le Corentin de Quimper

Français ou autre

Re: le Corentin de Quimper

Messagepar oufti » 21 Fév 2009 00:27

Durandal 2 a écrit:Mais si Oufti, je m'y exprime peu mais je le lis !
Simplement, mes propos ne s'adresse qu'à certains membres...

Mwi, m'enfin là c'était une fameuse généralisation totalement délirante et qui plus est, fausse, non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Fév 2009 00:27

bis, donc : je n'ai rien contre les belges... voire même les versaillais !

et, malgré les efforts du front de libération indépendantiste de versailles, j'ai du mal à croire que le terme xénophobie puisse les concerner !
:lol:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar oufti » 21 Fév 2009 00:28

Ninurta a écrit:@Oufti-->Et pas qu'un peu!!

Merci spectateur adoré.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Amour » 21 Fév 2009 00:29

oufti a écrit:
Ninurta a écrit:@Oufti-->Et pas qu'un peu!!

Merci spectateur adoré.

je veille.…..et me lasse.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Durandal 2 » 21 Fév 2009 00:42

oufti a écrit:
Durandal 2 a écrit:Mais si Oufti, je m'y exprime peu mais je le lis !
Simplement, mes propos ne s'adresse qu'à certains membres...

Mwi, m'enfin là c'était une fameuse généralisation totalement délirante et qui plus est, fausse, non ?

Disons que c'était peut être un peu excessif...quoique que si j'avais le temps de faire les recherches...
Pour ce qui concerne ce post, encore une fois, je ne visait que certains membres, désolé si cela n'était pas clair.
Le bonheur est une potiche en équilibre sur le nez d'un mandarin ivre et qui danse.
Durandal 2

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Fév 2009 01:14

bon... tout cela ne mérite pas de se facher...
après tout, comme je l'ai dit plus haut... je m'en fous !…
ploumploum-tralala

Messagepar CG63 » 21 Fév 2009 13:38

obiou a écrit:Je savais que j'avais lu quelque chose sur le Corentin de quimper

Sur le livre couteaux pliants de nos provinces page 45

Pensé et dessiné par Jean-Marie Rouillé en 2005 , pour la coutellerie de son épouse Brigitte , il fut réalisé avec l'aide des Etablissements Pradel -Brossard . C"est aujourd'hui la maison Thiers Issard qui en a repris la fabrication.
Ce couteau rend hommage à la ville de Quimper, appelée également autrefois Quimper Corentin .
Saint Corentin premier évêque de Cornouailles ,a donné son nom à la catgédrale de ctte petite ville du Finistere qui fut , au Moyen Age , chef lieu du comté de Cornouailles.
Le motif gravé sur la lame provient de l'école de broderie d'art de Quimper crée par Pascal Jaouen
Comme notre ami parle de Cyril de la coutellerie Arto ex Arthaud Chosson , c'est peut être cette coutellerie qui le fabrique maintenant ?

j'ai pas ce plaisir cher obiou et j'ai actuellement beaucoup trop de développement en cours. Mais, dans ma tournée de BRETAGNE, j'ai rencontré pour la première fois le 17 au matin monsieur et madame Rouillé qui m'ont présenté leur couteau CORENTIN. Il faut aller les rencontrer car leur magasin est encore une vraie coutellerie "de QUIMPER" qui propose des produits de qualité et son propre couteau. Cà c'est le plus important à mes yeux. Il y a un dynamisme que l'on doit souligner!
Pour moi qui ne suis pas un adepte des discours qui entourent certains néo régionaux afin de leur créer un passé, une légitimité. Je dois dire que ce couteau est simple et sobre et ne nous a pas été présenté comme le VERITABLE COUTEAU DE QUIMPER, ou la 1ere des merveilles. Au contraire, j'ai découvert des couteliers passionnés qui se sont fait plaisir avec cette création. Très bonne atmosphère, pas prise de tête. Bonne vie au Corentin que je ferai un jour, pourquoi pas?! cyril
CG63
CG63

Messagepar Durandal 2 » 21 Fév 2009 16:16

Il faut aller les rencontrer car leur magasin est encore une vraie coutellerie "de QUIMPER" qui propose des produits de qualité et son propre couteau. Cà c'est le plus important à mes yeux. Il y a un dynamisme que l'on doit souligner!

Voilà les mots que j'aurais dû employer : merci CG63.
Néanmoins, je maintiens que le lynchage en règle du travail des autres est inacceptable. On peu dire que l'on aime pas un couteau (cela a été fait avec diplomatie sur ce post), mais lâcher les chiens (qui se reconnaitrons) comme cela a été fat par ploumploum-tralala (j'vous demande un peu !) est inadmissible. (Quant aux chiens, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, les pov'bêtes).
Je tiens à présenter mes excuses à Mr et Mme Rouillé pour avoir relancé ce post avec les meilleures intentions du monde. Le couteau m'avait plu, j'ai bêtement voulu le dire...
Je tiens à rassurer les professionnels français de la coutellerie : je ne commettrai pas deux fois le même erreur, en tout cas sur ce forum ! :wink: et j'espère donc ne pas être "interdit de séjour" dans les coutelleries de France et de Navarre.
Pour moi, l'incident est clos (même si je ne suis pas près de le digérer.
Le bonheur est une potiche en équilibre sur le nez d'un mandarin ivre et qui danse.
Durandal 2

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Fév 2009 21:51

ouais... faut pas exagérer non plus !
y a eu de vrais lynchages sur ce forum. je pense à certains couteliers des montagnes dont tout le monde s'est foutu, avec raisons un peu, car le couteau était naze, mais pas avec tact...
et pourtant c'était là son gagne pain. pas une petite activité "annexe" d'une coutellerie, dont on me dit qu'elle est sympa, et qui marche.

là, je ne lâche aucun chien. je dis juste que ce couteau ne me plait pas et j'en expose les raisons.
mais pas de manière stérile. mais en pensant que ce retour peut permettre d'avancer sur la légitimité d'un corentin 2 et son esthétique.
et de le vendre plus. (ne me remerciez pas :D )

après, on peut aussi ne rien dire... ou faire "ha oui, très beau, félicitations" à tout ce qui est proposé sur ce forum !!!…
rendant ainsi ce site vachement plus intéressant, honnête, instructif et... attractif !
bien-sûr...
ploumploum-tralala

Messagepar CG63 » 21 Fév 2009 22:10

ploumploum-tralala a écrit:ouais... faut pas exagérer non plus !
y a eu de vrais lynchages sur ce forum. je pense à certains couteliers des montagnes dont tout le monde s'est foutu, avec raisons un peu, car le couteau était naze, mais pas avec tact...
et pourtant c'était là son gagne pain. pas une petite activité "annexe" d'une coutellerie, dont on me dit qu'elle est sympa, et qui marche.

là, je ne lâche aucun chien. je dis juste que ce couteau ne me plait pas et j'en expose les raisons.
mais pas de manière stérile. mais en pensant que ce retour peut permettre d'avancer sur la légitimité d'un corentin 2 et son esthétique.
et de le vendre plus. (ne me remerciez pas :D )

après, on peut aussi ne rien dire... ou faire "ha oui, très beau, félicitations" à tout ce qui est proposé sur ce forum !!!…
rendant ainsi ce site vachement plus intéressant, honnête, instructif et... attractif !
bien-sûr...

Tu as exposés tes raisons à ta manière ( et j'apprécie ta spontanéité) , mais si tu te relis, tu peux tout de même comprendre que tes propos peuvent heurter, ou plaire. C'est là tout le dilem. trouver l'équilibre! ou les extrêmes.…
CG63
CG63

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Fév 2009 22:52

tu as raison.

en fait ce thread a réveillé une vieille déception. limite indignation...
trop déçu que ce beau nom, ce beau prétexte dans ce beau lieu... soit réservé pour faire ça.
y avait pas le droit.

les gens qui l'ont fait sont sans doute des braves gens mais on ne peut pas faire un schlass avec un nom pareil, juste "comme ça", gentiment, pour le fun et surtout pour récupérer qq sous des gens qui passent devant cette cathédrale.

les gens qui achètent un couteau de ce nom à 70 m de la cathédrale le font pour des raisons affectives... pas parce qu'ils n'ont rien pour couper chez eux !
donc bâcler un truc resucé de thiers, même "gentiment", expose au risque de semblable réaction "affective".
il faut bien le comprendre et il eut été bien de le prévoir...

d'où l'impérieux pour moi de privilégier la franchise à la diplomatie.
sans que ce soit une affaire d'état pour autant.

mais je sais que ce coming out émotionnel n'aura aucune influence sur les ventes du truc. et c'est tant mieux.
en revanche réfléchir un peu sur les raisons qui conduisent l'acheteur à acheter ce type de prod devrait probablement augmenter les vente d'un corentin V2 plus digne d'intérêt et d'empathie.
s'il en existe un un jour.
ploumploum-tralala

Messagepar tétocarré » 21 Fév 2009 22:58

bof.
mais, franchement, je ne comprends pas, pourquoi toute cette litterature sur la lame ?
ca sert a quoi ?
sans ce marquage trop apparent, il aurait ete plutot pas mal ce couteau, certes, un peu banal, mais pas mal, sans doute.
avec ce marquage, je le trouve franchement moche.
(il reste peut etre assez de place de l autre cote de la lame pour graver une carte de la bretagne.………………… :roll: ).

et puis, mon avis a deux balles, mon avis a moi hein, juste le mien !
on n oblige personne a venir presenter ses creations ici !
donc, si les commentaires defavorables deplaisent tant que ca, il vous reste la possibilite de laisser l APN dans le tiroir, et puis c est tout !!!!!!!
tétocarré

Messagepar Vulpes » 21 Fév 2009 23:09

perso j'habite tout prés de Quimper (Concarneau), ça n'a absolument rien a voir (d'après moi) avec un couteau qui serait "régional" , je l'aurais vu avec une lame de London, un manche plus plat, le talon plus large que la mitre mais rectiligne dans l'ensemble, un anneau au cul.
Voila un couteau de marin!
Finalement, je suis ni pour ni contre (bien au contraire :capello: )
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Janus » 22 Fév 2009 09:31

Vulpes a écrit:Voila un couteau de marin!

Je ne me souvenais pas qu'il y avait un port de pêche à Quimper... :?

rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Fév 2009 10:17

il y en a un !
comme à auray.

enfin... il y avait...
et un port de commerce, surtout.
ploumploum-tralala