Prix d'un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix d'un couteau

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 18:06

Un objet de collection est-il un bien de consommation ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 18:15

J'abandonne... Je te souhaite d'avoir raison mais pour ma part, ça me fait sourire. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flying Tiger » 29 Jan 2009 18:15

une bouteille de petrus est un bien de consommation, sans moderation et et un objet de collection, et aussi un investissement, etc.. pour moi ce genre de consideration est d'un autre age, les frontieres entre les choses n'a pas d'importance, pour moi. c'est le meme debat qu'entre utilitaire et collection etc..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 18:20

ilium a écrit:J'abandonne... Je te souhaite d'avoir raison mais pour ma part, ça me fait sourire. ;)

Ben si ça te fait sourire c'est déjà ça de gagné ! king
Roland L
Electron sonneur

Messagepar tétocarré » 29 Jan 2009 22:20

artiste, artisan, collection, consommation, investissement etc.………..peu importe, au plan commercial en tout cas.

je crois que le probleme est ailleurs.

les gens qui achetent des couteaux chers (c est a dire chers pour leur bourse tout simplement) sont tout de meme une minorite de gens interesses (ou disons accroches, ou passionnes, je ne sais pas, au depart), c est a dire des gens qui aiment les couteaux, pour je ne sais quelle raison, et qui ont envie de se faire plaisir avec un (ou plusieurs) couteau unique, ou en tout cas pas commun.
je crois qu ils sont peu nombreux ces gens la.
les autres, ca leur passe au dessus de la tete.

est ce que c est culturel ?
y a t il vraiment une difference entre la france (ou l europe) et les etats unis dans ce domaine ?
je n en sais rien.
tétocarré

Messagepar lichtenfeld » 30 Jan 2009 02:56

Flying Tiger a écrit:le jour ou bratt pitt montera les marche de Cannes avec un couteau en vertebre et que victoria beckham ira faire son shopping avec une machoire d'ours a la ceinture , ma carriere sera lancée rptd

tu m'en fais parvenir deux (ben oui un pour moi) et je le lui offre au prochain festival du film si tu veux. :D

P.S. je bosse dans les cinémas et j'ai mes entrées au FIF
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Roland L » 30 Jan 2009 08:45

tétocarré a écrit:artiste, artisan, collection, consommation, investissement etc.………..peu importe, au plan commercial en tout cas.

je crois que le probleme est ailleurs.

les gens qui achetent des couteaux chers (c est a dire chers pour leur bourse tout simplement) sont tout de meme une minorite de gens interesses (ou disons accroches, ou passionnes, je ne sais pas, au depart), c est a dire des gens qui aiment les couteaux, pour je ne sais quelle raison, et qui ont envie de se faire plaisir avec un (ou plusieurs) couteau unique, ou en tout cas pas commun.
je crois qu ils sont peu nombreux ces gens la.
les autres, ca leur passe au dessus de la tete.

est ce que c est culturel ?
y a t il vraiment une difference entre la france (ou l europe) et les etats unis dans ce domaine ?
je n en sais rien.

Il y a aussi les gens qui font des cadeaux à ceux de leurs proches qu'ils croient intéressés. C'est pas pour rien qu'on fait nos meilleurs chiffres à noël et pour la fête des pères...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 30 Jan 2009 09:19

Flying Tiger a écrit: Perceval a tort: nos noms sont tres connu, en ce qui me concerne il est tres connu outre atlantique aussi a cause de ma place dans le monde des designers pour flight simulator. j'ai eu la chance de dedicacer un article sur scagel ou j'etais cité, pour Dr Lucie (je m'en suis pas encore remis), je connais qq artistes qui m'ont dit s'etre inspiré de mon boulot ( Wild rose par ex), ce qui n'est pas une mince affaire, Doug Noren m'a envoyé des bois de cerf y a pas longtemps, Joe Kesslar est un ami et m'a meme achté un couteau, et des gens comme Winkler ont apprecié mon travail et me l'ont dit. Bon, mais quand on a dit ca on a rien dit!

Si ta notoriété va plus loin que ce que j'imaginais, je suis content d'avoir eu tort. Maintenant pour ton cas la question serait plutôt "comment faire pour que ça se traduise en commandes ?"

Tu fais de bons produits (je dirais plutôt de beaux et bons ouvrages) et tu es créatif. Je pense qu'il y a un marché pour toi ; le souci vient donc de quelque part dans la communication. Je connais l'importance que tu accordes à la relation et à la proximité avec client dans tes réalisations. Mais peut être que ton travail s'adresse trop spécifiquement à des personnes qui ont déjà eu un cheminement très affirmé vers tes couteaux et ton style propre. Il y a sans doute quelque chose à creuser du côté des gens qui ont déjà le goût pour ce style mais qui ne se sont pas vraiment projetés dans la situation.

En forçant le trait et pour être plus imagé, il faudrait que tu fasse naître chez les gens la pensée qu'ils vont trouver chez toi leur "excalibur", l'outil unique qui va réveiller en eux ce côté aventurier que la vie moderne a anesthésié. Un peu comme ce membre du forum qui a tout plaqué pour aller vivre dans les bois avec son couteau de chez Pierre-Henri (le même principe à plus petite échelle).

C'est déjà à mon avis ce que tu fais à 90 %, mais les 10 % qui restent sont ceux qui changent tout. Les 10 % qui manquent pour connecter Monsieur-tout-le-monde à ses rêves de gosse, si tu arrives à les ajouter je pense que tu verras les résultats.

A part ça, tu as pas mal de confrères pour qui la question principale est encore celle de la notoriété.

Je ne fais que donner mon avis qui ne vaut pas grand chose. Je n'ai pas la prétention de croire que je vais t'apprendre quelque chose ni de t'apporter une solution miracle. S'il y en avait une tu l'aurais déjà mise en oeuvre.
J'ai juste essayé de m'imaginer (avec le peu d'éléments dont je dispose) ce que je tenterai à ta place.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Flying Tiger » 30 Jan 2009 13:37

ben tu as completement raison mais comme tu le dis, c'est ce que je fais et je vois pas comment faire autrement, ou plus. y a toujours moyen de faire mieux ou plus mais je vois pas. là ou j'en suis c'est plutot d'accepter tout simplement un etat de fait et d'essayer de faire perdurer mon affaire , a defaut de la faire se developper. ca tient comme ça depuis longtemps l'air de rien ;), je parlais de mon experience plutot pour illustrer une situation et no pour parler de moi, qu'on s'y trompe pas ;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar galene » 05 Fév 2009 00:19

Perceval a écrit:En forçant le trait et pour être plus imagé, il faudrait que tu fasse naître chez les gens la pensée qu'ils vont trouver chez toi leur "excalibur", l'outil unique qui va réveiller en eux ce côté aventurier que la vie moderne a anesthésié. Un peu comme ce membre du forum qui a tout plaqué pour aller vivre dans les bois avec son couteau de chez Pierre-Henri (le même principe à plus petite échelle).

Bruno, le fameux "legende d'automne" que j'ai pu avoir en mains il y a quelques années m'a fait ressentir ce genre de chose. C'est indescriptible pour qui ne l'a pas vecu. On a l'impression de disposer de pouvoir magique avec un tel objet. Jamais ressenti ça avec aucun autre couteau depuis.…
Donc oui Bruno, t'es couteaux merveilleux ne sont pas assez chers au regard de ce que tu arrives a y "mettre". Je crois que ma vision du couteau custom à changé ce jour là.
j'ai lu entièrement ce fil. j'ai vraiment apprécié les parties consacrées à l'etude que tout le monde a tendance à occulter. Le PPT est né d'un crobard de Fred fait en 30 secondes. le genie etait là; c'est incontestable ! mais il m'a fallu des jours pour modeliser, adapter, corriger les lignes, penser à la faisabilité, faire des protos en carton et en bois, les utiliser pour sentir les défauts d'ergonomie, REFLECHIR, recorriger en DAO, re-proto, etc.…. Est-ce que j'arrive à le justifier dans le prix de vente aujourd'hui ? NON ! c'est un couteau full titane avec lame en RWL34 que je vends 390 en version frame. Il me demande environ 15 heures de tafs (TT compris) parce que je fais le polissage integral avec ma veille cale en bois + papier de verre.
Je dois etre con !
390 euros ça peut sembler etre beaucoup pour un artisanal qui ressemble a un indus pourtant j'ai 3 à 4 demandes par semaine pour ce modèle.
je suis serieusement en train de me demander si une augmentation du prix ne permettra pas un nivelement naturel et une meilleure valorisation de mon travail. En tout cas c'est une question que j'aurai à resoudre à l'arrivée du SpydPPT en fonction du tarif européen (concurence dans la gamme) et de la qualité globale de l'objet.
galene

Messagepar Doud » 05 Fév 2009 00:35

Juste une petite question :D : je comprends tout à fait que la question d'une augmentation du tarif se pose face à une version industrielle, de même pour une meilleure valorisation de ton boulot, c'est normal :wink:
mais qu'entends-tu par "nivellement naturel", j'ai du mal à suivre, tu veux dire que tu escomptes recevoir moins de commandes en fixant un tarif supérieur ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Crocuta » 05 Fév 2009 00:41

Faut vite que je commande un PPT !
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Flying Tiger » 05 Fév 2009 02:10

voila pourquoi faut jamais critiquer le prix d'un autre coutelier , on peut vraiment jamais savoir ce qu'il y a derriere, on est tous different avec tous des choix et des contraintes differentes. Faut pas se leurrer, nos couteaux ne seront jamais des biens de consommations courants, ils ne seront jamais accessibles a tout le monde, et le prix pour certaines personnes ne sera jamais justifié ou compris. De toute facon notre prix, celui qu'on fixe nous meme, est totalement subjectif, le prix qu'on annonce est dans l'absolu aussi faux et injustifié que celui auquel chacun d'entre vous pense spontanement en voyant une piece. c'est le fait de reuissir ou pas a le vendre qui nous dit si ce prix est correct. et finalement ca me gene pas, c'est notre metier, il y a autant de coutelleries differentes qu"'il y a de couteliers.
la rencontre avec Galene/sacha, a été un grand moment dans ma vie de coutelier, on se voit tres peu, on est loin, mais c'est pour moi un ami. le lien qui s'est creé est passé par nos travaux respectifs, ce qui prouve si il en etait besoin, que notre metier est bien plus qu'un metier. ce qui n'empeche pas, ni d'aimer le fric, ni d'esperer en gagner plein, ni de preferer vendre un couteau 500 au lieu de 100 euros héhé ;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Cloncky » 05 Fév 2009 09:32

Bonjour à tous,

Les couteaux que je fabrique n'ont pas de prix, donc je ne les vends pas, je les donne ou je les troque. J’aime ne pas avoir un fils attaché à la patte et je me dois de respecter les artisans couteliers. Je ne suis pas coutelier et je respecte leur travail en ayant cette règle de conduite. J’adhère pleinement aux discours de Galène est Flying Tiger dans la mesure ou justement en m’amusant à faire deux trois couteaux, j’imagine le temps pris pour chaque pièce.
En tout cas je ne marchanderai jamais le prix d’un couteau réalisé par un artisan coutelier, à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar lichtenfeld » 05 Fév 2009 11:46

que faites vous quand un couteau ne se vend pas et que vous l'avez encore 4 à 5 ans plus tard, baissez-vous le prix ou préférez vous le garder ?
je comprend que ça fasse mal au ventre de le vendre sous sa valeur, mais d'un autre coté, c'est de l'argent qui dort.
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales