne sera ni confortable ni très ergonomique.

Très judicieux. J'ai en effet expérimenté cette configuration sur un petit couteau ( et c'est bien ) mais sur un grand ça pourrait être plus gênant que bénéfique.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar thom » 31 Jan 2009 00:08

Image
thom
égérie

Messagepar altaïr » 31 Jan 2009 00:31

le premier avec une lame plus épurée, et le second avec la lame dirrectement sur le manche (sans le rond) et j'adopte..!
altaïr

Messagepar thom » 31 Jan 2009 01:56

j'ai refait la lame du premier en lame simple, je la poste demain (ce soir j'ai la flemme) et la griffe en fait c'etait pour évité la garde et c'est plus maniable, mais demain je te le refait sans trou
thom
égérie

Messagepar thom » 31 Jan 2009 11:46

Image
thom
égérie

Messagepar altaïr » 31 Jan 2009 13:55

bon ben je mets ca de coté et des que j'ai la matiere premiere je m'attaque a ca... ca va etre simpa... merci beaucoup!
altaïr

Messagepar thom » 31 Jan 2009 16:29

Image
thom
égérie

Messagepar thom » 31 Jan 2009 16:29

Image
thom