BESOIN D'ACIER

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: BESOIN D'ACIER

Messagepar Cloncky » 01 Mar 2009 09:51

Bonjour à tous,

Moi j'aime bien le XC75 nom de Dieu!!!
On ne dit pas ça rouille... on dit ça se patine avec le temps.

A + Cloncky
Dernière édition par Cloncky le 01 Mar 2009 10:07, édité 1 fois au total.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar ilium » 01 Mar 2009 10:06

La patine c'est la rouille en plus snob? :sifflote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Cloncky » 01 Mar 2009 10:11

Subtile oxydation de la matière... :roll:
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar cardoso5fr » 01 Mar 2009 11:19

oufti a écrit:Ca fait du bien de rire un bon coup, hein ? :)

+1.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar SOD » 01 Mar 2009 18:59

Bon alors et cette réponse! Merde quoi apres que nous tapons sur les nouveaux.

On attend une reponse nous pkt pkt pkt
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar oufti » 02 Mar 2009 18:31

Au moins on sait que le monsieur à lu ce qu'on a écrit, il à modifié son site ! rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar SOD » 02 Mar 2009 18:50

:lol: tu as fait une bonne action: prends un lait fraise :wink:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar morillon » 02 Mar 2009 19:13

Du coup , ce qui est écrit ou était écrit est mensonger. Tu ne peux plus savoir... les acheteurs devraient de se faire rembourser dans le doute.
morillon
Peanut Buttler

Messagepar cimeterre » 02 Mar 2009 22:09

Au delà de la raison et de la connaissance, il y a monsieur Oufti.
Monsieur Oufti a certainement d'excellentes références et de nombreux avis circonstanciés, et ce dans de nombreux domaines (hormis peut-être pour les téléphones portables ?).
Je ne vais pas polémiquer sur les différentes techniques qui permettent le choix et le traitement de tel ou tel acier, ce n'est pas dans mes compétences. Je suis un usager ignare, un rêveur qui imagine des trucs qu'il ne saurait pas réaliser.
Je ne vais pas demander à monsieur Oufti d'être le bras de mes modestes velléités, car il ne travaille que ce qu'il veut, quand il veut, pour qui il veut.
De plus monsieur Oufti a un style qui lui est propre, style que je qualifierai de déclinaison à l'infini du "mini hachoir".
Et puis monsieur Oufti a une marque bien à lui : une lame trouée ; bon c'est vrai que Spyderco fait ça depuis longtemps pour des raisons peut-être plus pratiques et fonctionnelles, mais c'est vrai qu'un "mini hachoir" avec un trou dans la lame c'est un concept.
Je n'aime pas trop les "mini hachoirs", mais cela n'engage que moi ; je suis en dehors des modes donc forcément démodé.
Je reste persuadé que les productions de monsieur Oufti sont au-delà de ce qu'attendent ses éventuels clients ; s'ils aiment ils ont raison. De toutes les façons, ils n'ont pas le choix.

Par contre monsieur Oufti a parfois des problèmes de communication ; c'est aussi un concept en soi et sur chaque forum il y a un "monsieur Oufti". Rien d'original pour un mode de communication bien rodé qui exacerbe les réactions, et déshumanise les contacts de fait.
Monsieur Oufti a parfaitement le droit d'avoir un avis tranché (surtout sur un forum coutelier).
Mais ce qui me gène un peu (il faut garder à ces choses leur juste valeur "virtuelle"), c'est quand monsieur Oufti fait preuve d'un mépris condescendant pour ses interlocuteurs et s'il écrit : "Je n'ai pas envie d'être grossier", il l'est et c'est bien dommage.

J'interviens ici au titre de client de la personne "prise pour cible" dans une partie de ce post.
Je ne la connais pas personnellement en dehors des échanges couteliers (nous ne sommes pas des amis), mais au travers des contacts que j'ai avec lui, je suis à chaque fois surpris par la qualité de son écoute (humaine et technique).
Je possède 2 de ses couteaux : un acheté sur site et l'autre que j'ai présenté sur un autre post.
La réalisation et la finition de ces couteaux est remarquable, je le redis.
D'autres projets verront le jour.
Merci à monsieur Oufti de m'avoir permis de m'exprimer.
Ah oui, à propos : pourquoi y-a-t'il tant de gens qui se "taisent" sur les fora (peut-être un début de réponse ici … ) ?
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar couteau trfle » 03 Mar 2009 00:09

Bonsoir,

Contrairement à certains, je n'attaquerai personne et resterai neutre. Je m'adresse seulement à MILLS (début du sujet de la discussion) qui n'a toujours pas eu de réponse sur son choix d'acier et où s'en procurer.

Pour info. : d'après l'office pour l'utilisation de l'acier OTUA
Document NF A35-551 et A35-552

16NCD13 : Acier pour petit et gros roulement
Résistance aux choc et forte fatigue
trempe 850,revenu 200

100C6 : acier a roulement (bille, cage a roulement …..)
bonne résistance à l'usure, assez sensible au choc
acier au chrome dureté moyenne 62 HRC,trempe à l'huile de 825 à 875 revenu 180

Il y a quelques années, lors d'une ancienne commande, un client m'avait demandé de réaliser un couteau de chasse en 100C6 (il m'a fourni l'acier car il travaillait chez SKF [roulement]). Je lui ai façonné (sans le forger car je n'avais pas encore de forge), il l'a trempé sur son lieu de travail de la même manière que les roulements de la même marque, pour une dureté de 62HRC. Lame monobloc de 5mm d'épaisseur pour une longueur d'environ 24cm style Bowie. Résultat en désossant un sanglier, cassé net entre les 2 os du sanglier, donc ça pète comme du verre malgré une bonne trempe et un bon revenu.

XC75 : 0,75 % de carbone quelques traces de chrome
acier fin semi inoxydable

XC100 : 1 % de carbone quelques traces de chrome

Comme tout acier au carbone, il va effectivement se patiner et si on ne l'essuie pas ou on le laisse en milieu humide, il rouille. C'est pour cela que c'est difficile de faire un couteau en ne sachant pas si le client lui fera un minimum d'entretien.

Il est vrai que pendant un moment je trempais le 440C à la forge mais j'avais une lunette pyrotechnique. Depuis j'utilise un four acheté d'occasion de marque SEROA uniquement pour la trempe et le revenu. J'ai donc modifié mon site.

J'ai donc choisi de travailler le 440C, le D2 et bientôt le 12C27 pour un bon compromis entre dureté et son inoxydabilité. Je vous ai donné mon opinion en argumentant et sur mon vécu et je n'ai jamais eu de retour jusqu'à présent.

Il est très facile pour un novice de trouver ces 3 aciers dans plusieurs fonderies françaises.

Pour Mills, à vous de jouer maintenant. J'espère vous avoir fourni les renseignements que vous souhaitez.
(et très prochainement controversés).
couteau trfle

Messagepar oufti » 03 Mar 2009 00:35

cimeterre a écrit:Au delà de la raison et de la connaissance, il y a monsieur Oufti.

Bah, tu peux dire ce que tu veux, pour moi le simple fait qu'il aie modifié sur son site les deux choses à propos desquelles j'ai parlé ici est bien plus révélateur de cette personne (e tde son travail) que tout autre chose.

Pour le reste, les petites attaques mesquines sur mon travail, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
oufti
REVIENS!!

Messagepar SOD » 03 Mar 2009 01:11

couteau trfle a écrit:Bonsoir,

Contrairement à certains, je n'attaquerai personne et resterai neutre. Je m'adresse seulement à MILLS (début du sujet de la discussion) qui n'a toujours pas eu de réponse sur son choix d'acier et où s'en procurer.

Pour info. : d'après l'office pour l'utilisation de l'acier OTUA
Document NF A35-551 et A35-552

16NCD13 : Acier pour petit et gros roulement
Résistance aux choc et forte fatigue
trempe 850,revenu 200

100C6 : acier a roulement (bille, cage a roulement …..)
bonne résistance à l'usure, assez sensible au choc
acier au chrome dureté moyenne 62 HRC,trempe à l'huile de 825 à 875 revenu 180

Il y a quelques années, lors d'une ancienne commande, un client m'avait demandé de réaliser un couteau de chasse en 100C6 (il m'a fourni l'acier car il travaillait chez SKF [roulement]). Je lui ai façonné (sans le forger car je n'avais pas encore de forge), il l'a trempé sur son lieu de travail de la même manière que les roulements de la même marque, pour une dureté de 62HRC. Lame monobloc de 5mm d'épaisseur pour une longueur d'environ 24cm style Bowie. Résultat en désossant un sanglier, cassé net entre les 2 os du sanglier, donc ça pète comme du verre malgré une bonne trempe et un bon revenu.

XC75 : 0,75 % de carbone quelques traces de chrome

XC100 : 1 % de carbone quelques traces de chrome

Comme tout acier au carbone, il va effectivement se patiner et si on ne l'essuie pas ou on le laisse en milieu humide, il rouille. C'est pour cela que c'est difficile de faire un couteau en ne sachant pas si le client lui fera un minimum d'entretien.

Il est vrai que pendant un moment je trempais le 440C à la forge mais j'avais une lunette pyrotechnique. Depuis j'utilise un four acheté d'occasion de marque SEROA uniquement pour la trempe et le revenu. J'ai donc modifié mon site.

J'ai donc choisi de travailler le 440C, le D2 et bientôt le 12C27 pour un bon compromis entre dureté et son inoxydabilité. Je vous ai donné mon opinion en argumentant et sur mon vécu et je n'ai jamais eu de retour jusqu'à présent.

Il est très facile pour un novice de trouver ces 3 aciers dans plusieurs fonderies françaises.

Pour Mills, à vous de jouer maintenant. J'espère vous avoir fourni les renseignements que vous souhaitez.
(et très prochainement controversés).

Et on a attaqué personne :D

J'ai une question cependant :D

Le 100C6 est utilisé par pas mal de coutelier et c'est ça qui me semble bizarre.

Vous avez la "recette" de TTH que votre client a appliqué :D

Moi je me dis que si le TTH appliqué est conforme pour une utilisation pour un roulement il ne l'est peut etre pas pour un couteau:D

Franchement on peut avoir un discussion interessante pour une fois!

Alors ne prends pas la mouche et continuons de parler :D

Franchement si tu donnes un avis attends toi à des réactions :D

Il n'y a rien de méchant, simplement des avis qui divergent. C'est ce qui fait la richesse de ce forum.
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Crocuta » 03 Mar 2009 01:17

le jeune Léon a fort bien résumé ma pensée :D
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar tirlibibi17 » 03 Mar 2009 01:18

Pour le 100C6 la trempe c'est bien, mais quid des autres tt ? normalisation,…
tirlibibi17

Messagepar oufti » 03 Mar 2009 01:22

couteau trfle a écrit:Résultat en désossant un sanglier, cassé net entre les 2 os du sanglier, donc ça pète comme du verre malgré une bonne trempe et un bon revenu.

D'habitude l'exception confirme la règle, elle ne la devient pas.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication