par Efix » 18 Avr 2007 10:27
Attendez … Là on ne parle pas de le faire à la main, je crois assez bien connaître le petit milieu coutelier français, pour savoir, en effet, que nombre de couteliers saurait réaliser à la main ce couteau sans difficultés insurmontables (cela dit, je me demande encore ce qu'ils attendent pour le faire, parce que des couteaux comme celui-là, je n'en vois pas des masses sur les tables !).
Je vais encore me faire des copains, mais sincèrement, je m'en tamponne.
Je discutais, il y a deux ou trois ans, avec un revendeur de renom (et gande barbe), d'un petit liner minimaliste, fait par une entreprise de Thiers que j'aime bien, et ce monsieur que j'apprécie beaucoup (dont la connaissance du monde du couteau ne peut pas être mise en doute) me répondit exactement ces mots : "Oui, il y a de l'idée, mais dommage que ce soit une finition à la Thiernoise".
Moi, je n'irai pas jusque là, puisque je l'ai dit plus haut, je considère que nous avons de très bonnes entreprises à Thiers.
Concernant le Turtle, j'ai pris cet exemple, parce que je viens d'en recevoir un en girafe bleue, je l'ai devant moi, mais j'aurais aussi pû prendre le Wind (Maserin) le Trendy (de Fox et de Gerber), les petits XiKAR, les KISS de CRKT, les petits Mcusta etc …
Je ré-affirme, qu'aucun de ces couteaux, ne pourrait être produit aujourd'hui, en série (pas à la main), en France. Sans même parler de prix, qui est un autre problème, dont les couteliers français ne sont pas responsables. Shématisons : je viens demain, avec un crédit illimité, je commande 5000 pièces, petit liner/frame, côtes et bouton en os de girafe, visserie torx, finition satinée, clip titane anodisé, double émouture sur la lame, avec faux contre-tranchant …. (sans aucun recours à une sous-traitance étrangère) Je les ai quand. Voilà, c'est tout. Inutile de tourner autour du pot : JE NE LES AURAI JAMAIS !!!
Je suis très content que ce thread ait dévié, parce que là, nous touchons vraiment au coeur du problème, et nous avons la chance qu'un de nos meilleurs fabricants accepte de venir sur ce forum et d'en parler librement.
La question est posée, Roland, pourquoi ne savons-nous pas faire en série, ce genre de couteau. Je vous le confirme, j'en ai une dizaine sous les yeux, le seul qui branlouille dans tous les sens, c'est un petit Thiers squelette liner. Le bout du liner, en contact avec le talon, est arrondi, idem pour le talon, je prends le couteau en main, je le retourne, tranchant vers le haut, je tape le dos de la lame sur mon bureau, la lame se referme ! Sur les 4 autres petits liner, les états de surface sont impeccables, les arêtes vives, pas de jeu, et le liner fait bien son travail, je demande simplement pourquoi.
Je maintiens, que souvent, nous nous contentons de l'à peu près", et que dans le même temps, les pays d'Asie progressent. Et pour les combattre, il y a deux options possibles : aller sur leur terrain, mais nous allons nous faire bouffer. Ou bien comme les ritals, se donner les moyens (il faut dire qu'ils ne bossent pas 35 h !). Je sais que nous avons les coût de production les plus élevés du monde, je le vis aussi, je persiste à être imprimé en France, mais en contre-partie, j'essaie de donner de la qualité à mes clients, comme vous le faites chez Perceval. Je reste convaincu qu'il existe encore pas mal de monde qui accepte de payer pour de la qualité.
Ce qu'il nous manque, en France, ce sont des designers, ou plutôt non, nous les avons, ce qu'il faudrait, c'est surtout que les entreprises thiernoises admettent qu'il existe de bonnes idées hors de Thiers, et qu'ils acceptent d'écouter des personnes qui sortent un peu des frontières de l'hexagone !!!!!!!!!!
J'ai toujours plaisir à montrer le travail des couteliers artisans comme manufacturiers, français, mais parfois, croyez bien que ce n'est pas facile. D'autant plus, je le répète, que ces derniers ne communiquent absolument pas ! Cette année, par exemple, je n'ai reçu aucun catalogue, aucun cd, aucun email, etc … de la part d'un fabricant français.
Je me mets à la place d'un designer, qui crée une ligne de couteaux moderne, qui peut-il aller voir pour les réaliser ? Je crois qu'il faut savoir dire les choses clairement.
Dernière édition par
Efix le 18 Avr 2007 10:54, édité 1 fois au total.