Personnellement, je l'ai bien dit, je ne connais pas ce coutelier forgeron, par contre, quand on est coutelier forgeron, on évite de montrer un couteau dont la lame est soit en damasteel soit en 12c27 ou consort, mais plutôt un reflet de son travail de coutelier-forgeron, cela rend la démarche plus crédible.
Quant à enfoncer les artisans, je crois que je passe une grande partie de mon temps à les défendre.
Bref, cher JMdragon, bébile certainement pas, mais un grand naïf, sans doute !
Je vais t'expliquer comment se passe la créatiçon d'un néo-régional, la plupart du temps :
On le dessine, on envoie le modèle dans une usine, qui soit le découpe (pour les petites quantités), soit l'emboutit. Le couteau peut être soit livré fini, soit en pièces détachées... La plupart des régionaux viennent du même endroit (Florinox à côté de Thiers), ils sont très bien réalisés, il n'y a rien à leur reprocher, sinon, que tout le monde veut son petit régional, et( que inévitablement, ils ne sont pas tous du même niveau. Celui-ci est banal, point, c'est mon avis, et comme je le dis souvent, mon avis en vaut un autre, ni plus, ni moins. Par contre si seulement certains avaient le droit de donner le leur, faites le moi savoir).
Je ne juge pas le travail d'un artisan-coutelier-forgeron, puisque ce couteau n'est pas forgé, je dis simplement, que c'est un néo-régional de plus, sans intérêt à mes yeux. Par contre, j'adore les régionaux de Patt, de Berthier, les corses qu'ils soient faits en Corse, à Thiers ou en Chine, parce que les formes sont intéressantes et novatrices, je me fiche de la marque qui est apposée dessus. Et entre nous, quand on veut symboliser une région de montagne, en appelant à la tradition agro-pastorale de nos Alpes, on choisit autre chose qu'un système liner lock (et pas liner look !!! Ou alors Look Nevada, les fixations de ski, Montagne oblige !!!)
G Dagger, oui, ils font encore de très bons couteau à Thiers, chez Manu, ,Cognet, Chambriard, Florinox, Perceval,Dozorme and so on … Il y a aussi de la grosse daube, et beaucoup d'importation. Le monde de la coutellerie est en marche, il y aura de la casse, mais seuls les entrepreneurs inventifs resteront. Une chose est certaine, si l'on parle de coutellerie française, il faudra pour qu'elle perdure, qu'elle se mette au niveau. Je suis désolé, mais aucun fabricant français, je dis bien AUCUN, ne sait fabriquer l'équivalent d'un Turtle ou d'un Dolfin de Maserin... AUCUN !
La coutellerie française vivante existe, certes, et la mode du néo-régionalisme (relancée d'ailleurs par la série Hachette "couteaux de france", made in China !) aide les fabricants de Thiers et d'ailleurs à vivre, et c'est très bien.
Il faut tout de même savoir que beaucoup de couteaux régionaux viennent de l'étranger (par exemple :
http://www.bajwaknives.com/mainframe.htm), et que lorsque les couteliers thiernois vont en délégation en Chine, ce n'est probablement pas pour leur vendre des baguettes !
Dans chaque numéro, je défends la coutellerie française, mais aussi les autres coutelleries, y compris chinoise quand elle est de qualité. Mais ici, je ne suis pas rédacteur en chef d'un magazine de couteaux, mais simplement un vieux collectionneur, amateur depuis fort longtemps de couteaux traditionnels, collectionneur de piémontais, et qui a bien le droit de dire"je n'aime pas". Et si quelqu'un me dénie ce droit, pas de problème, il y a d'autres forums !
Encore deux ou trois petites choses, concernant notre capitale de la coutellerie, et la raison pour laquelle, nos couteaux ont du mal à traverser les frontières :
Plusieurs de mes amis couteliers, on souhaité faire fabriquer un de leurs couteaux en petites séries, pour que tout le monde puisse profiter d'un prix allégé (je précise que le fait qu'un couteau soit découpé, n'enlève rien à la qualité du couteau, c'est le traitement thermique qui est déterminant). L'un d'entre eux (Alain Descy, pour ne pas le nommer) avait décidé de faire une lame en D2, cela lui a été refusé à Thiers, parce que cet acier est trop dur !!! Idemp pour le 12C27, qui, avec le traitement T° qui va bien, peut aller jusqu'à une dureté de 59/60 hrc. Mais pas à Thiers, ou un façonnier reconnu, a répondu à un autre de mes amis couteliers "nous, on le traite à 54 hrc, parce que sinon, ça use les meules trop vite !!! Vous avez tout compris …
Et sâches, très cher JMdragon, que "imbu, vaut mieux que deux tu boiras !"