Alors je me dis qu'au lieu de faire mon expérience à coup de centaines et de centaines d'euros, je pourrais peut-être demander. Ce que je fais.
Rien ne remplace l'expérience.

Le problème c'est de mieux définir tes critères, parce que là si on fait le bilan, c'est pas très précis:
-Le plus important: Poids et taille sont antagonistes, c'est pour ça que j'ai crée le thread "Poids et taille des couteaux lêgers". 10cm de lame c'est grand pour un pliant (plus de 22cm ouvert), et si on fait un grand pliant, on le fait solide, donc lourd. Le BM Rukus par exemple est plus lourd que le Buck Kalinga que tu trouves trop lourd.
Bref, il faut que tu fixes un critère préféré, soit une taille minimum, soit un poids maximum, sinon tu vas encore te retrouver avec un couteau qui ne sera ni grand ni léger.

- L'épaisseur: 3,5mm d'épaisseur, c'est pas discriminant, la plupart des pliants un peu grands ont une lame de 3 à 3,5mm d'épaisseur. L'épaisseur en plus se ressentira sur le poids.
-L'acier, qui coupe et s'aiguise facile, la aussi c'est un peu antagoniste, moi je t'aurais dit acier carbone aussi... mais bon chacun sa religion, tous les aciers de coutellerie coupent et s'aiguisent ; t'as l'air contant avec le S30V, alors restes y.
-Tu donnes pas de limite sur le prix… Alors pour moins cher que ce que tu as déjà investi, l'idée d'un custom s'impose, pas pour la collec', mais pour pouvoir demander ce que tu veux (manche avec liner titane et côtes en bois ou G10 pour le poids, allègé par des trous par exemple, forme de lame). Penses-y. Encore faut-il savoir exactement ce que tu veux...
Il y a aussi d'autres critères que tu devrais définir:
- Le type d'émouture plate ou creuse. pour moi, je vois bien une émouture plate comme sur le Rukus.
- Le type de blocage: l'axis lock est très fluide à l'ouverture comme à la fermeture, mais ça limite le choix à Benchmade... En indus.
- L'usage. Des activités "sales" peuvent nécessiter un démontage facile et/ou l'absence de recoins inaccessibles, ce qui remet le Seb au premier plan.
- Nécessité ou pas d'une texture antidérapante, d'une mini-garde, d'un clip multi-position, d'un trou pour lacet.
Et encore on n'a pas parlé de l'aspect esthétique!

Pour finir, une petite recherche sur le knife wizard de BM (http://www.benchmade.com/products/product_list.aspx?length=4-5&weight=3.5-5) fait sortir le balisong BM42 et un poil plus petit le modèle 710 qui est un axis lock aussi.