Doud a écrit:2,8mm, ce n'est pas un peu "fin" pour une lame de presque 11cm de long ?
Non Doud, aucun problème. Avec le type d'aciers, et de traitements thermiques appropriés, qu'ils subissent. Il faut dire que Markus Balbach travaille, en général, sur des aciers avec des provenances et des caractéristiques exceptionnelles. Comme des canons de chars par exemple.
Pour mon expérience personnelle, je dois dire que je préfère de loin, des lames encore moins épaisses. Je ne comprends pas trop, à vrai dire, pourquoi on fait encore des lames de 4 voir 5mm d'épaisseur. Sur de petits couteaux qui auront, forcément, beaucoup plus de mal à pénétrer des objets pleins et durs, comme une pomme.
Et puis à la suite de divers tests de coupes, effectués en Allemagne, lors de rencontres organisées par des forums. Il a été clairement démontré, par leurs victoires successives, que les lames plus fines sont infiniment plus efficaces encore. Et suffisamment solide, même pour des lames très longues absorbant de grands chocs, tels que les couteaux de camp.
Alors oui, il faut parfois des aciers spéciaux et des traitements thermiques appropriés. Mais de nos jours, je trouve que les couteliers disposent d'une palette, suffisamment large, d'aciers proposant de telles caractéristiques. Pour se permettre de réduire, un peu plus, l'épaisseur de leurs lames. Enfin c'est juste mon avis, et il n'engage que moi, évidemment. Après comme d'hab, c'est chacun selon ses goûts, ses envies et son état d'esprit.
Bien sûr, il n'y a pas que des aspects positifs à un tel choix. Car il faut pouvoir trouver des fournisseurs, capables de vous livrer des barres d'une si faible épaisseur. Et que ces aciers "high tech" sont souvent, notablement plus chers et plus difficiles à travailler. Rien de neuf quoi. La qualité a un prix, maintenant l'efficacité aussi.
Pour la petite histoire, je suis en train de faire des tests, sur un Nessmouf Mutant. Véritable petit utilitaire d' Oufti/Lucas. Un couteau dont la lame fait moins de 2mm d'épaisseur, et qui est conçu à partir d'un de ces aciers très "spéciaux". Les résultats abondent tous dans ce sens, c'est le top!