avis mini griptilian

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar G-dagger » 10 Nov 2006 14:42

arthur a écrit:le Descy j'y ai pensé et la première fois que je l'ai vu je suis tombé amoureux...

il vaut combien ?

Demande à Luc, il saura mieux que moi.
G-dagger

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 14:44

Dis, Luc y vaut combien ?
Ayé, lui ai demandé… :wink:
arthur

Messagepar Luc » 10 Nov 2006 14:44

G-dagger a écrit:
arthur a écrit:le Descy j'y ai pensé et la première fois que je l'ai vu je suis tombé amoureux...

il vaut combien ?

Demande à Luc, il saura mieux que moi.

de mémoire ceux que j'ai vendu étaient à 220 euros. je vais vérifier.

rectification: j'ai retrouvé une facture de vente : 200 euros
Dernière édition par Luc le 14 Nov 2006 21:40, édité 1 fois au total.
Luc

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 14:46

merci !
arthur

Messagepar Amour » 14 Avr 2007 19:21

Le clébard à côté c'est la grande classe!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar jmdragon » 15 Avr 2007 04:37

J'ai mon dealer favori aux US qui vient de m'envoyer un mini griptillian car j'avais un doute sur l'axis lock. En dehors du fait que je trouve le couteau vraiment bien, je vais mettre à l'épreuve le systéme. À premiére vue et je dis bien à premiére vue, le systéme à l'air solide mais sans plus, le ressort me parait un peu léger, l'ensemble est super agréable dans une utilisation raisonnée mais j'ai un doute sur une utilisation un peu plus musclée. je veux bien croire que le sable ne l'encrasse pas, mais au delà du sable, qui n'est pas vraiment un critére de test, j'ai envie de le tester sur des coupes un peu plus difficiles, je vous tiens au courant...
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar arzh » 15 Avr 2007 07:23

pour moi l'utilisation d'un pliant doit rester dans des limites acceptables
apres autant prendre un fixe pour bourriner ou des travaux un peu plus costauds
arzh

Messagepar jmdragon » 15 Avr 2007 09:46

arzh a écrit:pour moi l'utilisation d'un pliant doit rester dans des limites acceptables
apres autant prendre un fixe pour bourriner ou des travaux un peu plus costauds

Je suis bien d'accord, mais je suis curieux de savoir si l'axis lock est performant dans les utilisations que j'estime normales pour mes couteaux, particuliérement dans mes activités outdoor. je suis plutôt dans la catégorie utilisateur que collectionneur et j'ai besoin de connaitre les limites d'utilisation de mes couteaux ce qui ne remet pas forcément en cause leurs qualités intrinséques, mais me permet de faire les bon choix compte tenu d'une utilisation précise. Avant de m'y connaitre un peu en couteaux, j'ai fait quelques erreurs d'appréciation entre le plaisir et l'utilité qui m'ont valu quelques frayeurs. Dans un EDC citadin, le mini griptillian est un choix censé, au delà… je verrais bien.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
jmdragon

Messagepar jmdragon » 16 Avr 2007 00:57

Petite journée de pêche du coté de Trouville. J'ai emporté le mini griptillian et mon Sebenza au cas où?
Résultat:
- Aucuns soucis avec le MG et je ne l'ai pas ménagé, sable, eau de mer, préparation des appats, coupe précise des nylons, coupe précise des tresses, repas de midi, casse croûte du gouter (des huitres), essence du bateau, ouverture des bouteilles capsullées, biére renversée, touillage du café, préparation du poisson, préparation de la garniture, découpe d'une rustine pour réparer le Zodiac, application de la colle, nettoyage au solvant... Je l'ai même laissé trempé pendant 3 heures dans un mélange sable eau/salée.
Les plus :
- Lame multi fonction et gardant bien son tranchant
- Les grips en acier situés en début de manche
- le grip et l'ergonomie du manche, parfait même les mains grasses et mouillées.
- le poids... super léger
- Robustesse à la coupe et à l'usage.
- Systéme axis lock que je n'ai jamais réussi à prendre en défaut.
- Lame solide en utilisation de pénétration (couché Freddy) et de levier pour les huitres (attention, tout de même, je sais parfaitement les ouvrir donc je ne prends aucun risque)
- Trés bonne résistance au sel et autres éléments pas toujours trés cool avec nos lames.

Les moins:
- Nettoyage nécessitant du soin afin de ne pas encrasser l'axis lock (enfin sans plus, un bon rinçage à l'eau claire, nettoyage un peu galére du talon de la lame là où vient se positionner l'axis lock, un coup de WD40 et c'est parfait)
- Le poids... J'ai tendance à oublier dans quelle poche je l'ai mis
- Outil vraiment tranchant, il ne pardonne pas l'erreur (+ ou - ? Faites attentions si vous le prétez à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de telles lames)
- Enfin les 2 plus grands défauts:
- Mon Sebenza me fait la gueule car il n'a pas vu le jour, confiné dans son étui...
- Tout le monde veut le même... J'ai eu du mal à expliquer à mon pote que celui-là j'allais le garder.
Conclusion en attente d'autres tests:
Encore une trés belle réalisation de Benchmade pour un prix relativement bien serré, je ne suis pas sûr que la version maxi apporte plus de confort, la taille de la lame du mini griptilian me paraissant largement suffisant. Un super rapport qualité/prix.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
jmdragon

Messagepar arthur » 16 Avr 2007 08:54

je suis bien content de ton CR qui me conforte dans l'opinion que j'ai de ce petit couteau un peu méconnu, mais que j'ai en permanence sur moi depuis noel...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar carlton » 16 Avr 2007 10:27

ça fait environ 5 ans que j'ai un Griptillian (en 440c) et j'en ai toujours été très content.
Le petit grip que j'ai eu entre les mains me semble encore plus sympa, et le fait qu'il soit en 154cm ne gache rien.

Du grand Benchmade, Je le recommande vivement.
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar olivier » 16 Avr 2007 11:18

ca donne envie :D et sinon ca vaut combien un mini griptilian en france ?
olivier

Messagepar arthur » 16 Avr 2007 13:02

70/80 euros en moyenne, je crois...

50/60 dollars aux US.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar oufti » 16 Avr 2007 13:15

J'ai bien la gueule du Grip, mais si je devais craquer pour un ce serait la version de Doug Ritter, le "David Manise outre atlantique :)

http://www.equipped.org/rsk_mk1.htm

Et je le prendrais en large et en … JAUNE !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels