Bonjour à tous,
Moi j'aime bien le XC75 nom de Dieu!!!
On ne dit pas ça rouille... on dit ça se patine avec le temps.
A + Cloncky
oufti a écrit:Ca fait du bien de rire un bon coup, hein ?
cimeterre a écrit:Au delà de la raison et de la connaissance, il y a monsieur Oufti.
couteau trfle a écrit:Bonsoir,
Contrairement à certains, je n'attaquerai personne et resterai neutre. Je m'adresse seulement à MILLS (début du sujet de la discussion) qui n'a toujours pas eu de réponse sur son choix d'acier et où s'en procurer.
Pour info. : d'après l'office pour l'utilisation de l'acier OTUA
Document NF A35-551 et A35-552
16NCD13 : Acier pour petit et gros roulement
Résistance aux choc et forte fatigue
trempe 850,revenu 200
100C6 : acier a roulement (bille, cage a roulement …..)
bonne résistance à l'usure, assez sensible au choc
acier au chrome dureté moyenne 62 HRC,trempe à l'huile de 825 à 875 revenu 180
Il y a quelques années, lors d'une ancienne commande, un client m'avait demandé de réaliser un couteau de chasse en 100C6 (il m'a fourni l'acier car il travaillait chez SKF [roulement]). Je lui ai façonné (sans le forger car je n'avais pas encore de forge), il l'a trempé sur son lieu de travail de la même manière que les roulements de la même marque, pour une dureté de 62HRC. Lame monobloc de 5mm d'épaisseur pour une longueur d'environ 24cm style Bowie. Résultat en désossant un sanglier, cassé net entre les 2 os du sanglier, donc ça pète comme du verre malgré une bonne trempe et un bon revenu.
XC75 : 0,75 % de carbone quelques traces de chrome
acier fin semi inoxydable
XC100 : 1 % de carbone quelques traces de chrome
acier fin semi inoxydable
Comme tout acier au carbone, il va effectivement se patiner et si on ne l'essuie pas ou on le laisse en milieu humide, il rouille. C'est pour cela que c'est difficile de faire un couteau en ne sachant pas si le client lui fera un minimum d'entretien.
Il est vrai que pendant un moment je trempais le 440C à la forge mais j'avais une lunette pyrotechnique. Depuis j'utilise un four acheté d'occasion de marque SEROA uniquement pour la trempe et le revenu. J'ai donc modifié mon site.
J'ai donc choisi de travailler le 440C, le D2 et bientôt le 12C27 pour un bon compromis entre dureté et son inoxydabilité. Je vous ai donné mon opinion en argumentant et sur mon vécu et je n'ai jamais eu de retour jusqu'à présent.
Il est très facile pour un novice de trouver ces 3 aciers dans plusieurs fonderies françaises.
Pour Mills, à vous de jouer maintenant. J'espère vous avoir fourni les renseignements que vous souhaitez.
(et très prochainement controversés).
couteau trfle a écrit:Résultat en désossant un sanglier, cassé net entre les 2 os du sanglier, donc ça pète comme du verre malgré une bonne trempe et un bon revenu.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités