Petit coup de gueule !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Petit coup de gueule !

Messagepar olmo » 20 Mar 2009 08:52

tox a écrit:Apres faut se mettre aussi a la place de l'officier de police qui te"laisse passer" avec ton piemontais lors d'un controle.
Admettons que tu agresses une petite vieille avec un quart d'heure apres. La il est grave dans la merde le gentil policier qui a fait preuve d'indulgence.
Au dela du fait de faire chier ils doivent aussi se couvrir les fesses, parce que le cas echeant on leur fera pas de cadeau.
Je vois deja les titres dans la presse: Un homme agresse une vieille dame avec une arme alors qu'il venait d'etre controlé par la police.…

morillon a écrit:
"Pour le port justifié en sortant du SICAC ou d'une armurerie " c'est a dire qu'il faut bien le rapporter chez toi, dans ta poche ou dans ton sac si tu en as un, tu peux prouver que tu as une bonne raison de l'avoir sur toi a ce moment precis...

De plus faire un P.V de port d'arme prohibé dans de telles circonstances serait une infraction non caracterisée et donc classée sans suite .
le port dans de telles conditions serait donc "excusable" par ces accumulations de faits. tu viens de l'acheter, tu as la facture, t'as pas le choix pour l'embarquer chez toi (avec ou sans sac )etc...
Ici c'est la que la loi est flexible et beneficie au citoyen.

si je croise ces deux réponses:
" le gars sort de l'armurerie avec une facture, ce fait contrôler, il a une bonne raison...il rencontre la sale petite vieille de la première histoire " et après!!!

difficile de poser un avis non passionné, au départ j'étais assez hésitant, mais plus je lis plus je suis convaincu que c'est quand même un homme qui contrôle et interprète une "loi volontairement floue" non comprise de la même façon par tous les contrôleurs assermentés, et au final faut quand même pas tourner autour du pot c'est bien à la tête du client.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar cardoso5fr » 20 Mar 2009 09:12

Efix a écrit:Je peux pas m'empêcher de rigoler en pensant à Tuan se faisant contrôler … La, c'est certain, ils le remettent dans le premier boat people sans autre forme de procès. rptd

rptd rptd rptd rptd rptd rptd
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Doud » 20 Mar 2009 09:33

ça fait des plombes que je promets de réfdiger (à mon tour) un topo sur la question, et que je le reporte : le bazar est continuellement en cours d'écriture, et de ré-écriture, et parfois, quand je lis le forum, je me décourage …
en attendant qu'éventuellement je termine un jour ce que j'ai commencé à rédiger, en deux mots :
-Tox et Morillon ont raison.
- "les textes sont vagues", oui, et heureusement, croyez-moi, vous vous plaindriez du contraire.
- les OPJ sont bien formés, et les parquetiers connaissent mieux le code que nous, soyez rassurés ! Arguer de leur manque de formation, ou de leur incompétence me fait doucement marrer, quand je ne trouve pas ça insultant. Le problème, c'est que chacun voit midi à sa porte (moi j'aime les couteaux, moi j'en vends, etc; mais aussi moi j'ai la responsabilité de l'ordre public...), et qu'il existe d'autres textes et principes non codifiés: cela s'appelle la politique pénale, et n'en déplaise, c'est le gage d'un fonctionnement sain de nos institutions. Après, qui est infaillible ?
- acceptez tous l'idée que : 1 couteau = 1 arme de 6ème catégorie, blocage ou pas (ça, c'est la loi !), et ne vous illusionnez pas sur la "distinction" (très théorique) entre port et transport.

… j'arrête là (pour le moment) :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar stancaiman » 20 Mar 2009 09:45

tétocarré a écrit:vous etes combien dans le bocal ?

si tu veux y rentrer, trop tard, il n'y a plus de place
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tox » 20 Mar 2009 09:48

Doud a écrit:- "les textes sont vagues", oui, et heureusement, croyez-moi, vous vous plaindriez du contraire

ça j'en suis assez convaincu.….
le jour où le "legislateur" va mettre son nez la dedans ça risque de faire mal, surtout si "l'opinion publique" ( :roll: ) s'en mele...
tox
Bot Tox

Messagepar Lautla » 20 Mar 2009 10:10

En belgique ça a été révisé, durci pour les armes à feu et assoupli pour les coutals, pas parfait mais mieux et plus clair qu'avant. Pourquoi ce serait impossible en France ?
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar AL 1 » 20 Mar 2009 10:13

les textes sont vagues,le problème est là et uniquement là,donc il laisse place à l'interprétation du ou des fonctionnaires,tu vas etre contrôlé
par un flic cool,ça passera,le mème le lendemain,qui a eu des soucis avec le chef,t'es emmerdé,c'est tout .
si tu fais des conneries ,un couteau dans la poches,c'est que t'es con,mais le problème c'est que tu peux etre contrôlé absolument partout,mème en ayant un comportement normal,j'attends qu'un de nos amis disent le contraire !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar ploumploum-tralala » 20 Mar 2009 10:26

le flou est à notre avantage. statistiquement.
la tradition coutelière française, le port coutumier chez les personnes agées et les emplois générés par la coutellerie en france, aussi.
les lois restrictives sont inefficaces pour plusieurs raisons :
la loi ça se contourne. un très bon exemple ? l'UKPK ! ce couteau est objectivement un camouflet pour la loi UK. il est certe légal mais son architecture fait que bien tenu il ne peut se refermer et peut très bien suffire pour couper et estoquer même quelqu'un.
la loi ne concerne que ceux qui la respectent ! donc ne fait chier que les braves gens !… les hors la loi eux auront toujours un couteau sur eux. mieux même... si la loi devenait strictement prohibitive, ils seraient du coup les seuls a pouvoir en "bénéficier" !!!

maintenant, c'est vrai qu'il y a pire ailleurs...
nombreux sont les pays où on t'arrête avec un couteau sur toi, une pelle, une fourche, un pic à cheveux, une clé-démonte roues dans ton coffre... et on te dit "houlala ! arme par destination, 6è catégorie... tout ça" et là… soit tu sors les biftons en liquide, soit tu vas en taule du coin prendre des coups de bâtons pour insolence !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2009 10:35

stancaiman a écrit:

à moins d'éliminer un occupant du bocal
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 20 Mar 2009 10:57

DagueHaubert a écrit:
stancaiman a écrit:

à moins d'éliminer un occupant du bocal

Ou de le manger (l'occupant, pas le bocal). Vous parlez bien de cornichons? :sifflote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2009 10:58

toi même :o

( :mouarf: )
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2009 10:58

( crotte, j'ai faim maintenant )
Phare Aeon
Flu

Messagepar Efix » 20 Mar 2009 11:06

Doud, je ne doute pas de la compétence et de la formation, je demande simplement quelle formation spécifique y a-t-il, s'il en existe une.
Je n'ai pas à me plaindre en la matière, j'ai déjà fait l'objet de belles indulgences, parce que je parviens à leur tenir tête sagement et que je montre que je connais un peu mon sujet. Le problème, c'est celui du bon père de famille, qui ne sait pas forcément, qui confond droit d'acheter, droit de porter. Nul n'est censé ignorer la loi, c'est vrai, mais tu sais très bien qu'en France, le JO contient chaque jour de nouveaux textes, le pékin que je suis ne les connaît pas, et les parquetiers, pas forcément non plus. Tu l'as dit, c'est souvent une affaire de personne : un procureur aveyronnais sera très indulgent face à un porteur de laguiole, un savoyard, face à un Opinel, un procureur de banlieue parisienne, sans doute pas indulgent du tout, le tout, alors, c'est d'adapter le port du couteau à la spécificité de sa région, moi, ce sera le couteau à pizza, mais Monsieur de Montgolfier n'est pas niçois !
Ce que dit Ploum est un frappé au coin du bon sens, nous avons une industrie coutelière à préserver, et à la limite, c'est à la Fédératioin Française de la Coutellerie de faire remonter l'info aux ministères, il y a des emplois à préserver. Cependant, l'industrie armurière stéphanoise n'a rien pu faire en son temps et à morflé grave !
D'un côté, le couteau plaît dans certains ministères (culture et éco via le secrétariat d'état tutellant l'artisanat et les pme pmi, qui me sollicitent régulièrement), d'un autre côté, il inquiète.
Alors, vous avez sans doute raison, mieux vaut garder des textes flous, agrémentés de nombreuses jurisprudences, et passer entre les goutes.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 20 Mar 2009 11:10

La loi adaptée aux pressions des lobbies, ça me fait peur, surtout en matière pénale et/ou quand on parle d'armes.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 20 Mar 2009 11:14

les lobbies existent gravement en france (surtout en ce moment, d'ailleurs...).
la différence avec les states c'est que c'est secret, pas officiel, d'un mal-vu entretenu et donc pas facile d'accès pour tous...

soit on accepte l'idée des référendum sur plein de choses comme en suisse, soit on considère que les lobbies sont une forme d'expression d'une démocratie directe indirecte... ou des puissants relais industriels !

mais t'inquiète... en france, les relais industriels s'expriment...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales