Le Champsaurin: made in 05

Français ou autre

Messagepar G-dagger » 16 Avr 2007 11:40

T'en fais pas Efix, je taquinais un peu. j'ai les mêmes noms que toi sur ma liste, non exhaustive, des bons à Thiers.

Quant à Patt, je suis plus que d'accord et je dis pas ça juste parce que c'est mon ami.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Efix » 16 Avr 2007 11:50

Nabal a écrit:
Moi j'ai du mal à accepter qu'on casse une personne qu'on ne connaît pas juste en ayant vu un couteau sur un forum.
Moi-même, je ne le connais pas et, je me répète, je n'aime pas. Dans ce cas là je passe ma route.

Je crois avoir appris à parler et écrire français depuis assez longtemps.
Jérome montre un couteau, OK, rien de plus, le coutelier qui l'a fait, à la limite pourrait même ne pas être cité, il montre un couteau. Et je donne mon avis sur le couteau, point. Cette ligne est mille fois déjà vue, il n'a rien d'original, et comme je viens de cette belle région de France, je pose simplement la question de savoir en quoi il a un rapport avec elle.
Par contre, sur le site de ce coutelier, il y a un couteau à lame fixe, qui semble beaucoup plus intéressant.
Maintenant, s'il y a une règle sur ce forum, qui consiste à ne dire que du bien ou se taire... D'accord, mais ce sera sans moi, le politiquement correct n'est pas mon truc. Et puis, ne nous leurons pas, les membres et intervenants de ce forum ne sont pas précisément les "cibles" de ce petit couteau, qui seront plutôt les touristes de passage dans la région de Saint Bonnet.

Dans cette même rubrique, nous avons dit tout le bien que nous pensions d'autres couteaux comme le 1515, le Maravel, le Napoléon, le Français, etc …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Nabal » 16 Avr 2007 12:10

Efix a écrit:Je crois avoir appris à parler et écrire français depuis assez longtemps.
Jérome montre un couteau, OK, rien de plus, le coutelier qui l'a fait, à la limite pourrait même ne pas être cité, il montre un couteau. Et je donne mon avis sur le couteau, point. Cette ligne est mille fois déjà vue, il n'a rien d'original, et comme je viens de cette belle région de France, je pose simplement la question de savoir en quoi il a un rapport avec elle.

Pourquoi faut-il un lien entre une région et une forme … ? J'ai vu un Yatagan … Basque ! A moins d'être vraiment bête, je n'ai toujours pas compris ce qu'il avait de Basque par rapport à un autre !

Efix a écrit:Maintenant, s'il y a une règle sur ce forum, qui consiste à ne dire que du bien ou se taire... D'accord, mais ce sera sans moi, le politiquement correct n'est pas mon truc.

Je n'ai pas demandé de se taire, au contraire. Mais certains propos sont durs à lire. Ce gars n'a rien demandé et se fait allumer. Pour nous tous (ou presque), il a sans doute fait une ou plusieurs erreurs (technique, marketing, …) et il va sans doute droit dans le mur. Mais la clientèle qu'il vise n'est peut-être qu'estivale et étrangère ….

Efix a écrit:Et puis, ne nous leurons pas, les membres et intervenants de ce forum ne sont pas précisément les "cibles" de ce petit couteau, qui seront plutôt les touristes de passage dans la région de Saint Bonnet.

100% d'accord !

Efix a écrit:Dans cette même rubrique, nous avons dit tout le bien que nous pensions d'autres couteaux comme le 1515, le Maravel, le Napoléon, le Français, etc …

Parmi ceux-là, il y en a un que je ne peux pas voir en peinture et j'aurai tendance à avoir des propos agressifs dessus. Mais au lieu de perdre mon temps à dire ce que je pense (ce qui n'apportera rien, en plus) et bien, je préfère ignorer ce modèle. Il y en a qui aiment, tant mieux pour eux ….
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar oufti » 16 Avr 2007 12:30

Nabal a écrit:Pourquoi faut-il un lien entre une région et une forme … ?

Je nais sais pas pour vous mais dans la démarche "couteau régional" je m'attend à ce que ce couteau soit lié à cette région, par son design et/ou son utilité (un couteau destiné à manger le camenbert en normandie et un à couper les vignes dans une région viticole, je délire hein mais c'est l'esprit), ou alors pourquoi parler de couteaux régionaux ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 16 Avr 2007 13:00

stancaiman a écrit:Chacun a le droit d'avoir son opinion et de l'exposer : ce n'est pas pour ça qu'on en viendra aux mains, tout se règlera devant une bonne bière en toute amitié :czn:

et si on aime pas la bière...?

comment qu'on fait...? :|
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Doud » 16 Avr 2007 13:13

arthur a écrit:et si on aime pas la bière...?

et un sérieux de porto pour 12, un !
Doud
Père Séverance

Messagepar Efix » 16 Avr 2007 13:14

En fait, je n'étais pas allé sur le site du coutelier, je n'ai donné mon humble avis que sur un régional de plus, avec cette grosse inscription sur son manche. C'est tout ce que je n'aime pas dans un couteau, j'en suis désolé, mais là où je pense être honnête, c'est que si ce coutelier m'en avait envoyé une photo, je l'aurais passée dans les news, comme je le fais pour tous ceux qui m'en envoient. Mais ici, sur ce forum, je suis un membre comme les autres. En général, ici ou sur forgefr, je ne donne jamais d'avis défavorable sur un couteau, je dis éventuellement que j'aime quand c'est le cas. Mais là, je suis désolé, Jérôme a mis justement, sans s'en douter, le doigt sur l'un des problèmes majeurs de notre coutellerie : le fait que pour beaucoup, la coutellerie française soit réduite à ces couteaux banals, qui fleurissent dans toutes nos régions, souvent, le temps d'une saison estivale (il y en a toute une liste, de ces couteaux qui ont fait trois petits tours …).
Tout cela n'est pas bien grave, il reçoit probablement ses couteaux démontés, et fait le montage et les finitions à la main. Et puisque le régionalisme coutelier semble être une spécificité franco-française, je me contente d'en être un observateur attentif, nous faisons régulièrement des articles sur le sujet, et si un auteur me présente celui-ci au milieu d'autres, nous en parlerons, sans prendre parti, c'est notre rôle, de montrer ce qui se fait, les lecteurs, ensuite, apprécient ou pas.
Efix
La Passion du Christeau

Re: …

Messagepar olmo » 16 Avr 2007 13:16

Richard IV a écrit:Tu veux dire qu'un Corse (ou un Catalan, ou un Basque, ou un Sarde) va encore me proposer de "faire un tour" dans le terrain vague lors du prochain festival de Thiers?

en ce qui concerne le "Sarde" pas de soucis...
primo: je ne serai pas à Thiers,
deusio: si j'y étais, je te proposerais non pas un tour, mais une tournée en compagnie d'une petite bouteille "d'eau qui rend joyeux " (de l'artisanale pas de l'indu ) :lol: :lol: :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar stancaiman » 16 Avr 2007 13:45

arthur a écrit:
stancaiman a écrit:Chacun a le droit d'avoir son opinion et de l'exposer : ce n'est pas pour ça qu'on en viendra aux mains, tout se règlera devant une bonne bière en toute amitié :czn:

t'auras le droit à un tiot café arrosé. Mais j'en sais rien moi, vous buvez quoi dans ta région ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 16 Avr 2007 14:00

stancaiman a écrit:
arthur a écrit:

t'auras le droit à un tiot café arrosé. Mais j'en sais rien moi, vous buvez quoi dans ta région ?

une bière régionale … :P
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 16 Avr 2007 14:04

DagueHaubert a écrit:
stancaiman a écrit:
arthur a écrit:

une bière régionale … :P

mais le monsieur a dit qu'il n'aimait pas la bière :P
toute façon passé la loire, il n'y a plus de bière potable !!
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 16 Avr 2007 14:07

stancaiman a écrit:
mais le monsieur a dit qu'il n'aimait pas la bière :P
toute façon passé la loire, il n'y a plus de bière potable !!

ah ?

ben c'est comme les couteaux alors …

/sors en courant ;) :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Richard IV » 16 Avr 2007 14:08

Et on en revient à ce cruel dilemme: un couteau fait de pièces usinées et montées à la main est-il Artisanal, Industriel ou semi-industriel??? :P

La quadrature du cercle...

PATT, tu pourrais me faire un devis pour une cote de mailles s'il te plaît (1m80, 90 kg, tour de poitrine: 120 cm et de biceps: 46 cm)? Je vais en avoir besoin pour aller à Thiers :)

Pour l'aspirine et le citrate de bétaïne, je m'en occupe.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 16 Avr 2007 14:22

Richard IV a écrit: tu pourrais me faire un devis pour une cote de mailles s'il te plaît (1m80, 90 kg, tour de poitrine: 120 cm et de biceps: 46 cm)? Je vais en avoir besoin pour aller à Thiers :)
.

tu la veux en artisanale, semi-artisanale, semi-indus ou indus ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 16 Avr 2007 14:28

Demandez à Yoddah, il a de bonnes adresses :lol:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux