Le Champsaurin: made in 05

Français ou autre

Messagepar Efix » 16 Avr 2007 05:39

Oups, mauvaise manip, je voulais juste corriger une faute !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Luc » 16 Avr 2007 07:15

+1 efix,+1 tetecarrée, bref+1.

Mais, il ya aussi un aspect marketing, qui couplé à ce que veulent les
Luc

Messagepar jmdragon » 16 Avr 2007 08:30

Escusez-moi mais au risque de passer pour un débile, j'ai cliqué sur le lien donné par Arzh et je suis arrivé sur le site d'un forgeron coutellier qui ne ressemble pas à un industriel. Il a appelé son couteau en référence à la vallée dont il est natif, mais je n'ai pas vu dans sa démarche l'idée d'une quelconque néo-regionalisation des couteaux. Je comprends tout à fait la diatribe de certains, mais dans ce cas précis je pense qu'il y a méprise ou alors je n'ai vraiment rien compris.
Si méprise il y a, je pense qu'il faut mesurer certains propos. Si j'étais ce coutelier, je considérerais certains membres de ce forum comme un peu imbus de leurs connaissances couteliéres et en désaccord total avec leur volonté d'une coutellerie française vivante.
On peut ne pas aimer le modéle mais de là à classer cet artisan dans le sac à ordures des fabricants de daube, il y a un pas que je ne franchirai pas. :czn:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar G-dagger » 16 Avr 2007 08:54

C'est superbe ce qu'ils font chez Consigli!!

Thiers, ils font encore des couteaux? Ils en importent souvent, ils en montent parfois, de là à en faire...
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Richard IV » 16 Avr 2007 09:23

J'ai moi aussi suivi le lien et j'ai lu attentivement ce qui concernait ce couteau. Il n'est précisé nulle part qu'il soit fait par l'artisan lui même. Juste une allusion à la façon dont Mr Mongin lui a enseigné l'art des torsades pour les tire-bouchons. Le reste, c'est un peu flou.

Je ne suis pas moi même grand "fan" de ce régionalisme ambiant, dont je me suis assez souvent moqué dans mes précédentes interventions, même si un couteau "régional" a forcément été un "néo-régional" quelques dizaines d'années avant :)

Peutêtre Efix a des informations dont nous ne disposons pas sur ce coutelier en particulier.

En tout cas, n'étant prersonnellement qu'un amateur même pas éclairé en coutellerie, et vu les menaces d'atteinte à mon intégrité physique (je plaisante, hein, je sais bien que c'était de l'humour ;) ) quand j'ai osé dire que pour moi, un couteau découpé au laser en usine et monté à la main n'était pas, à proprement parler, un couteau "Artisanal", je me garderai bien de porter un jugement sur cet artisan :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Nabal » 16 Avr 2007 09:34

jmdragon a écrit:Escusez-moi mais au risque de passer pour un débile, j'ai cliqué sur le lien donné par Arzh et je suis arrivé sur le site d'un forgeron coutellier qui ne ressemble pas à un industriel. Il a appelé son couteau en référence à la vallée dont il est natif, mais je n'ai pas vu dans sa démarche l'idée d'une quelconque néo-regionalisation des couteaux. Je comprends tout à fait la diatribe de certains, mais dans ce cas précis je pense qu'il y a méprise ou alors je n'ai vraiment rien compris.
Si méprise il y a, je pense qu'il faut mesurer certains propos. Si j'étais ce coutelier, je considérerais certains membres de ce forum comme un peu imbus de leurs connaissances couteliéres et en désaccord total avec leur volonté d'une coutellerie française vivante.
On peut ne pas aimer le modéle mais de là à classer cet artisan dans le sac à ordures des fabricants de daube, il y a un pas que je ne franchirai pas. :czn:

+1
Je n'aime pas l'esthétique générale de ce couteau, mais pourquoi démolir cet artisan.
Personne ne le connaît mais la plupart a un jugement.

On se plaint que la coutellerie française est en train de se faire bouffer pas la Chine, mais avec de tels encouragements, il ne faut pas en attendre moins.
Si ce couteau portait un autre poinçon, il serait vénéré par des adeptes et peut-être encore plus s'il était Américain.

Chacun ses goûts et même s'il n'est vendu qu'à des touristes (ou pas vendu du tout), ça n'a pas d'importance. Cet artisan a fait un choix, il faut le respecter.
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Janus » 16 Avr 2007 10:21

bon, moi j'arrive apres la bataille (comme d'hab' rptd )
je vois pas les photos, je clique et je tombe sur un message d'erreur... bref tout ca pour dire que je peux pas donner mon avis! :P

par contre, concernant le dernier ecrit de Nabal,
nabal a écrit:Si ce couteau portait un autre poinçon, il serait vénéré par des adeptes et peut-être encore plus s'il était Américain

je trouve ca un peu dur... dire que certains (ici ? ) moduleraient leurs appréciations en fonction de la provenance du couteau,
au point meme de passer d'un extreme à l'autre :roll: j'avoue avoir du mal à accepter ce commentaire... :?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Efix » 16 Avr 2007 11:12

Personnellement, je l'ai bien dit, je ne connais pas ce coutelier forgeron, par contre, quand on est coutelier forgeron, on évite de montrer un couteau dont la lame est soit en damasteel soit en 12c27 ou consort, mais plutôt un reflet de son travail de coutelier-forgeron, cela rend la démarche plus crédible.
Quant à enfoncer les artisans, je crois que je passe une grande partie de mon temps à les défendre.
Bref, cher JMdragon, bébile certainement pas, mais un grand naïf, sans doute !
Je vais t'expliquer comment se passe la créatiçon d'un néo-régional, la plupart du temps :
On le dessine, on envoie le modèle dans une usine, qui soit le découpe (pour les petites quantités), soit l'emboutit. Le couteau peut être soit livré fini, soit en pièces détachées... La plupart des régionaux viennent du même endroit (Florinox à côté de Thiers), ils sont très bien réalisés, il n'y a rien à leur reprocher, sinon, que tout le monde veut son petit régional, et( que inévitablement, ils ne sont pas tous du même niveau. Celui-ci est banal, point, c'est mon avis, et comme je le dis souvent, mon avis en vaut un autre, ni plus, ni moins. Par contre si seulement certains avaient le droit de donner le leur, faites le moi savoir).
Je ne juge pas le travail d'un artisan-coutelier-forgeron, puisque ce couteau n'est pas forgé, je dis simplement, que c'est un néo-régional de plus, sans intérêt à mes yeux. Par contre, j'adore les régionaux de Patt, de Berthier, les corses qu'ils soient faits en Corse, à Thiers ou en Chine, parce que les formes sont intéressantes et novatrices, je me fiche de la marque qui est apposée dessus. Et entre nous, quand on veut symboliser une région de montagne, en appelant à la tradition agro-pastorale de nos Alpes, on choisit autre chose qu'un système liner lock (et pas liner look !!! Ou alors Look Nevada, les fixations de ski, Montagne oblige !!!)
G Dagger, oui, ils font encore de très bons couteau à Thiers, chez Manu, ,Cognet, Chambriard, Florinox, Perceval,Dozorme and so on … Il y a aussi de la grosse daube, et beaucoup d'importation. Le monde de la coutellerie est en marche, il y aura de la casse, mais seuls les entrepreneurs inventifs resteront. Une chose est certaine, si l'on parle de coutellerie française, il faudra pour qu'elle perdure, qu'elle se mette au niveau. Je suis désolé, mais aucun fabricant français, je dis bien AUCUN, ne sait fabriquer l'équivalent d'un Turtle ou d'un Dolfin de Maserin... AUCUN !
La coutellerie française vivante existe, certes, et la mode du néo-régionalisme (relancée d'ailleurs par la série Hachette "couteaux de france", made in China !) aide les fabricants de Thiers et d'ailleurs à vivre, et c'est très bien.
Il faut tout de même savoir que beaucoup de couteaux régionaux viennent de l'étranger (par exemple : http://www.bajwaknives.com/mainframe.htm), et que lorsque les couteliers thiernois vont en délégation en Chine, ce n'est probablement pas pour leur vendre des baguettes !
Dans chaque numéro, je défends la coutellerie française, mais aussi les autres coutelleries, y compris chinoise quand elle est de qualité. Mais ici, je ne suis pas rédacteur en chef d'un magazine de couteaux, mais simplement un vieux collectionneur, amateur depuis fort longtemps de couteaux traditionnels, collectionneur de piémontais, et qui a bien le droit de dire"je n'aime pas". Et si quelqu'un me dénie ce droit, pas de problème, il y a d'autres forums !

Encore deux ou trois petites choses, concernant notre capitale de la coutellerie, et la raison pour laquelle, nos couteaux ont du mal à traverser les frontières :
Plusieurs de mes amis couteliers, on souhaité faire fabriquer un de leurs couteaux en petites séries, pour que tout le monde puisse profiter d'un prix allégé (je précise que le fait qu'un couteau soit découpé, n'enlève rien à la qualité du couteau, c'est le traitement thermique qui est déterminant). L'un d'entre eux (Alain Descy, pour ne pas le nommer) avait décidé de faire une lame en D2, cela lui a été refusé à Thiers, parce que cet acier est trop dur !!! Idemp pour le 12C27, qui, avec le traitement T° qui va bien, peut aller jusqu'à une dureté de 59/60 hrc. Mais pas à Thiers, ou un façonnier reconnu, a répondu à un autre de mes amis couteliers "nous, on le traite à 54 hrc, parce que sinon, ça use les meules trop vite !!! Vous avez tout compris …

Et sâches, très cher JMdragon, que "imbu, vaut mieux que deux tu boiras !"
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Nabal » 16 Avr 2007 11:20

Janus a écrit:je trouve ca un peu dur... dire que certains (ici ? ) moduleraient leurs appréciations en fonction de la provenance du couteau,
au point meme de passer d'un extreme à l'autre :roll: j'avoue avoir du mal à accepter ce commentaire... :?

Je reconnais que "vénéré" est peut-être un peu fort.
Je suis le premier à ne pas être tout le temps objectf. Quand on aprécie un coutelier / artisan depuis longtemps, ne sommes-nous pas plus tolérants ou ne lui trouve-t-on pas certaines excuses lorsqu'il sort un couteau moins bien que les précédents ? (forme, matériaux, …). Mais on ne va certainement pas écrire des propos comme j'ai pu lire précédemment !
Et c'est valable dans d'autres domaines ….

Moi j'ai du mal à accepter qu'on casse une personne qu'on ne connaît pas juste en ayant vu un couteau sur un forum.
Moi-même, je ne le connais pas et, je me répète, je n'aime pas. Dans ce cas là je passe ma route.
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Richard IV » 16 Avr 2007 11:25

Merci Efix pour ces explications.

Quand je disais qu'il y avait une différence entre un amateur pas éclairé (moi) et un collectionneur (accessoirement rédacteur en chef d'une revue coutelière :) ), je ne mentais pas!

Ce constat fait quand même un peu peur.

La coutellerie prendrait-elle le même chemin que le reste de l'industrie française, à savoir tenter inutilement de concurencer les pays émergents (y'a pas que la Chine :) ) sur leurs points forts (en se condamnant à la défaite) plutôt que sur nos meilleurs atouts? J'ai connu ça dans ma région (le textile), à la fin des années 80. Les subventions étatiques n'y ont rien changé. Elles ont juste prolongé l'agonie.

Nos décideurs devraient lire Sun Tzu, dans les écoles de commerce... :(
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Re: …

Messagepar Doud » 16 Avr 2007 11:25

Efix a écrit:l'équivalent d'un Turtle ou d'un Dolfin de Maserin...

+1, ce petit dauphin me ferait bien plonger du côté d'un achat transalpin, moi, une belle réussite; tout comme le reste de la gamme Maserin, ça vaut le détour... dommage qu'ils soient si peu distribués dans nos coutelleries...

après le débat sur les régionaux, néo-régionaux... si en plus on le couple à celui sur les artisans et les industriels (ça me rappelle quelque chose … rptd), on en sortira pas !

… m'enfin, perso, si on décide que des couteaux réalisés, disons... du côté d'Enghien :wink: , sont des neo-régionaux, ça ne me dérangera pas (je demanderais juste la nationalité belge :lol: ): tant que la qualité reste...
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard IV » 16 Avr 2007 11:30

Doud a écrit:après le débat sur les régionaux, néo-régionaux... si en plus on le couple à celui sur les artisans et les industriels (ça me rappelle quelque chose … rptd), on en sortira pas !

Tu veux dire qu'un Corse (ou un Catalan, ou un Basque, ou un Sarde) va encore me proposer de "faire un tour" dans le terrain vague lors du prochain festival de Thiers?

Bigre. Y'a des sujets sensibles, par ici.

On devrait se limiter aux "j'aime / j'aime pas" (à condition de ne pas employer la seconde proposition pour parler de la production des artisans français) :P

Sinon, tiens, j'en remets une couche, PATT, c'est un VRAI artisan, à mon humble avis.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Doud » 16 Avr 2007 11:35

Richard IV a écrit:Tu veux dire qu'un Corse (ou un Catalan, ou un Basque, ou un Sarde) va encore me proposer de "faire un tour" dans le terrain vague lors du prochain festival de Thiers?

… laisse béton … :lol:

Richard IV a écrit:Bigre. Y'a des sujets sensibles, par ici.

pas de consensus mou, le tout sera de rester :czn: !
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard IV » 16 Avr 2007 11:38

Ouais, j'leur montrerais mon Opinel :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 16 Avr 2007 11:40

Chacun a le droit d'avoir son opinion et de l'exposer : ce n'est pas pour ça qu'on en viendra aux mains, tout se règlera devant une bonne bière en toute amitié :czn:
Dernière édition par stancaiman le 16 Avr 2007 11:40, édité 1 fois au total.
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux