Petit coup de gueule !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Petit coup de gueule !

Messagepar Efix » 19 Mar 2009 18:54

Je viens d'être informé par un de nos lecteurs Suisses, membre du CICCC, qui se promenait en France, avec dans son sac un Airsoft et dans sa poche, un Citadel Buddy (celui du CICCC de cette année). La police lui a confisqué les 2, avec pv de saisie, il a été convoqué au commissariat qui lui a rendu l'airsoft, mais gardé le Buddy pour destruction au motif que le parquet a jugé que c'était une arme de 6ème catégorie "pouvant aisément trancher une carotide" (sic).
Je voudrais simplement demander à ceux qui nous lisent et qui sont agents de la force publique, quelle genre de formation spécifique sur la législation concernant les couteaux, ils reçoivent.
Dans le cas présent, c'est du n'importe quoi, et je trouve particulièrement affligeant que ceux-là même qui sont chargés d'appliquer la loi, ne la connaissent pas !
Le parquet confond arme de 6ème et arme par destination, or, la notion d'arme par destination n'est applicable que s'il en a été fait usage à contrario de la loi (et dans ce cas, ce peut être un tournevis, un stylo, un fer à repasser, un marteau, etc …).
En France, un couteau fermant, dont la lame ne peut être bloquée en position ouverte, ne peut en aucun cas, être considérée comme une arme de 6ème catégorie, c'est la loi, un point, c'est tout ! Par contre, en cas d'usage sur une personne physique ou de menace à l'aide du dit couteau, elle peut, en effet être considérée comme arme par destination, mais ce n'est pas le cas, puisque le couteau était dans un étui, le tout étant dans la poche du "contrevenant".
Voilà le genre de truc qui me gonfle.
Entre parenthèses, j'ai pris l'avion, l'autre jour, avec un tactical pen en acier de Benchmade, et ça, croyez-moi, c'est bien plus redoutable, ça rentre dans n'importe quel gros morceau de barbaque, et n'importe quel policier le laisse passer sans aucun problème. Je ne le porte pas pour m'en servir autrement que comme stylo, et à la limite, un simple stylo à bille peut s'avérer une arme terriblement plus redoutable que le Buddy, qui n'est dangereux que pour les doigts de son propriétaire s'il lui venait l'idée saugrenue de sen servir, même pour se défendre. D'ailleurs, je ne sortirai jamais un couteau en cas de rixe, je cours … Il y a bien le cri qui tue, mais je suis enroué, je fume trop !
Par contre, je sais que je suis un contrevenant, quand j'ai un couteau fermant à système de blocage, je le sais, je le fais quand -même, et si je me fais gauler, je ferme ma gueule, mais par contre, avec un piémontais, j'explique, je me défends, je cite la loi, et ça marche.
J'aimerais savoir pas ce que vous en pensez. Je dois recevoir la copie du PV ce soir, je pense que je le publierai dans le prochain n°.
Efix
La Passion du Christeau

Re: Petit coup de gueule !

Messagepar AL 1 » 19 Mar 2009 18:59

la publication est une tres bonne idée !!!commencent à nous gonffler evec leurs abus de pouvoir et leur interprétation du code pénal!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar jlg » 19 Mar 2009 19:03

Aucun commentaire sur le fonds, mais je partage ton avis à 100 %
Dans un pays ôù l'on confond le 357 MAG avec le 347 MAG
Le calibre 38 avec le P38 spécial
Le calibre 12 avec des plombs de 12mm
thdw thdw thdw thdw thdw thdw
jlg

Messagepar CRISTO » 19 Mar 2009 19:04

.
Dernière édition par CRISTO le 23 Aoû 2009 19:17, édité 1 fois au total.
CRISTO

Messagepar Alain VALETTE » 19 Mar 2009 19:06

effectivement du grand n'importe quoi dans l'interprétation des textes.… pkt

et dit moi efix, "destruction" ce serait pas le nom du commissaire par hasard :roll: ???????? enfin je dit ça mais bon je les connais pas.….
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar TORNACUM » 19 Mar 2009 19:13

Mais alors, un opinel ?? on peut le porter en rue ou non ? à priori non ??
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar kochiba » 19 Mar 2009 19:16

Peut etre que sans l'airsoft l'histoire ne serait pas la meme. Ca fait petit Rambo un couteau + une replique d'arme à feu :?:
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Efix » 19 Mar 2009 19:18

jlg a écrit:Aucun commentaire sur le fonds, mais je partage ton avis à 100 %
Dans un pays ôù l'on confond le 357 MAG avec le 347 MAG
Le calibre 38 avec le P38 spécial
Le calibre 12 avec des plombs de 12mm

Sans oublier le colt 45 millimètres etc … Mais ça, c'est souvent le fait des journalistes. Là, par contre, c'est plus gênant, parce que j'entends souvent dire "nul n'est censé ignorer la loi", mais dans le cas présent, c'est la loi qui s'ignore elle-même. A la limite, que le policier, prenne une mesure conservatoire, passe encore, c'est disons le principe de précaution, mais le parquet, ce sont des professionnels du code pénal, c'est grave ! Qu'un policier ne connaisse pas sur le bout des doigts l'ensemble de la législation française + les nombreuses jurisprudences, on peut le comprendre, leur boulot n'est pas toujours facile.
Je précise qu'il n'y avait pas de manif dans le coin, pas de mouvement de foule, rien …

Pour l'Opinel, s'il est à virole, en principe, c'est non, mais là encore, il y a une jurisprudence qui l'a considéré, comme le Laguiole, comme des "objet faisant partie de nos traditions".
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 19 Mar 2009 19:19

kochiba a écrit:Peut etre que sans l'airsoft l'histoire ne serait pas la meme. Ca fait petit Rambo un couteau + une replique d'arme à feu :?:

Non, justement, j'ai tout de suite posé la question et ce brave monsieur m'a dit que l'airsoft lui avait été rendu sans problème.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar lolocorse » 19 Mar 2009 19:22

comme disait coluche les gardien de la paix ou lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre …
lolocorse
Elle te plait ma soeur?

Messagepar Vespasien » 19 Mar 2009 19:22

Que faire ??? une association comme les prospecteurs ( utilisateurs de détecteurs de metaux ) qui comme nous font la part belle des " bavures" judiciaire et des interprétations hasardeuse des lois …

Que faire , car j'ai peur que la dérive répressive tout azimut , vienne un jour s'inviter dans notre passion …
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Vespasien

Messagepar tox » 19 Mar 2009 19:27

on est reparti sur la legislation des armes et son interpretation ???? :shock:
z'en avez pas marre ?
:pop:
tox
Bot Tox

Messagepar lolo » 19 Mar 2009 19:42

TORNACUM a écrit:Mais alors, un opinel ?? on peut le porter en rue ou non ? à priori non ??

totalement interdit, il se bloque.
lolo

Messagepar morillon » 19 Mar 2009 19:44

je cherche les textes exacts et je vous communique la réponse des que possible mais il me semble ( en fait j'en suis sur mais je veux le texte pour pas etre taxé d'imposer ma loi) que les histoires de taille de lame, de blocage etc... sont pure inventions du grand publique et ne figure nul part dans les textes.

Avant de dire que c'est les agents de la force publique qui interprètent les textes, il faut vérifier les textes. :wink:

Un couteau est une arme, quelque soit sa taille sa forme ou son blocage.
On peut aussi bien égorger quelqu'un avec un fixe de 5cm qu'un opinel a virole,qu' un piémontais etc...la difficulté n'empeche pas l'action en elle meme.

un couteau est un couteau donc: une arme par nature...pas le cutter :lol:
Les notions d'arme par destination et arme par nature sont floues pour un tressssss grand nombre de personne et il semble que fx soit dedans :wink: , peut être que la colère l'emporte sur la raison.
Ne pas confondre egalement les Policier et le Parquet, les policier interpellent, le parquet juge de la necessité de poursuivre (ou pas) les personnes interpelées.

Je communique ca des que possible.
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Fouin'toc » 19 Mar 2009 19:48

L' opinel, comme l'a dit efix, il y a une jurisprudence, même s'il se bloque.

On les a déjà vu les textes, et les couteaux considéré comme arme sont les "couteaux poignards" uniquement, le reste n'étant qu'arme par destination. Ça doit être sur un fil non accessible auquel tu as participé il me semble morillon.
Dernière édition par Fouin'toc le 19 Mar 2009 19:57, édité 2 fois au total.
Fouin'toc
Chimie shake

Suivant

Retour vers Discussions générales