Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar arzh » 19 Avr 2007 08:07

IcarusII a écrit:Bruno du matin, chagrin, Bruno du soir, désespoir... :lol:

Bienvenue :wink:

rptd

welcome

je sens que ca va encore cite partir en live :lol:
la roue tourne toujours dans le meme sens Image
arzh

Messagepar oufti » 19 Avr 2007 08:12

Perceval a écrit:Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est compêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal).

Je ne suis pas d'accord, si c'était le cas tous les couteaux se ressembleraient, du moins à chaque utilisation son coutal et on ne dévie pas.

Or au contraire, les variations tant esthétiques qu'ergonomiques (qui sont bien sur liées) le choix des matériaux, du système d'ouverture, de blocage, il y a tellement de choix. Moi je passe des heures à dessiner/concevoir mon couteau avant de descendre à l'atelier, je fais des maquettes plastiques pour tester la prise en main, pour pouvoir le regarder sous tous les angles et voir l'impression qu'il donne, j'adore cette étape.

Quand à dire que ça n'ajoute aucune valeur c'est faux, il suffit de voir comment les nouveaux systèmes sont commentés, débattus, comment les knife geeks se jettent dessus.

Je n'aime pas non plus la notion de "couteau d'art" parce que dans mon esprit c'est un objet destiné à être joli, voir beau (dans le regard de l'acheteur) et non destiné à être utilisé or pour moi le couteau est un outil et il DOIT être utilisé ou du moins utilisable...

Par contre, passer 150 heures à faire un scrimshaw sur un manche, ça, effectivement ça me dépasse, ça n'apporte strictement rien au couteau en tant qu'outil et le scrimshaw aurait été aussi joli sur une plaquette d'os ou d'ivoire toute seule que sur cette même plaquette montée sur un couteau.

Ce que j'aime le plus dans le fait de faire des couteaux ce sont les deux étapes à l'extrémité du processus, la conception/ le design et quand enfin on a l'objet fini en main, pour moi la fabrication est une étape obligée pour pouvoir passer de l'un à l'autre et ça me passionne un peu moins, mais je m'y amuse quand même, faire les émoutures c'est un peu de la sculpture... :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 19 Avr 2007 08:14

oufti a écrit:Je m'en fout … je suis belge rptd

Mais c'est effectivement plein de bon sens et bien sur toujours sujet à une magnifique polémique.

trop facile de se cacher derrière sa Belgitude!!!! surtout qu'avec les effets pervers de la mondialisation, ça se trouve, les pierres du Tarn viennent de Liège, les rillettes sont produites à Ostende et le coco chanel dans la banlieur de Bruxelles rptd
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar tétocarré » 19 Avr 2007 08:16

et les fourchettes d art ? ca existe aussi ?

franchement, je pense que je manquerais d arguments pour soutenir longtps un debat philosophique sur ce qu est un objet d art (elle est loin ma terminale, et mes cours de philo).

un couteau est un objet utilitaire, plus ou moins bien fait, dans des materiaux plus ou moins noble. c est un objet artisanal, qui a une fonction assez simple : couper des trucs.
tétocarré

Messagepar oufti » 19 Avr 2007 08:20

tétocarré a écrit:et les fourchettes d art ? ca existe aussi ?

Bien sur !

un couteau est un objet utilitaire, plus ou moins bien fait, dans des materiaux plus ou moins noble. c est un objet artisanal, qui a une fonction assez simple : couper des trucs.

Ok, et qu'est-ce qui te fait choisir entre un couteau plutôt qu'un autre, c'est uniquement son pouvoir de coupe ou c'est aussi sa "gueule", sa prise en main (le design et l'ergonomie sont des arts pour moi).
oufti
REVIENS!!

Messagepar Luc » 19 Avr 2007 08:35

Perceval a écrit:Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est compêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal).

Flying Tiger a écrit:Sauf que ni l'un ni l'autre ne m'interesse. ils sont utiles comme la lessive ou le PQ mais il ne vont pas me faire pleurer ou fremir de joie comme le fera un artiste que j'apprecierai.
ps en refelchissant, je dirais que y a des mots que je ne supporte plus: tradition, pierre du tarn, ancestrale, transmission du savoir, regional …..

Il y a un truc qui me chiffone, si tu vomis le sous art et que rien ne te passionne autant que SChiele, pourquoi perdre ton temps sur un forum ou les couteaux industriels et artisanaux sont l'unique thème ? Va plutôt à Vienne, tu sera plus heureux.

je ne suis absolument pas d'accord. chacun fait ce qu'il veut et l'art peut et doit pouvoir se nicher partout.

Si un ARTiste choisi comme support "le couteau", on obtient de la coutellerie d'art. et encore une fois, autant que la coutellerie du bord d'autoroute, cela ammène à coutellerie des personnes qui n'y étaient pas préparées. un tel couteau ne sert pas, il est juste là pour être contemplé. combien d'entre nous ne font que contempler leurs couteaux dans une vitrine.…

J'ai eu en magasin quelques pièces de valette et je vous jure que "le mont Fuji" m'a laissé sur le c.. . j'ai passé des heures à le contempler et à rêver en le regardant, les détails les couleurs, la matière, le toucher... évidemment on ne pouvait pas s'en servir pour couper, c'était une sculpture.

Sam Cox qui ici est plutot Has been, et qui pourtant n'est pas un coutellier"d'art", m'expliquait que il y a 10 ans, il y avait 500 coutelleries haut de gamme aux us. aujourd'hui il en reste 50. résultat, les couteiers un peu haut de gamme ont suivi les couteliers d'art et mettent leur couteau dans des magasins d'art ou de haute couture !!! résultat, ils continuent à vendre malgré la régression des coutelleries.

je trouve extrêmement prétentieux de dire que la coutellerie d'art est un non sens. c'est dire que l'art est un non sens. on aime ou pas mais ça existe bel et bien et ce n'est pas un non sens.

quand aux fourchettes, oui il existe des fourchettes d'art, on en voit sur tous les salons, et alors, si quelqu'un veut se faire mal aux mains en bouffant en quoi celà nous regarde?

j'ai écrit à la revue connaissance des Arts pour savoir pourquoi il n'était jamais question de coutellerie dans ce magasine. une rapide réponse m a été adressée pour dire "là je n'ai pas le temps, mais faut qu'on parle, je ne connais pas ce domaine".

Si demain, l'un des artisans présents sur ce forum ou pas a un article dans cette revue, je pense qu'il ne le regrettera pas.… :wink:
Luc

Messagepar Richard IV » 19 Avr 2007 08:38

Prétendre que les artisans sont de vils multi-millionnaires exploiteurs et voleurs ne fait que traduire une immense méconnaissance du sujet.

J'allais tenter d'argumenter, mais finalement, comme Efix, je ne peux que te conseiller, Flying Tiger, de créer ta propre boite: plomberie, platrerie, librairie, tout ce que tu veux...

On en reparle dans un an ou deux, aprés tes premiers bilans :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar tétocarré » 19 Avr 2007 08:50

pour repondre a oufti, mes criteres pour acheter un couteau sont divers et varies.………..
mais quand j achete un couteau, je n ai pas l impression d acheter une oeuvre d art.
et non, desole, le design et l ergonomie ne sont pas des arts au sens artistique du mot.
on dit aussi que la medecine est un art, ce qui ne fait pas des medecins des artistes que je sache.

bien sur qu un couteau, une fourchette, un robinet de sale de bain, peuvent servir de support a un artiste.………

ce que je veux dire c est qu une fois entre les mains d un artiste, un objet perd sa "qualite d objet utilitaire" pour devenir justement "une oeuvre d art".
et que par essence, une oeuvre d art n est plus un objet utilitaire, donc plus un couteau, ni une fourchette, ni un robinet.

voila.
tétocarré

Messagepar Luc » 19 Avr 2007 08:56

pris dans l esprit du dernier post, tu as moins tort ! ce que tu dis est vrai.
Luc

Messagepar oufti » 19 Avr 2007 08:58

tétocarré a écrit:pour repondre a oufti,..

Je faisais la même erreur que toi, je te suggère d'aller lire la définition d'art dans le dictionnaire :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 19 Avr 2007 08:58

Luc a écrit:pris dans l esprit du dernier post, tu as moins tort ! ce que tu dis est vrai.

Tu parles à qui ? :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 19 Avr 2007 09:04

Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, techne , a évolué en sens contraire, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques.

En fait, l'expérience unique de l'artiste, vivant d'expérimentations, d'abstractions et d'intuitions le conduit à passer des étapes de "lisibilités" et de jugements de moins en moins personnelles. Il n'a plus la notion de bien/mal ou beau/laid car ce qu'il vit est au-delà d'une communication ordinaire: il absorbe et compresse par ses sens une réalité vécue habituellement comme des notions d'objets et de rapports tangibles. Or l'artiste travaille justement dans l'illimité, le potentiel et l'indescriptible. Il est porté à avoir une action de plus en plus directe (passées les étapes d'apprentissages et d'essais techniques...), qui le pousse à continuer une recherche encore "innommable".
Mais la perception d'une oeuvre d'art est souvent une "leçon" donnée et perçue directement en nous. (Le vrai du faux est conditionné par un niveau d'intuition ressentie et donc surtout comme un point de rupture avec le quotidien).
Le facteur esthétique est souvent un élément confondu avec l'oeuvre. Notre oeil est habitué à une proportion et à des constantes d'équilibres communes aux humains, mais l'oeuvre n'est pas faite pour être belle (on parlera alors de graphismes), mais pour trouver un point de rencontre entre ce que l'artiste a perçu comme une existence réelle possible, et le quotidien. Elle est comme un tunnel emportant nos pensées.…

Utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que "l'art de la médecine".

Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique.

"Coutelier d'art" et "artisan coutelier" semble effectivement dire la même chose, hors comme tout est instable et sujet à controverse il suffit de changer le mot "coutelier" par le mot "peintre" et la un artisant peintre et un art'tiste peintre c'est déjà plus délicat!!!

Je termine avec cette phrase qui pourrait bien s'accorder avec la coutelerie "Le peintre Dubuffet, théoricien de l’art brut qui travailla la matière pour en dégager l’essence même de l’œuvre d’art, écrivait : «L’art doit naître du matériau et de l’outil et doit garder la trace de la lutte de l’outil avec le matériau. L’homme doit parler mais l’outil aussi et le matériau aussi.»

En soi tout est beau et le jugement disparait. Ou quelques oeuvres nous sont belles; et nous ne voyons que ce que nous pouvons nous représenter dans le canal (ou le niveau) de notre capacité à s'abstraire.… mais la c'est une autre histoire

comme disait un charcutier grec: La critique est Thésée, mais le lard est si gracile...
ouf j'arrête j'crois que je fatigue m'en va prendre l'air :wink:
Dernière édition par olmo le 19 Avr 2007 09:08, édité 1 fois au total.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Luc » 19 Avr 2007 09:05

je répondais à tetocarré, qui lui visiblement te répondais.… c'est compliqué le matin.
Luc

Messagepar olmo » 19 Avr 2007 09:09

Luc a écrit:je répondais à tetocarré, qui lui visiblement te répondais.… c'est compliqué le matin.

oui c'est compliqué, on va prendre des tickets comme au super-marché :lol:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Luc » 19 Avr 2007 09:15

olmo a écrit:Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, techne , a évolué en sens contraire, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques.

En fait, l'expérience unique de l'artiste, vivant d'expérimentations, d'abstractions et d'intuitions le conduit à passer des étapes de "lisibilités" et de jugements de moins en moins personnelles. Il n'a plus la notion de bien/mal ou beau/laid car ce qu'il vit est au-delà d'une communication ordinaire: il absorbe et compresse par ses sens une réalité vécue habituellement comme des notions d'objets et de rapports tangibles. Or l'artiste travaille justement dans l'illimité, le potentiel et l'indescriptible. Il est porté à avoir une action de plus en plus directe (passées les étapes d'apprentissages et d'essais techniques...), qui le pousse à continuer une recherche encore "innommable".
Mais la perception d'une oeuvre d'art est souvent une "leçon" donnée et perçue directement en nous. (Le vrai du faux est conditionné par un niveau d'intuition ressentie et donc surtout comme un point de rupture avec le quotidien).
Le facteur esthétique est souvent un élément confondu avec l'oeuvre. Notre oeil est habitué à une proportion et à des constantes d'équilibres communes aux humains, mais l'oeuvre n'est pas faite pour être belle (on parlera alors de graphismes), mais pour trouver un point de rencontre entre ce que l'artiste a perçu comme une existence réelle possible, et le quotidien. Elle est comme un tunnel emportant nos pensées.…

Utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que "l'art de la médecine".

Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique.

"Coutelier d'art" et "artisan coutelier" semble effectivement dire la même chose, hors comme tout est instable et sujet à controverse il suffit de changer le mot "coutelier" par le mot "peintre" et la un artisant peintre et un art'tiste peintre c'est déjà plus délicat!!!

Je termine avec cette phrase qui pourrait bien s'accorder avec la coutelerie "Le peintre Dubuffet, théoricien de l’art brut qui travailla la matière pour en dégager l’essence même de l’œuvre d’art, écrivait : «L’art doit naître du matériau et de l’outil et doit garder la trace de la lutte de l’outil avec le matériau. L’homme doit parler mais l’outil aussi et le matériau aussi.»

En soi tout est beau et le jugement disparait. Ou quelques oeuvres nous sont belles; et nous ne voyons que ce que nous pouvons nous représenter dans le canal (ou le niveau) de notre capacité à s'abstraire.… mais la c'est une autre histoire

comme disait un charcutier grec: La critique est Thésée, mais le lard est si gracile...
ouf j'arrête j'crois que je fatigue m'en va prendre l'air :wink:

:shock: belle demonstration, mais alors, tu en penses quoi au final ? :shock:
Luc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales