Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Coutofada » 12 Fév 2009 11:55

Vespasien a écrit:J'ai pas tout compris ( esprit peu vif de par nature ) aux allusions concernant l'utilisation citadine ou campagnarde , il me semble pour être issu de la campagne profonde , qu'il y a bien longtemps que le paysan du coin n'utilise plus son couteau pour repousser les meutes de loups , ou dépecer un ours … j'espère comprendre ceux en quoi l'utilisation campagnarde est plus importante! . Je suis citadin ( pas par choix ) et j'utilise mon couteau du jour dans des taches qui ne sont en rien purement citadine , il y a une caricature mondaine du citadin dans certaines réponses de ce posts qui frise le grotesque , a la limite cet être de la ville , n'aurait même pas besoin d'un couteau tellement la vie qu'il mène est aseptisée , en contre partie , il y a une grande noblesse a avoir un putain de chasse de 40 cm a son ceinturon quand on vit a la campagne , la vie est tellement plus dure et dangereuse … vivivoui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils y en a qui mangent des champignons qui font rire sans raison , je le sais j'ai des noms …

copain de moi : :coeur:

te laisse pas faire brother !!!!!

y'an a marre des préjugés mesquins et des partisans de la séparation des castes !!!!

Combien de légions ont été décimées pour défendre un idéal de liberté et de santé sociale !!! thdw thdw thdw

heuaïe, ce petit problème des esclaves romains ?!? sa na rien à voir :sifflote: :ange:
Coutofada

Messagepar Vespasien » 12 Fév 2009 12:06

Merci fils de Rome , de ton soutien , il y a dans ces pages des barbares qui ne méritent que de tâter l'acier du pila de nos légions .

VIRTUS FIDES PIETAS ;
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Vespasien

Messagepar hal 2009 » 12 Fév 2009 12:12

la vache!! z'ont bus quoi les romains :D
hal 2009

Messagepar Alain VALETTE » 12 Fév 2009 12:17

Efix a écrit:
Alain VALETTE a écrit:efix "noté" qu'a midi tu croque un sandwich.… tu viens quand tu veux visiter le bitterois !!!! :wink:

Attention Alain, en déplacement je fais des exceptions à ma règle ! :wink:

thup ha!!! quand meme.….on trouvera un restau sympa alors ou on a le droit de sortir son couteau, mondain, citadin , campagnard , petit ou grand , sans affoler la serveuse ni les clients autours.…
:bali2:

:ange:

……...mais non madame, ils sont tres bien vos couteaux... c'est pour vous éviter la plonge ….. :chin:
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar Coutofada » 12 Fév 2009 12:17

hal 2009 a écrit:la vache!! z'ont bus quoi les romains :D

ils savaient boire, c'est un fait :picole:
Coutofada

Messagepar stancaiman » 12 Fév 2009 12:20

farpaitement
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 12 Fév 2009 12:33

Coutofada a écrit:Combien de légions ont été décimées pour défendre un idéal de liberté et de santé sociale !!! thdw thdw thdw

au détriment de la santé mentale visiblement...
Moonlight

Messagepar Phare Aeon » 12 Fév 2009 12:33

rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Coutofada » 12 Fév 2009 12:35

bein j'ai rien fait, pourquoi qui s'énnerve, lui ?
Coutofada

Messagepar lichtenfeld » 12 Fév 2009 12:52

ils sont fous ces romains :)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Efix » 12 Fév 2009 14:00

Vespasien a écrit:Efix , une invitation en pays cathare ne se refuse pas , surtout quand c'est Alain qui suggère …

J'ai pas tout compris ( esprit peu vif de par nature ) aux allusions concernant l'utilisation citadine ou campagnarde , il me semble pour être issu de la campagne profonde , qu'il y a bien longtemps que le paysan du coin n'utilise plus son couteau pour repousser les meutes de loups , ou dépecer un ours … j'espère comprendre ceux en quoi l'utilisation campagnarde est plus importante! . Je suis citadin ( pas par choix ) et j'utilise mon couteau du jour dans des taches qui ne sont en rien purement citadine , il y a une caricature mondaine du citadin dans certaines réponses de ce posts qui frise le grotesque , a la limite cet être de la ville , n'aurait même pas besoin d'un couteau tellement la vie qu'il mène est aseptisée , en contre partie , il y a une grande noblesse a avoir un putain de chasse de 40 cm a son ceinturon quand on vit a la campagne , la vie est tellement plus dure et dangereuse … vivivoui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils y en a qui mangent des champignons qui font rire sans raison , je le sais j'ai des noms …

Désolé, mais je persiste à faire une différence entre un usage urbain et un usage rural …
La vie à la campagne ne se limite pas à regarder pousser les pâquerettes et il ne vous aura pas échappé à tous que dans le cadre des activités rurales, s'inscrivent notamment la chasse, la pêche, le pastoralisme, les travaux des champs, rando, camping, équitation, varappe, le parapente, le VTT, etc … Et que paradoxalement, ceux qui les pratiquent sont, dans le cas des vrais habitants des campagnes et montagnes, les moins bien équipés (l'Opinel est le lot de la paysannerie française, dans bien des cas). De fait, les urbains (en ville) sont généralement mieux équipés que les ruraux (à la campagne), par contre, les urbains, lorsqu'ils deviennent ruraux, pendant leurs loisirs, sont généralement "sur-armés" (normal, la frustration imposée par la vie en ville et ses vicissitudes - la loi par exemple, fait qu'ils se lâchent un peu plus). Pour ma part, je n'utilise en effet pas les mêmes couteaux en ville qu'en montagne. Quelques exemples : à la chasse, j'évite les couteaux de GeLdV pour servir un sanglier, un chamois ou même un chevreuil blessé, et une lame fixe de 25 à 30 cm (ne soyons pas prétentieux) vaut mieux que celle d'un Cricket Spyder (cela dit, il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes). Pour dépouiller le gibier, une lame plus courte, mais fixe est assez appropriée (en ville elle serait en effet incongrue et contrairement à un fermant même blocable- certains policiers étant compréhensifs, ne passerait pas le cut de la fouille policière, surtout porté ostensiblement à la ceinture. Idem à la pêche, où il m'arrive de nettoyer les abords des berges, pour mieux poser ma mouche le coup d'après (et un bon campknife n'est pas du luxe), je porte deux voire 3 couteaux à la pèche (plus mes dents, qui sont encore le plus efficace moyen de couper le fil nylon) : pour refendre un petit plomb, pour vider le poisson. Je fais également mon bois, j'achète depuis des années une coupe de hêtre (ou ne pas hêtre), et j'utilise un grand et solide campknife pour l'ébranchage. Et même pour la chasse photo, l'un de mes loisirs favoris, j'ai besoin d'un grand couteau pour préparer mes postes d'affût naturels.
Ce ne sont que quelques exemples d'usages ruraux, ou liés à la ruralité. Et même pour les champignons, je préfère un Nontron ou un Opinel carbone à un couteau sophistiqué (que je réserve à la ville), car le contact avec la terre ne lui serait guère profitable.
Idem pour les casse-croute, je n'utilise pas les mêmes couteaux qu'en ville, pas trop d'ostentation, ni de sophistication, car je fréquente un équipe de chasseurs, qui sont des gens simples, et qui ne mettraient sans doute pas dans un vieux C15 d'occase (très prisé dans nos montagnes …), le prix que je mets ou que j'ai mis dans certains de mes couteaux. Et comme souvent, j'offre celui que j'ai à côté de mon assiette, je sors plutôt du basique (mais il est vrai que j'ai la chance de recevoir quelques échantillons).
Je crois qu'il y a deux approches du couteau selon qu'on vit en ville ou à la campagne, qui, dans mon cas, peut même aller jusqu'à une dualité totale, presque un dédoublement de la personnalité.

Maintenant, ce raisonnement ne tient pas, pour ceux qui considèrent que l'activité principale à la campagne, consiste à ramasser des fleurs des champs ou à caresser le cul des vaches (mais ça fait longtemps qu'ils n'y sont pas allés) .
Vespasien tu sembles railler la pseudo dangerosité de la campagne, mais je ne crois pas que le port d'un grand couteau soit justifié par un danger, mais tout simplement par une fonction. La fonction crée l'organe, dit-on. Je ne me trouve pas plus con avec mon grand couteau à la ceinture, lorsque je suis en montagne, que celui qui a besoin d'un Cayenne pour affronter la dure réalité du trottoir parisien, et surtout, je ne fais chier personne !
Il y a une question que l'on ne pose pas ici, "Est-il nécessaire de posséder des dizaines de couteaux ?", cette question, on me la pose assez souvent, c'est évident, quand le bien pensant croise un dangereux maniaque, il ne se prive pas de l'invectiver, parfois de manière méprisante. Selon de qui vient la question, et de comment elle a été posée, j'utilise parfois un raccourci assez direct (du genre "Vas te faire …"), inutile de discuter avec les donneurs de leçon. Mais parfois, j'explique que la justification d'une telle déviance repose sur la liberté de chacun de faire comme il a envie du moment que ça ne dérange pas l'autre.
L'usage rural n'est ni supérieur, ni plus justifié, ni plus important que l'usage urbain : il est différent, c'est comme ça que je vois les choses.
Ensuite, chacun fait comme il veut, du moment que ça ne dérange personne.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar SOD » 12 Fév 2009 14:08

Pour moi, la vitrine c'est interdit :D

Je prefere quand les couteaux vivent :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar French Kiss » 12 Fév 2009 14:27

Je classe mes schlasses par fonction:
- dans la categorie "table" dont je porte toujours un echantillon sur moi (pas fou, faut survivre :D ), un laguiole dont je laisse vivre la lame carbone au gre des plats est souvent la, sinon c'est un yssingeau ou un chamois (very patoche-friendly mais un peu court). Cette categorie sert tous les jours, a la maison comme a l'exterieur, c'est MON schlass, pas besoin de me justifier plus avant.
- dans la categorie "petits bricolages" dont on a toujours besoin, j'ai mon SAK camper qui sert bien.

Apres, pour le troisieme enfant de feu et d'acier qui m'accompagne, ca dependra directement de cette fameuse distinction d'environnement, "ville" ou "campagne", dans le premier cas ce sera un petit pliant ou un petit fixe (<7.5cm), dans le second, un gros pliant ou un gros fixe, la taille et le propos dependront de l'inspiration et des conditions du jour...

Evidemment, j'ai des pieces qui ne sortiront jamais de la boite a rangement, mais la plupart servent, et quand ca me gonfle trop de voir trainer un coutal trop longtemps sans servir et que je n'y suis pas attache plus que ca, il part chercher une nouvelle maison.. facile ! king
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar hal 2009 » 12 Fév 2009 14:50

c'est pas complqué:
campagne: pliant et fixe
hal 2009

Messagepar Vespasien » 12 Fév 2009 16:22

L'argumentation d'EFIX , est imparable et tout a fait exacte , a aucun moment j'ai voulu opposer les ruraux aux citadins , il y a assez dans notre société d'oppositions fabriquées de toute pièce pour de sombre raison ( les fonctionnaires et le reste de la population , les gros et les moins gros , les black et les blancs , les sudistes et les nordistes , les fumeurs et les non … ) ,nous allons pas ici donner dans la délation subjective et arbitraire au nom d'un lieu de vie .

Une simple remarque , si les activités qu'Efix , nous énonce avec un talent certain ne sont pas a remettre en cause , je pense pour avoir vécu dans un petit village d'Auvergne une grande partie de mon enfance et adolescence , que la chasse et la péche sont des loisirs plus que des activités journalières , il est vrai qu'elles nécessitent un équipement adapté , idem pour les sports de plein air , mais ce n'est que des activités , pas du journalier .

Le paysan ( terme non péjoratif , je le précise avant de me faire rammasser :roll: ) a dans son activité agricole et d'élevage , un besoin régulier de couteau , l'opinel , dans ce cas suffit les 3/4 du temps , rare sont ceux qui partent aux champs avec le dernier couteau de John Rambo ou la dernière dague de combat des hommes du COS ( :lol: :lol: humour ) .

Une chose est sur , c'est que nous sommes entre amateurs de couteaux , qu'ils soient droits ou pliants , qu'ils soient dans la poche d'un citadin ou a la ceinture d'un rural et que cette passion commune fait de ce forum un lieu de rencontres et d'échanges, convivial , le jour ou une administration poussé par un député ignare et zélé , pondra une lois contre le port de tous styles de couteaux , nous aurons ce jour la, un autre problème autrement plus sérieux .

que chacun vive sa passion comme il l'entende , du moment qu'il ne soit pas un citadin avec un chasse de 30 cm a la ceinture a 17h00 au métro chatelet :spc: :P :P :lol: :lol: :lol: :lol:

Virtus fides pietas .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Vespasien

PrécédentSuivant

Retour vers A table...