IcarusII a écrit:Bruno du matin, chagrin, Bruno du soir, désespoir...![]()
Bienvenue

welcome
je sens que ca va encore cite partir en live

la roue tourne toujours dans le meme sens

IcarusII a écrit:Bruno du matin, chagrin, Bruno du soir, désespoir...![]()
Bienvenue
Perceval a écrit:Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est compêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal).
oufti a écrit:Je m'en fout … je suis belge
Mais c'est effectivement plein de bon sens et bien sur toujours sujet à une magnifique polémique.
tétocarré a écrit:et les fourchettes d art ? ca existe aussi ?
un couteau est un objet utilitaire, plus ou moins bien fait, dans des materiaux plus ou moins noble. c est un objet artisanal, qui a une fonction assez simple : couper des trucs.
Perceval a écrit:Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est compêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal).Flying Tiger a écrit:Sauf que ni l'un ni l'autre ne m'interesse. ils sont utiles comme la lessive ou le PQ mais il ne vont pas me faire pleurer ou fremir de joie comme le fera un artiste que j'apprecierai.
ps en refelchissant, je dirais que y a des mots que je ne supporte plus: tradition, pierre du tarn, ancestrale, transmission du savoir, regional …..
Il y a un truc qui me chiffone, si tu vomis le sous art et que rien ne te passionne autant que SChiele, pourquoi perdre ton temps sur un forum ou les couteaux industriels et artisanaux sont l'unique thème ? Va plutôt à Vienne, tu sera plus heureux.
tétocarré a écrit:pour repondre a oufti,..
Luc a écrit:pris dans l esprit du dernier post, tu as moins tort ! ce que tu dis est vrai.
Luc a écrit:je répondais à tetocarré, qui lui visiblement te répondais.… c'est compliqué le matin.
olmo a écrit:Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, techne , a évolué en sens contraire, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques.
En fait, l'expérience unique de l'artiste, vivant d'expérimentations, d'abstractions et d'intuitions le conduit à passer des étapes de "lisibilités" et de jugements de moins en moins personnelles. Il n'a plus la notion de bien/mal ou beau/laid car ce qu'il vit est au-delà d'une communication ordinaire: il absorbe et compresse par ses sens une réalité vécue habituellement comme des notions d'objets et de rapports tangibles. Or l'artiste travaille justement dans l'illimité, le potentiel et l'indescriptible. Il est porté à avoir une action de plus en plus directe (passées les étapes d'apprentissages et d'essais techniques...), qui le pousse à continuer une recherche encore "innommable".
Mais la perception d'une oeuvre d'art est souvent une "leçon" donnée et perçue directement en nous. (Le vrai du faux est conditionné par un niveau d'intuition ressentie et donc surtout comme un point de rupture avec le quotidien).
Le facteur esthétique est souvent un élément confondu avec l'oeuvre. Notre oeil est habitué à une proportion et à des constantes d'équilibres communes aux humains, mais l'oeuvre n'est pas faite pour être belle (on parlera alors de graphismes), mais pour trouver un point de rencontre entre ce que l'artiste a perçu comme une existence réelle possible, et le quotidien. Elle est comme un tunnel emportant nos pensées.…
Utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que "l'art de la médecine".
Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique.
"Coutelier d'art" et "artisan coutelier" semble effectivement dire la même chose, hors comme tout est instable et sujet à controverse il suffit de changer le mot "coutelier" par le mot "peintre" et la un artisant peintre et un art'tiste peintre c'est déjà plus délicat!!!
Je termine avec cette phrase qui pourrait bien s'accorder avec la coutelerie "Le peintre Dubuffet, théoricien de l’art brut qui travailla la matière pour en dégager l’essence même de l’œuvre d’art, écrivait : «L’art doit naître du matériau et de l’outil et doit garder la trace de la lutte de l’outil avec le matériau. L’homme doit parler mais l’outil aussi et le matériau aussi.»
En soi tout est beau et le jugement disparait. Ou quelques oeuvres nous sont belles; et nous ne voyons que ce que nous pouvons nous représenter dans le canal (ou le niveau) de notre capacité à s'abstraire.… mais la c'est une autre histoire
comme disait un charcutier grec: La critique est Thésée, mais le lard est si gracile...
ouf j'arrête j'crois que je fatigue m'en va prendre l'air
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : baalot et 1 invité