Une lame de tondeuse

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Une lame de tondeuse

Messagepar cardoso5fr » 30 Jan 2009 10:27

Et la plupart des lames de tondeuses ne sont pas trempable. (j'en ai testé quelques une à un moment et seule une avait pris la trempe.)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Efix » 30 Jan 2009 12:02

Les lames de débroussailleuses et de tondeuses sont généralement réalisées dans des aciers faiblement carburés et ne sont pas trempées, afin de ne pas générer d'éclats.
Pour ce type d'acier, une trempe à l'eau (salée ou pas) est parfaitement adaptée (même de l'urine, pour faire exotique, si ça n'apporte rien, ça n'enlève rien non plus. Par contre, le sang de jeune vierge, c'est pipeau et déconseillé aussi. ;o)
Le plus simple est de faire des essais avant sur des morceaux (par exemple ceux issus de ta découpe). Tu verras bien, avec une lime, si ça mord ou pas.
Et en effet, SURTOUT pas de trempe à l'huile de vidange, c'est vraiment de la merde !!! Une bonne huile végétale pas chère (colza ou arachide …) fait l'affaire. Le goop aussi (mélange semi solide de végétaline et de parafine au autre).
Ton émouture ma parait très convexe, mais c'est peut-être du à la photo.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 30 Jan 2009 12:11

cardoso5fr a écrit:Et la plupart des lames de tondeuses ne sont pas trempable. (j'en ai testé quelques une à un moment et seule une avait pris la trempe.)

Et donc, Cardo, certaines le sont :P
Et comme tu le dis, dans ces cas d'aciers aléatoires et dont on ne connaît pas la composition, le mieux, c'est de faire des tests.
Selon les provenances, les lames peuvent être en simple tôle ou en acier à limite de trempabilité : 0,3 - 0,4%.
Si on veut s'amuser, on peut aussi essayer la cémentation, mais franchement, c'est vraiment s'emm... pour pas grand chose. L'acier, même de récup, c'est pas ce qui manque (limes anciennes, lames et ressorts d'amortisseur, scies alternatives, vieux ciseaux à bois, vieux fers de rabot et même de rabot-dégau (mais là, attention, certains sont en acier basique), d'autres en HSS, rubans de scierie ( de bois exotiques, car ce sont celles qui utilisent les rubans les plus épais, et c'est généralement du L6 ou du 15N20, contenant du nickel et qui donnent un bon contraste dans le damas, sans nuire à la qualité du tranchant, contrairement au nickel pur) … Et la liste est loin d'être exhaustive.
Le problème avec la récup d'outils de jardin, c'est que beaucoup sont fabriqués en Chine, et c'est souvent de l'acier à ferrer les ânes.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Alain VALETTE » 30 Jan 2009 12:22

bonjour a tous
je vous confirme les propos de cardos et efix, les lames de tondeuses ne prenent pas la trempe ( c'est mon job depuis 20 ans ) la quasi majorité sont comme le dit efix sont des aciers faiblement carbonés, elle ont plutot une résistance aux chocs et restent souple.…
quelques rares marque ont utilsé des aciers carbonnés , on peut les reconnaitre au type d'étincelles.… plus celle ci eclate en gerbe plus il y a du carbone mais il faut faire des essais …

les trempes "blabla blabla" légendaires sont aussi du pipeau

voila.… bon bricolage
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar cardoso5fr » 30 Jan 2009 12:24

Efix a écrit:
cardoso5fr a écrit:Et la plupart des lames de tondeuses ne sont pas trempable. (j'en ai testé quelques une à un moment et seule une avait pris la trempe.)

Et donc, Cardo, certaines le sont :P .

Comment il me tire la langue le monsieur rptd
Sinon on est bien d'accord :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Efix » 30 Jan 2009 13:07

Cardo et Alain, comme vous, sans doute, cela fait longtemps que je ne m'enquiquine plus, je fais très peu de couteaux, un barreau de DNH7 (c'est pas très cher au final et on sait où on va) et quelques vieilles limes me suffisent pour les années à venir. Et à la limite, je préfère monter les bonnes lames de mes potes couteliers ;o)
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar morillon » 30 Jan 2009 17:18

J'ai appris quelque chose. content. :yet
morillon
Peanut Buttler

Messagepar radounaud » 01 Fév 2009 22:46

J'ai apprécié toutes vos réponses et je vous remercie.
Voilà la leçon que j'en ai tiré.
Venez me dire si je me trompe.
- 1° Ne jamais utiliser des lames de tondeuses.
- 2° Le test de la démagnitisation n'est pas totalement fiable.
- 3° L'huile de vidange, c'est pas le top.
- 4° Demander des conseils avant de se lancer dans une opération dont on ne connaît rien.
Plusieurs d'entre vous m'ont fait remarquer la convexité des mes émoutures. C'est un défaut que je n'arrive pas à corriger.
Les conseils à ce sujets seraient les bienvenus.
La lame: 0 euros, l'huile: 0 euros, quant aux heures passées, ce n'est que du plaisir car, l'hiver à la campagne, cela me permet de passer le temps.
Je recommence avec un ressort de camion.
Merci à tous.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar altaïr » 01 Fév 2009 23:51

moi aussi j'aurais appris quelquechose ici... tous les aciers ne prennent pas la trempe... :|
ben je dormirai moins c*n...

petite question qui rejoint un peu le sujet...:

si on prend des pieces metalliques de recup' (genre bout de ferraille qui traine dans le garage, a la decharge etc...), comment savoir si la trempe servira a quelquechose, comment savoir pour les differentes temperatures pour le travail de la lame (revenu, recuit etc.…)…? :?

faire un test préalable?

est-ce que pour des outils juste fonctionnels a court terme ou pour le plaisir mais sans valeur quelconque (moi par exemple j'aimerai me faire des couteaux de lancer, tan pis si la qualité laisse a désirer et que les lames se brisent...), est-ce qu'on peut éventuellement se passer de faire un TT? :|
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie."
altaïr

Messagepar oufti » 02 Fév 2009 00:09

altaïr a écrit:si on prend des pieces metalliques de recup' (genre bout de ferraille qui traine dans le garage, a la decharge etc...), comment savoir si la trempe servira a quelquechose, comment savoir pour les differentes temperatures pour le travail de la lame (revenu, recuit etc.…)…? :?

On ne peut pas savoir.

Éventuellement le test des étincelles, pour voir si ton métal contient pas, peu ou beaucoup de carbone mais ça restera la loterie pour le reste.

Les lames de ressort d'amortisseurs sont assez bien documentées, et selon la marque, le modèle il y a souvent moyen de savoir de quel acier s'agit exactement, si c'est ressort, c'est trempé, mais ça impose de détremper... Les vielles limes aussi ce sont souvent des métaux connus.

Mais, bordel (pardon), arrêtez de vous emmerder avec des aciers de récup, l'acier de coutellerie type C70 & co ça coute peanuts ! Ca fait un bail que je n'ai pas acheté ce type d'acier, mais à mon avis si on arrive à 10€le kilo c'est beaucoup, alors arrêtez de bricoler des truc improbables et utilisez des trucs donc vous connaissez les caractéristiques. Après quand vous saurez vous pourrez vous amuser avec des acier type lime et compagnie.

faire un test préalable?

Éventuellement...

est-ce que pour des outils juste fonctionnels a court terme ou pour le plaisir mais sans valeur quelconque (moi par exemple j'aimerai me faire des couteaux de lancer, tan pis si la qualité laisse a désirer et que les lames se brisent...), est-ce qu'on peut éventuellement se passer de faire un TT? :|

Les couteaux de lancer sont pas ou très peu trempé (enfin, trempé et revenus à fond) justement pour avoir de la souplesse, ce type de couteau ne doit pas raser, ça doit juste rentrer dans du bois ou de la paille, n'importe qu'elle ferraille laminée à froid du brico du coin suffit. Forcément ils s'abîmeront plus vite mais si c'est pour essayer, ça suffit.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar altaïr » 02 Fév 2009 00:37

merci pour tes infos... :)

en ce qui me concerne, si je veux essayer avec de la ferraille de recup', c'est pas pour faire valoir un talent de forgeron coutelier que je n'ai absolument pas, c'est uniquement parceque mon budget est a zero et que ce genre de piece je les trouve a volonté et gratuitement... comme je travaille dans le monde des chevaux, je peux recuperer des limes comme je veux, ainsi que des fers pour faire des griffes par exemple... et j'ai pas mal de pieces d'acier a dispo aussi...

donc forcement, gratuité possible, je prends ce que je peux... :P

m'enfin avec ces infos je vais avancer petit a petit... :chin:

merci encore
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie."
altaïr

Messagepar oufti » 02 Fév 2009 00:45

altaïr a écrit:comme je travaille dans le monde des chevaux, je peux recuperer des limes comme je veux

parfait, attend que les forgerons du cru viennent te dire comment les travailler alors.

ainsi que des fers

Caca, les fer c'est du … fer, très peu carburé et pas du tout fait pour être trempé en tout cas, tu n'as jamais entendu parler de couteaux fait dans des fer pour ferrer les ânes ?

10€ LE KILO, tu en fait un paquet de lames avec ça...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar altaïr » 02 Fév 2009 01:01

oufti a écrit:
altaïr a écrit:comme je travaille dans le monde des chevaux, je peux recuperer des limes comme je veux

parfait, attend que les forgerons du cru viennent te dire comment les travailler alors.

ainsi que des fers

Caca, les fer c'est du … fer, très peu carburé et pas du tout fait pour être trempé en tout cas, tu n'as jamais entendu parler de couteaux fait dans des fer pour ferrer les ânes ?

t'es de mauvaise humeur...? :lol:

comme je t'ai dit j'ai un budget a zero... zero c'est zero, pas 10€… j'ai vraiment aucuns fonds dispos ces temps ci, donc.…
et pour les fers, c'est histoire de m'amuser, de faire des trucs simpa et de me faire la main.. je commence a peine alors pas mal de choses me dépassent encore.… et puis c'est mon petit plaisir de faire ca, je le fais ni pour avoir une super qualité, ni pour vendre... donc si ca me pete dans les doigts, ce sera tan pis pour moi, et surtout une excuse pour recommencer. c'est que du plaisir... :)

j'ai tout mon temps pour commencer a chercher a faire des lames d'une qualité irréprochable... je suis pas pointilleux sur la qualité quand je fais des trucs pour m'amuser...
quand je ferai des lames plus "precieuses" je m'attarderai beaucoup plus sur les details importants...

m'enfin voila pour moi, je crois que si ca continue on va pourrir le thread, donc je m'arrete la... merci pour tes infos quand meme, c'est a force de trouver ce genre d'infos qu'on avance, doucement mais surement..

a+

altair
altaïr

Messagepar Efix » 02 Fév 2009 09:33

Concernant la convexité de ton tranchant, je pense savoir d'où elle vient, nous sommes nombreux à avoir commis la même erreur :
- je ne sais pas sur quelle machine tu travailles, mais souvent, je me suis rendu compte que beaucoup de débutants (et cela n'a rien de péjoratif, nous avons tous débuté un jour) attaquent avec une ponceuse à bandes de menuiserie - en la faisant tenir à l'envers sur l'établi). Jusque là, pas de problème, on peut y faire des émoutures plates. Par contre, beaucoup aussi, travaillent leurs émoutures dans la partie de la bande qui se trouve entre le galet et la semelle, c'est à dire dans une partie qui fait un "ventre creux" lorsqu'on y appuie le lame, donc, inévitablement, le profil de la lame suit celui décrit par la bande (concave pour la bande, donc convexe pour la lame). Tu parviendras à faire des émoutures plates en travaillant sur la semelle de ta ponceuse. Si ça ne glisse pas bien, tu peux y coller entre la semelle et la bande, de la bande graphitée. Le problème est le même si tu travailles sur un backstand (sur la semelle ,et non sur la partie "libre de ta bande, sinon que l'espace entre le galet et la semelle étant plus grand, le "ventre" sera moins accentué et dont ton taillant moins convexe).
Pour le reste, en effet, le tout est de se faire plaisir.
Concernant le budget 0, je crois qu'il sera aussi facile de trouver de bons aciers gratuits, que de mauvais, la piste des lames d'amortisseur est une bonne piste. :wink:
Et concernant le pourrissage du fil, je crois qu'au contraire, nous sommes en plein dans le sujet, ce que dit Oufti est avéré, frappé au coin du bon sens, quant à la manière de le dire (et de le recevoir), chacun a la sienne, mais cela n'enlève rien à la qualité des remarques. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar morillon » 02 Fév 2009 09:46

oufti a écrit:Caca, les fer c'est du … fer, très peu carburé et pas du tout fait pour être trempé en tout cas, tu n'as jamais entendu parler de couteaux fait dans des fer pour ferrer les ânes ?

Preuve qu'oufti dit n importe quoi:
http://cgi.ebay.fr/COUTEAU-FER-a-CHEVAL … 240%3A1318

Je plaisante bien sur.….
morillon
Peanut Buttler

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations