Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar stancaiman » 17 Avr 2007 09:14

ça s'applique à la coutellerie ce terme ? on parle de manufacture pour l'horlogerie, jamais entendu cela en terme de coutellerie
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Messagepar oufti » 17 Avr 2007 09:16

Nabal a écrit:Est-ce que ce n'est pas plutôt un anglicisme ?

Pense pas, non, la définition du cht'iot Robert dit (et j'en ai été étonné vu que ça n'a rien à voir avec l'étymologie) :

1. Etablissement industriel ou la qualité de la main d'oeuvre est primordiale.
2. Autrefois, fabrique, usine.

Et pour manufacturer: "Faire subir à une matière première une transformation industrielle, Produits manufacturés."
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Messagepar oufti » 17 Avr 2007 09:17

stancaiman a écrit:ça s'applique à la coutellerie ce terme ? on parle de manufacture pour l'horlogerie, jamais entendu cela en terme de coutellerie

Et pourquoi pas, ça ne défini pas une type d'activité mais une façon de procéder.
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Messagepar olmo » 17 Avr 2007 09:20

ça viendrait pas du latin "manufactura" ( travail à la main) :?:
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Messagepar Nabal » 17 Avr 2007 09:30

olmo a écrit:ça viendrait pas du latin "manufactura" ( travail à la main) :?:

C'est sans doute toi qui a la bonne éthymologie …

En fait tout ça, c'était pour relancer le sujet …. :wink:
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Messagepar Roland L » 17 Avr 2007 13:01

Il y a plein d'anciennes devantures d'usines et d'ateliers à Thiers où l'on peut voir en grand inscrit dans la chaux "manufacture de coutellerie".

J'ai du mal à comprendre cet éternel besoin de définir par un terme, mais ce mot ne me dérange pas...
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Messagepar oufti » 17 Avr 2007 13:07

Perceval a écrit:J'ai du mal à comprendre cet éternel besoin de définir par un terme, mais ce mot ne me dérange pas...

Je ne le crois pas !

Il lance le débat puis il se débine !!

Ouuuuuuuuuuhhhhh !!!
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Messagepar Doud » 17 Avr 2007 13:09

Tout ce que je sais (…. un lait-fraise pour Gabin !), ce que mon T45, produit par des artisans dans une manufacture semi-industrielle (rptd), je le tiens pour un de mes meilleurs coutals...

Ca a l'air d'une boutade comme ça, mais je crois sérieusement qu'on peut apprécier le meilleur des 2 (ou 3, ou 4...) mondes de la sphère coutelière sans polémiquer autour de nos conceptions et "collections" (que tout a chacun est libre d'exposer dans une vitrine, même avec un Tourangeau, dans une boîte à outils, sous un oreiller, trimballer dans les 17 poches de sa tenue de ville, etc, etc... rptd) !
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Messagepar Roland L » 17 Avr 2007 13:09

Non je ne me débinne pas, je retourne au boulot, nuance... :wink:

On verra ce soir si l'idée à fait son chemin...
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Messagepar Efix » 17 Avr 2007 13:13

Je ne crois pas qu'il faille opposer industrie et artisanat.
En tous les cas, pas si le mot "industriel" doit être utilisé comme synonyme de "mauvaise qualité" ou de "cavalerie".
J'aime assez cette troisième notion : "manufacture".
Et comme il faut illustrer ses propos pour les rendre compréhensibles, les développer, je dirais que je ne mets pas au même niveau des coutelleries comme Perceval, François 1er, Fontenille pataud, et les grosses marques américaines, ou les fabricants comme Herbetz.
Il y a parmi les artisans, ces couteliers qui font de la très mauvaise qualité, et par contre des manufactures qui font d'excellents couteaux, dont la finition laisse à penser que c'est un travail artisanal (les 3 citées plus haut, par exemple). D'autre part, un artisan peut très bien concevoir, en marge de sa production 100% main, une série découpée au laser et réalisée en collaboration avec des boites comme St Joannis, la Générale de découpe, Florinox. C'est le cas de couteliers comme Robert Beillonnet, Alain Descy et de bien d'autres. A partir du moment où la couleur est annoncée, et que le client sait ce qu'il achète.
Dans le cas de Perceval, par exemple, je suis le travail d'E Chavassieux depuis longtemps, tout ce qui est sorti des ateliers Perceval, comme ce qui sort de chez Gilles (Fontenille) et de chez Manu Laplace, a toujours été d'une qualité proche de la qualité artisanale, mais à des prix qu'un artisan ne pourrait pas proposer. A un autre niveau se situent des entreprises comme les Major américaines, dont les plus renommées proposent aussi de très beaux produits. Quand Robert beillonnet décide de sortir un de ses modèles en petite série semi manufacturée ou semi artisanale, ou dans le cas du Shark de Fred, la démarche est louable, car le coutelier s'engage tout de même, il appose son nom sur le couteau, et donc, il met à la portée d'un plus grand nombre, un couteau assez proche de sa production main.
Le T45, par exemple est un couteau tout à fait digne d'une production artisanale, à un prix qu'aucun artisan ne pourrait proposer, le D6 d'Alain aussi. Si vous prenez dans vos mains un Couttier ou un Fontenille, vous aurez aussi un des meilleurs compromis possibles. Il faut tout de même se dire que tout le monde n'a ni les moyens, ni forcément l'envie de se payer à tout crin (et à tout(s) prix), un couteau fait main, de même que tout le monde ne peut ni ne veut se payer une Vacheron Constantin ou une Girard Perrigaux, alors qu'une Tissot T Touch le comblera de joie. Par contre, je n'accepte pas qu'on veuille faire passer pour artisanal, un couteau que la main de l'homme n'a touché que pour l'emballer.

Un artisan menuisier ne travaille pas forcément seul, pourtant, qui penserait à appeler un menuisier, travaillant avec une dizaine de compagnons, un menuisier industriel ?
Pour moi, des boites à dimension humaine, comme Fontenille, Manu, Perceval sont des entreprises artisanales, qui utilisent des techniques semi-industrielles, présentes sur le Bassin Thiernois, et qui finissent leurs couteaux à la main, ce qui permet une grande souplesse dans le personnalisation, par exemple.
Des entreprises comme celle-là, il nous en faudrait plus. Et je trouve dommage que ce que l'on connait hors de france, de la coutellerie française, soit parfois ce que nous avons de plus mauvais. Les Laguiole bon marché sont une caricature de la coutellerie française. Par contre, l'idée du Thiers est excellente. Par contre, je continue de me demander, pourquoi les italiens de Maniago sont capables de réaliser ce que les français ne sont pas capables de faire. J'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique. Et sans doute, nos amis de Perceval, qui vivent le problème quotidiennement pourraient-ils nous éclairer.
Moi, cela ne suffit pas quand on me dit "Nous avons 5 siècles de coutellerie". Sheffield et Solingen aussi, cela ne les a pas empéchés de sombrer et de se transformer en friches industrielles. Je suis certain qu'il y a une place pour une coutellerie inventive, innovante, de qualité, et il est regrettable d'aller essayer de battre les asiatiques sur leur terrain. Il y a de la place pour des couteaux semi-industriels, à des prix raisonnables, et je pense qu'une entreprise peut très bien gagner sa vie avec des couteaux à 100 euros, à partir du moment où elle sait tirer le parti des moyens modernes propres et efficaces, comme la découpe laser : il y en a combien à Thiers ? Et combien à Maniago ?
On parle peu de Wichard, autre fleuron technologique. Nous avons un savoir-faire, mais sans doute, la coutellerie française travaille-t-elle trop en vase clos. Le concept de la collaboration, par exemple, a du mal à prendre, ou alors, toujours avec les mêmes. Il y a du talent chez nos artisans, créateurs, couteliers d'art … Pourquoi doivent-ils aller trouver des entreprises hors de France, pour faire réaliser leurs projets (souvent) ?
Je suis encore un peu énervé par l'épisode d'hier, je ne voulais pas m'en prendre à un coutelier, mais à un principe bien français, qui veut qu'on joue toujours "petit bras". Les entreprises dont nous venons de parler sont la preuve qu'il est possible de faire de la belle coutellerie, en france. Par contre, Messieurs, pensez à cotre communnication, c'est aussi là que le bât blesse. Je ne parle pas de pub payante, mais simplement de l'utilisation des medias existants, et qui ne demandent que ça.
Lorsque je veux faire un article sur un couteau français, je dois l'emprunter à un revendeur. Alors que les auteurs (pas tous) reçoivent régulièrement les couteaux des marques américaines, lorsqu'ils en ont besoin pour leurs articles. Ou même des photos, ce n'est pas un problème, mais quelque chose !!!
Qu'il, est usant de devoir toujours marteler les mêmes choses. C'est ce qui fait que j'aie parfois envie de tout envoyer promener, et d'aller à la pêche !
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Re: …

Messagepar Doud » 17 Avr 2007 13:22

Efix a écrit:C'est ce qui fait que j'aie parfois envie de tout envoyer promener, et d'aller à la pêche !


Bon, Efix: OK pour un supplément "pêche" dans LPDC, mais pas tout envoyer promener, siouplait :D !
Et ne me réponds (je me permets un tutoiement souvent de mise sur le net :oops: ) que le 91 sera peut-être "collector": ils le sont tous!
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Messagepar Roland L » 17 Avr 2007 13:25

Pourquoi on ne fait pas si bien que maniago ?

Il y a surtout le coût du travail plus élevé en France qu'en Italie qui ne facilite pas les choses.

Il y a aussi les difficultés d'adaptation de nos sous-traitants (ils sont bien plus réactifs et modernes à Maniago).

Thiers est une ville bien étrange, un univers à part. Je crois qu'on ne pourra jamais marcher tout à fait comme les autres.

Cela mis à part, je suis bien décidé à faire de l'atelier Perceval un fleuron de la coutellerie française et que ce nom compte même au delà des frontières de l'héxagone.
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Messagepar Efix » 17 Avr 2007 13:44

Je comprends d'autant mieux l'opposition artisan vs industriel. Parce que je me considère comme un artisan de la presse spécialisée, je suis le seul salarié de ma petite entreprise. J'ai heureusement mes amis auteurs, qui bossent avec passion et supportent parfois mon fichu caractère. Mais c'est dur, je change de casquette chaque jour, parfois plusieurs fois par jour, tantôt responsable de la pub, tantôt du service contentieux, parfois comptable, comme en ce moment (le bilan est excellent, mais il a fallu le sortir !), la semaine prochaine, je fais ma facturation, je fais quasiment toutes les photos des news, des pubs, de la couve, du hors série. Je me farcis les salons, mais de moins en moins, parce que je vais réduire la toile, il y en a trop. je fais aussi le ménage de mon bureau !!! Et je passe 8 jours derrière mon maquettiste, 5 fois par an. J'essaie de ne laisser que très peu de place au hasard et à l'à peu près, et néanmoins, on arrive à des couilles magistrales comme dans le dernier n°, avec les photos pixellisées par l'imprimeur... Parfois, on a envie de tout envoyer paître. En face de moi, j'ai un groupe de presse, ce n'est pas un reproche, je collabore aussi à des revues de chasse d'un autre groupe de presse, et quand je rencontre mes confrères rédac chef, que nous discutons, je vois bien que nous ne faisons pas le même boulot. Eux, ne s'occupent que de leur journal. Certes, j'y perdrais mon indépendance, mais bon sang, que je gagnerais en qualité de vie ! Voilà, il m'arrive d'y penser, c'est assez facile à comprendre. Et je respire un grand coup, un Mars … et ça repart !
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Messagepar Richard IV » 17 Avr 2007 14:20

Je crois qu'on a tous admis, à ce stade (à part les irréductibles qui trouvent toute cette discussion inutile :) ), qu'artisanal ne signifiait pas forcément "qualité". Qu'à l'inverse, "Industriel" ou "semi-industriel" ne voulait pas dire non plus "sombre merde".

Les réactions à propos des couteaux Perceval sont assez unanimes pour ce qui est de constater leur qualité et leur innovation. Et le chauvinisme "franchouillard" n'y est pour rien.

Donc, Roland Lannier peut être rassuré. Non seulement, on aime ce qu'il fait, mais en plus, on en achète et on en fait la pub. Que demande le peuple? :)

Je reste persuadé toutefois qu'il est fondamental de bien préciser ce qui est industriel dans un couteau, même s'il est fait à 90% à la main, pour éviter une perte de confiance des acheteurs, comme on la constate pour certains autres labels (devenus des enveloppes vides au fil du temp). Même si je comprends parfaitement l'utilité et la qualité d'une lame découpée au laser, je pense que la "traçabilité" (tellement à la mode, de nos jours), est fondamentale pour assurer cette confiance.
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Messagepar Janus » 17 Avr 2007 16:16

FX a écrit:Il y a parmi les artisans, ces couteliers qui font de la très mauvaise qualité, et par contre des manufactures qui font d'excellents couteaux, dont la finition laisse à penser que c'est un travail artisanal (les 3 citées plus haut, par exemple). D'autre part, un artisan peut très bien concevoir, en marge de sa production 100% main, une série découpée au laser et réalisée en collaboration avec des boites comme St Joannis, la Générale de découpe, Florinox. C'est le cas de couteliers comme Robert Beillonnet, Alain Descy et de bien d'autres. A partir du moment où la couleur est annoncée, et que le client sait ce qu'il achète.

100% d'accord avec ça !! Image
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