Montrez-nous votre Chaco

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Montrez-nous votre Chaco

Messagepar Phare Aeon » 15 Fév 2009 01:20

lichtenfeld a écrit:il est encore plus plat avec les plaquettes en retrait comme sur celui de Marielle

ah, Jean-Pierre a aussi un Chaco ?

sympa comme info thup très people :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2009 01:24

lol. my wife
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Phare Aeon » 15 Fév 2009 01:26

hihihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2009 01:32

et puis FT il a dit qu'il voulait Brad Pit pour monter les marches du palais des Festivals avec un de ses couteaux pas Jean-Pierre.
lichtenfeld

Messagepar tétocarré » 15 Fév 2009 09:38

je crois qu un p'tit neck d oufti se rapproche plutot d un WT que d un chaco.
tres discret a porter tous les deux, le couteau d oufti semble un peu plus plat, mais a peine, ca doit dependre des plaquettes, et surtout du type d etui.
les deux sont tres chouettes.
tétocarré

Messagepar oufti » 15 Fév 2009 09:41

Toutafè.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar tétocarré » 15 Fév 2009 10:40

nous sommes bien d accord.

ensuite, concernant, l oxydation de la lame avec ce genre d acier :

j ai pas mal de couteau en acier kirouille (duffort, ciachera, lespect, moing, muzikar, patt etc..) : le seul qui donne parfois un "petit gout" a certains aliments est le corsaire de patt (vieux fer a l exterieur), avec les autres, perso, je n ai rien remarque, mais je ne suis peut etre pas tres sensible.
reste l aspect de la lame bien entendu, et la, c est vraiment une question esthetique.
l acier va changer en vieillissant, c est sur, il noircit a certains endroits, il s irise a d autres endroits.
si je ne m en sers pas pendant un certain temps, il apparait parfois une fine couche marron d oxydation, plutot vers le dos de la lame, mais un coup d eponge ou de gratounette suffit a s en debarasser.
je trouve que le XC75 est un acier qui veillit bien quand on se sert du couteau.
et puis, ca va bien au chaco et a la prod de duffort en general, ca donne des couteaux "coherents".
par contre, j imagine mal une lame en acier "kirouille" sur un tyrex orange.………..
tétocarré

Messagepar 974-ACP » 15 Fév 2009 10:54

Gratounette :non non :

Pas faux qu un Dufort avec une lame en VG10 bien brillante ne rendrait pas le même produit à l'arrivée....mais c est ça qui me gêne...je cite:"si je ne m en sers pas pendant un certain temps, il apparait parfois une fine couche marron d oxydation."

On dirait un vieux tournevis qu on sort d une boite dans le garage du grand père...J y arriverai jamais....Sauf sur un couteau type campknife, un peu plus typé outil :D
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2009 11:55

c'est pour ça que tu aimes les tanazacq ;)
lichtenfeld

Messagepar Lorgar » 15 Fév 2009 11:56

Mais c'est un outil KONTEDIT! :twisted:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar pwet » 15 Fév 2009 20:51

l'entretien normal d'une lame en carbone c'est de la huiler des qu'elle ne va pas servir pdt plusieur jours.

la patine est normale, la couche brunatre pas du tout, c'est le fait d'un mauvais entretien.

pour le gout je suis cuistot j'ai des couteaux en acier au carbone depuis que je bosse. honnetement ca peut etre genant sur certaines mises en place genre si on taille d'avance des oignons (blancs jaunes echalottes …) ils vont dauber prematurement. mais la je parle du cas ideal, c'est a dire comparé a une mise en place taillé avec un couteau inox aussi tranchant or a part dans un 2 macarons j'ai jamais rencontré de cuisinier qui avaient des schlass aussi tranchants que les miens (non je me la pete pas par exemple je suis le seul a pouvoir tenir plusieur jour une chiffonnade de basilic sans qu'elle noircisse) donc au final leur mep daube avant la mienne pke ils taillent avec des pioches. l'un dans l'autre je prefere mon cas.

esthetiquement j'adore une lame patinée, enfin ca depend des aciers : le seul que j'aime pas vraiment c'est l'aogami super qui prend une patine grise foncée plutot uniforme et triste.

sinon un truc que j'adore faire avec mes lames en carbone c'est les polir de temps en temps.
en fait je recupere la "boue" lorsque j'applani ma naniwa 10k et je frotte la lame avec un bouchon de vin enduit de cette boue.
ca enleve completement la patine de la lame et ca lui donne un aspect presque mirroir. mais surtout vu que la boue est extremement fine ca fait ressortir les asperités dues a la micro-corrosion sans ajouter de "rayures" visibles.
ca donne l'impression que l'acier a un grain je trouve ca vraiment magnifique. c'est clair que c'est ephemere au rythme ou je me sert de mes couteaux pke la patine reprend le dessus dans la journée selon le couteau et je vais certainement pas m'amuser a faire ca tous les jours mais c'est vraiment beau.

edit : par contre pour ca il faut vraiment un couteau qui a vecu. ca le fait pas avec mon trancheur par exemple pke meme s'il a une patine consistante due a un usage occasionel sur des legumes il me sert surtout pour des proteines et ca n'attaque pas assez le metal(quasiment pas en fait).
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Flying Tiger » 16 Fév 2009 03:14

974-ACP a écrit:Gratounette :non non :

vu que lui(teto) utilise les couteaux dont il parle et ne les considere pas comme un bout de casserole, et que moi je les fait, on sait peut etre de quoi on parle. donc oui: tampongex si tu veux, sans aucun pb, eau, produit vaisselle, eponge, et gratounette, tu ne leur fera pas de mal; de toute facon l'acier carbone ne craint pas l'eau et encore moins le detergent ou le tampon gex, seulement d'etre rangé mal essuyé. et meme dans ce pire des cas, un coup de gratounette et de produit vaisselle et il reprend sa couleur acier. quand au gout que donnerait l'acier carbone.. thdw , Pwet a bien repondu. je n'ai que ca dans ma cuisine, nous ne mangeons qu'avec ca, j'utilise que ça dehors, je ne sais meme plus a quoi resemble un couteau en inox.
moi c'est les lames brillantes comme des petites cuilleres qui me filent la gerbe. c'est moche, froid comme un lavabo, impersonel, triste comme un , heu je sais pas d'ailleurs. je viens justement d'en finir une, poli miroir comme un horrible bout de vg10. il me reste 3/4 d'heure de travail dessus, a la triturer , l'acider, la poncer, avec entre autre d'horribles gratounettes, pour qu'elle ressemble enfin a une lame que je jugerai alors digne d'etre montée.. et patinée par son futur utilisateur..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar pwet » 16 Fév 2009 03:31

le refus de la gratounette vient de l'usage systematique de couteaux en inox. les micro rayures sur l'inox c'est pas beau. les micro rayures sur du carbone c pas genant le truc va se patiner par dessus …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar tétocarré » 16 Fév 2009 09:03

voila, c etait l idee.
un mongin poli miroir a la gratounette, c est moche, mais quelques fines rayures sur du xc 75 ne me genent pas, d autant moins qu elles vont vite disparaitre.
tout ca, c est vraiment une question de gout personnel.
tétocarré

Messagepar yabon » 16 Fév 2009 09:56

DagueHaubert a écrit:tu peux le mettre dans la poche du pantalon comme tu le fais d'un pliant.
moi je l'ai souvent dans la poche intérieure de la veste de costume - c'est dire si c'est ultra-portable

:shock: :shock: je choque déjà les gens avec un flash 1 alors avec ça je crois que me clients seraient :shock: .

Commencer une nego avec un couteau sur la table , faut que j' essaye !:twisted: :twisted:

Les lames patiné c'est comme les montres vintage, ça peut donner de la valeur au couteau!
Dernière édition par yabon le 16 Fév 2009 10:00, édité 1 fois au total.
Monsieur catastrophe!
me faut du solide moi!
yabon

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes