ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar CG63 » 22 Fév 2009 13:14

Ninurta a écrit:
CG63 a écrit:
djinnzfree a écrit:c'est Le ou La crosse? parceque si c'est La.…. La Crosse c'est comme L'Arnaque... comme dans «c'est d'la crosse/grosse arnaque» ou comme La Crosse jeu d'équipe de raquette une invention des Premières Nations!

C'est le CROSSE. Visiblement peu connu sur le forum et comme couteau régional ( un vrai). Nous le proposons actuellement en France et les coutelleries et armureries le découvrent. Des fois, on tombe sur un modèle basique ( SANS ROSETTE, mal ajusté et peu stimulant) stocké en magasin depuis belle lurette et le marchand souffle de désespoir. C'est bien dommage pour le CROSSE. J'aimerai bien en connaitre plus sur son histoire et sa forme bien spéciale. ce couteau me plait.

Je ne comprends pas...tu le distribues ce CROSSE??

Bonjour Ninurta,
Il fait partie des 24 régionaux que nous fabriquons et devons fabriquer. Sur ces 24 régionaux, plusieurs ne sont pas connus et ne se vendent pas, faute de demande. C'est le cas du CROSSE. Alors on l'arrête?
Comme tu le sais, j'ai acheté Arthaud chosson en octobre et la première des choses à été de faire un point sur chaque couteau. Nos fournitures, nos manières de les traiter etc... Ma surprise a été de taille quand la forge qui me propose un grand nombre de fourniture unique de régionaux m'a informé de sa volonté d'arrêter quelques modèles non rentables de régionaux. C'est la cas du CROSSE, DU YATAGAN BOULE et DU ROUENNAIS. J'ai pas accepté, nous avons beaucoup discuté et j'ai obtenu un moratoire. Je pense pouvoir maintenir des ventes suffisantes mais pour cela il faut pouvoir mettre en valeur l'histoire de chaque couteau dans sa région et bien expliquer le couteau.
je suis un passionné de couteaux et je pense avoir un bonne culture historique et technique mais pas pour le CROSSE. Le crosse est un couteau vraiment pas traité dans les ouvrages. j'ai donc besoin d'aides techniques, d'infos afin de comprendre ce couteau et de pouvoir le traiter correctement.. C'est tout. Ni voit pas là de la pub.
Si tu peux m'aider. Je vais contacter Pierre Yves JAVEL, on sait jamais...
CG63
CG63

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Fév 2009 13:56

cela dit, si des couteaux néorégionaux ne se vendent pas (je parle des néocréations de ces dernières années et pas de fonds de "terroir"), tu as peut-être économiquement intérêt à te reserrer sur ce qui marche.
et ça peut apporter un "perçu" de plus cohérent et plus attrayant globalement à ton catalogue ?
non ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar CG63 » 22 Fév 2009 14:10

ploumploum-tralala a écrit:cela dit, si des couteaux néorégionaux ne se vendent pas (je parle des néocréations de ces dernières années et pas de fonds de "terroir"), tu as peut-être économiquement intérêt à te reserrer sur ce qui marche.
et ça peut apporter un "perçu" de plus cohérent et plus attrayant globalement à ton catalogue ?
non ?

C'est pas le sujet exactement mais c'est intéressant. Tu as raison. Je produis des régionaux, des laguioles et des Thiers. Si tu vas sur mes pages web, tu verras des nouveautés en couteau de table, un nouveau Thiers liner-lock et un nouveau couteau de chasse.
Ils commencent à très bien marcher et je pense qu'ils seront en vente un peu partout en France d'ici 2 mois.
Concernant le crosse, je peux effectivement l'arrêter, comme le yatagan boule et le rouennais. Mais nous ne sommes que 2 à produire le crosse. Et dans ce cas, c'est un vrai régional qui se perd définitivement, donc notre histoire coutelière française.
D'ici 3 à 4 ans nous ne serons pas nombreux à Thiers et donc beaucoup de couteaux vont se perdre. Çà c'est une réalité inquiétante.
moi, je ne suis pas attacher qu'à la tradition car ma passion c'est autre chose...Du tactical français, french touch, high tec, fait main et usinage CNC UGV. Projet hors norme dans 3 ans. Le liner préfigure nos fabrications à venir. Mais je souhaite conserver notre patrimoine car c'est la source même de notre coutellerie Française. Comme le vin. Je suis contre la mondialisation.
CG63
CG63

Messagepar CG63 » 22 Fév 2009 14:45

ploumploum-tralala a écrit:ça implique peut-être un type de tenue. les doigts côté décrochement, la paume côté fente, le fil de la lame vers soi et la pointe vers le bas. pour gratter des choses peut-être (casiers, cordages...), couper des bandes de cuir en train de sécher, etc ?…

Moi pas comprendre!
Si un jour on travaille ensemble, je t'achète une ardoise et tu me dessines tes idées. Parce que là, no compredo!!!!
CG63
CG63

Messagepar oufti » 22 Fév 2009 14:53

CG63 a écrit:Il fait partie des 24 régionaux que nous fabriquons et devons fabriquer. Sur ces 24 régionaux, plusieurs ne sont pas connus et ne se vendent pas, faute de demande. C'est le cas du CROSSE. Alors on l'arrête?

C'est une question piège ?

Si il ne marche pas bien sur que vous devez l'arrêter... vous êtes une entreprise.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar CG63 » 22 Fév 2009 15:19

oufti a écrit:
CG63 a écrit:Il fait partie des 24 régionaux que nous fabriquons et devons fabriquer. Sur ces 24 régionaux, plusieurs ne sont pas connus et ne se vendent pas, faute de demande. C'est le cas du CROSSE. Alors on l'arrête?

C'est une question piège ?

Si il ne marche pas bien sur que vous devez l'arrêter... vous êtes une entreprise.

Et bien , tu vois, j'ai arrêté 10% de mon CA qui été importé d'Espagne. LES LAGUIOLE DE CHASSE.
oui c'est une entreprise!!! et oui bla bla bla.… je viens de gérer un groupe industriel de renom international depuis 7 ans. Je connais...Il faut tout optimiser au nom du fric, le marketing, la pub, etc... A chier!
c'est pas ma façon de voir la vie et c'est pas mon projet. Et puis, il faut tout analyser avant de prendre un décision. Il ne marche pas bien pourquoi? Je le dis, parce que personne le vend et ne s'y intéresse!
je viens de faire un test lors d'une prospection en BRETAGNE sur notre yatagan Boule ( plus Agenais que breton). Avec ce test, j'ai voulu comprendre les mécanismes humains sur l'impulsion d'achat d'un couteau (qui n'a rien de breton). C'est un sujet très intéressant mais hors de notre sujet actuel. En conclusion, notre petit yatagan est vendu en Bretagne dorénavant ainsi que le DONJON parce que je l'ai mis en valeur.
Je suis certains que le CROSSE peut être vendu. C'est juste une question d'intérêt porté à ce couteau et de mise en valeur, à sa juste valeur.
Pour info, le crosse sera présent à l'IWA de mars 2009 de Nuremberg, sur le stand de mon nouvel ami wolfgang LANTELME, gérant de la société allemande PASSIONFRANCE, ex importateur des forges de laguiole depuis 1991, juste à côté de l'énorme STAND VICTORINOX. Voilà des petits couteaux français en bonne posture à l'assaut des marchés internationaux.
Mais je ne connais toujours pas la raison de sa forme, de son existance.
CG63
CG63

Messagepar oufti » 22 Fév 2009 16:19

Beaucoup de blabla en fait, enfin, si tu arrives à vendre avec ça, tant mieux pour toi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Fév 2009 18:08

ceci dit, on est d'accord, si tu n'as pas le blabla justifiant son histoire et son existence, tu auras du mal à le vendre.
d'autant qu'il n'est pas hyper beau en l'état (mais améliorable) et que comme je le disais ailleurs c'est une empathie (régionale, historique, affective, esthétique...) qui peut faire acheter ce couteau.

en clair, un couteau moche, si c'est celui qu'avait ton grand-père dans sa poche au fond de sa région et sa vallée où tu as couru après les poules étant gosse... tu peux avoir envie de l'acheter.

un couteau moche sans histoire... non !

qt à la position que je suggérais, c'est comme la tenue d'un pic à glace avec le tranchant dirigé vers l'arrière (donc vers toi) et la pointe en bas.
un peu comme si tu tenais un bâton de marche.
qui d'ailleurs se disait "crosse" jadis dans le temps !

il en subsiste la crosse d'évèque... et la promesse de coups de bâtons à celui "qui te cherche des crosses" !

peut-être une piste...
ploumploum-tralala

Messagepar CG63 » 22 Fév 2009 18:42

Beaucoup de blabla en fait, enfin, si tu arrives à vendre avec ça, tant mieux pour toi.
merci oufti
CG63
CG63

Messagepar lolo » 22 Fév 2009 20:32

Au 19eme Châtellerault a fabriqué des couteaux appelés (crosse) pour la forme de la mitre arrière ressemblant au crosse des pistolets.
Celui ci en est un crosse de chasse , avec sa garde pour pouvoir enfoncer facilement, et la mitre arrière pour retirer le couteau lorsqu'il est planté.
Image
lolo

Messagepar patmul0 » 22 Fév 2009 20:33

Le Rouannais très beau couteau et assez caractéristiques, lame manche rosettes

D'occasion il part très bien

Vauzy (crosse) est pas mal non plus

Continu G63, n'écoute pas tout

Superbe Lolo ce Chatellerault
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar obiou » 22 Fév 2009 20:58

patmul0 a écrit:Le Rouannais très beau couteau et assez caractéristiques, lame manche rosettes

D'occasion il part très bien

Vauzy (crosse) est pas mal non plus

Continu G63, n'écoute pas tout

Superbe Lolo ce Chatellerault

Je partage ton avis :wink:
obiou

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Fév 2009 10:25

c'est vrai qu'il est assez sympa le rouenais.
il est plus joli qd le dos de la lame est exactement dans la continuité absolument rectiligne du dos du manche.
ploumploum-tralala

Messagepar Phare Aeon » 23 Fév 2009 11:06

CG63 a écrit:. Avec ce test, j'ai voulu comprendre les mécanismes humains sur l'impulsion d'achat d'un couteau (qui n'a rien de breton). C'est un sujet très intéressant mais hors de notre sujet actuel.

non-non-non : bien sûr qu'il faut en parler !!! m'enfin !

:excité:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 23 Fév 2009 11:06

lolo a écrit:Au 19eme Châtellerault a fabriqué des couteaux appelés (crosse) pour la forme de la mitre arrière ressemblant au crosse des pistolets.
Celui ci en est un crosse de chasse , avec sa garde pour pouvoir enfoncer facilement, et la mitre arrière pour retirer le couteau lorsqu'il est planté.
Image

j'veux le même ! king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales