recherche mon couteau idéal !!!

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: recherche mon couteau idéal !!!

Messagepar Lolo94 » 13 Fév 2009 13:41

Alors je me dis qu'au lieu de faire mon expérience à coup de centaines et de centaines d'euros, je pourrais peut-être demander. Ce que je fais.

Rien ne remplace l'expérience. 8)
Le problème c'est de mieux définir tes critères, parce que là si on fait le bilan, c'est pas très précis:

-Le plus important: Poids et taille sont antagonistes, c'est pour ça que j'ai crée le thread "Poids et taille des couteaux lêgers". 10cm de lame c'est grand pour un pliant (plus de 22cm ouvert), et si on fait un grand pliant, on le fait solide, donc lourd. Le BM Rukus par exemple est plus lourd que le Buck Kalinga que tu trouves trop lourd.
Bref, il faut que tu fixes un critère préféré, soit une taille minimum, soit un poids maximum, sinon tu vas encore te retrouver avec un couteau qui ne sera ni grand ni léger. :roll:

- L'épaisseur: 3,5mm d'épaisseur, c'est pas discriminant, la plupart des pliants un peu grands ont une lame de 3 à 3,5mm d'épaisseur. L'épaisseur en plus se ressentira sur le poids.

-L'acier, qui coupe et s'aiguise facile, la aussi c'est un peu antagoniste, moi je t'aurais dit acier carbone aussi... mais bon chacun sa religion, tous les aciers de coutellerie coupent et s'aiguisent ; t'as l'air contant avec le S30V, alors restes y.

-Tu donnes pas de limite sur le prix… Alors pour moins cher que ce que tu as déjà investi, l'idée d'un custom s'impose, pas pour la collec', mais pour pouvoir demander ce que tu veux (manche avec liner titane et côtes en bois ou G10 pour le poids, allègé par des trous par exemple, forme de lame). Penses-y. Encore faut-il savoir exactement ce que tu veux...

Il y a aussi d'autres critères que tu devrais définir:
- Le type d'émouture plate ou creuse. pour moi, je vois bien une émouture plate comme sur le Rukus.
- Le type de blocage: l'axis lock est très fluide à l'ouverture comme à la fermeture, mais ça limite le choix à Benchmade... En indus.
- L'usage. Des activités "sales" peuvent nécessiter un démontage facile et/ou l'absence de recoins inaccessibles, ce qui remet le Seb au premier plan.
- Nécessité ou pas d'une texture antidérapante, d'une mini-garde, d'un clip multi-position, d'un trou pour lacet.

Et encore on n'a pas parlé de l'aspect esthétique! :lol: ;)

Pour finir, une petite recherche sur le knife wizard de BM (http://www.benchmade.com/products/product_list.aspx?length=4-5&weight=3.5-5) fait sortir le balisong BM42 et un poil plus petit le modèle 710 qui est un axis lock aussi.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar tétocarré » 13 Fév 2009 13:49

a priori un ressort "omega" joue son role de ressort en "poussant", donc il est sollicite en permanence, couteau ouvert ou ferme, puisque c est en poussant qu il maintient le couteau ouvert, et egalement en poussant qu il permet de garder le couteau ferme.
tétocarré

Messagepar freddy1 » 13 Fév 2009 13:50

jamais eu aucun probleme avec mes bench axis lock, et je dois en avoir une dizaine (peut-etre meme 15 maintenant) de différent... c'est le system de lock que je prefere. thup

oui, le Rukus a un manche assez long, mais sur les photos du couteau fermé, il semblerait qu'il n'y ai pas des masses de Cm a gagner sur le manche, sauf a faire un dague a la d'estaing ! :roll:

Pour mes gout perso, c'est un couteau trop grand, mais nos cousins américain semble beaucoup l'apprécier. :czn:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar SOD » 13 Fév 2009 13:52

Ouaip mais il est enorme! Franchement le grand Sebbie fait fillette à coter
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar stancaiman » 13 Fév 2009 14:04

tétocarré a écrit:a priori un ressort "omega" joue son role de ressort en "poussant", donc il est sollicite en permanence, couteau ouvert ou ferme, puisque c est en poussant qu il maintient le couteau ouvert, et egalement en poussant qu il permet de garder le couteau ferme.

il maintient l'axe qui bloque la lame : il est en position "au repos" lorsque cette axe bloque la lame (ouverte ou fermé) et ne travaille en compression que lorsque tu tires cet axe pour fermer le couteau.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 13 Fév 2009 14:06

stancaiman a écrit:
tétocarré a écrit:a priori un ressort "omega" joue son role de ressort en "poussant", donc il est sollicite en permanence, couteau ouvert ou ferme, puisque c est en poussant qu il maintient le couteau ouvert, et egalement en poussant qu il permet de garder le couteau ferme.

il maintient l'axe qui bloque la lame : il est en position "au repos" lorsque cette axe bloque la lame (ouverte ou fermé) et ne travaille en compression que lorsque tu tires cet axe pour fermer le couteau.

Il est quand même un poil comprimé quand la lame est ouverte ou fermée, moins que quand tu le débloque mais quand même, il n'est pas "au repos".
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 13 Fév 2009 14:07

allez, on va dire "un poil" :-)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Luc » 13 Fév 2009 14:07

Non, non, je t'assure, c'est l'inverse, je viens de démonter mon 960, c'est quand on actionne le bouton, que l'on déforme le ressort.
Luc

Messagepar oufti » 13 Fév 2009 14:08

Vous avez raison.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Luc » 13 Fév 2009 14:08

oups grilled by the two automatiq response Bots :D
Luc

Messagepar SOD » 13 Fév 2009 14:11

Sont forts ces bots quand meme :lol:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Luc » 13 Fév 2009 14:16

oufti a écrit:Vous avez raison.

non, tu as raison, effectivement pour le remettre en place, il faut le comprimer un peu il n'est donc pas au repos total, donc pas au repos en fait;

par contre tête², c'est vraiment linverse de ce que tu penses, si j'ai le temps, je ferai une photo.
Luc

Messagepar Phare Aeon » 13 Fév 2009 14:16

comme disait Sabrina, une copine à Glou :
"Bots, bots, bots
I'm looking for a good time
Bots, bots, bots
Get ready for my love"

Image

Everybody, summertime love
You'll remember me
Everybody, summertime love
Be my lover, be my baby
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 13 Fév 2009 14:20

sinon, un couteau assez rare maintenant puisque la maison mére, Camillus, s'est éteinte...
Quand ils sitent de grands couteaux pliants, il arrive souvent en tete de liste de nos amis ricains...

le Cuda MAXX 5,5'
corps fin en titane, lame en D2..
Parait-il leger et bien équilibré :czn:
Enfin, la taille de la lame, 5 pouce 1/2, une mini épée quoi... rptd
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar SOD » 13 Fév 2009 14:22

5 pouces ça commence à faire :D
SOD
Crise de Nerd

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels