Je viens d'être informé par un de nos lecteurs Suisses, membre du CICCC, qui se promenait en France, avec dans son sac un Airsoft et dans sa poche, un Citadel Buddy (celui du CICCC de cette année). La police lui a confisqué les 2, avec pv de saisie, il a été convoqué au commissariat qui lui a rendu l'airsoft, mais gardé le Buddy pour destruction au motif que le parquet a jugé que c'était une arme de 6ème catégorie "pouvant aisément trancher une carotide" (sic).
Je voudrais simplement demander à ceux qui nous lisent et qui sont agents de la force publique, quelle genre de formation spécifique sur la législation concernant les couteaux, ils reçoivent.
Dans le cas présent, c'est du n'importe quoi, et je trouve particulièrement affligeant que ceux-là même qui sont chargés d'appliquer la loi, ne la connaissent pas !
Le parquet confond arme de 6ème et arme par destination, or, la notion d'arme par destination n'est applicable que s'il en a été fait usage à contrario de la loi (et dans ce cas, ce peut être un tournevis, un stylo, un fer à repasser, un marteau, etc …).
En France, un couteau fermant, dont la lame ne peut être bloquée en position ouverte, ne peut en aucun cas, être considérée comme une arme de 6ème catégorie, c'est la loi, un point, c'est tout ! Par contre, en cas d'usage sur une personne physique ou de menace à l'aide du dit couteau, elle peut, en effet être considérée comme arme par destination, mais ce n'est pas le cas, puisque le couteau était dans un étui, le tout étant dans la poche du "contrevenant".
Voilà le genre de truc qui me gonfle.
Entre parenthèses, j'ai pris l'avion, l'autre jour, avec un tactical pen en acier de Benchmade, et ça, croyez-moi, c'est bien plus redoutable, ça rentre dans n'importe quel gros morceau de barbaque, et n'importe quel policier le laisse passer sans aucun problème. Je ne le porte pas pour m'en servir autrement que comme stylo, et à la limite, un simple stylo à bille peut s'avérer une arme terriblement plus redoutable que le Buddy, qui n'est dangereux que pour les doigts de son propriétaire s'il lui venait l'idée saugrenue de sen servir, même pour se défendre. D'ailleurs, je ne sortirai jamais un couteau en cas de rixe, je cours … Il y a bien le cri qui tue, mais je suis enroué, je fume trop !
Par contre, je sais que je suis un contrevenant, quand j'ai un couteau fermant à système de blocage, je le sais, je le fais quand -même, et si je me fais gauler, je ferme ma gueule, mais par contre, avec un piémontais, j'explique, je me défends, je cite la loi, et ça marche.
J'aimerais savoir pas ce que vous en pensez. Je dois recevoir la copie du PV ce soir, je pense que je le publierai dans le prochain n°.