Exca - the Anglade Gate

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Exca - the Anglade Gate

Messagepar oufti » 19 Mar 2009 23:42

Flying Tiger a écrit:
Tu forges, Bruno ? Bref,tu es un ringard, ça ne sert à rien. D'ailleurs Oufti l'a déjà dit.

et oui, apres que l'on m'ait enfin ouvert les yeux, j'envisage d'ailleurs un suicide a l'epluche-patate poli miroir..

Ok, mais avant n'oublie pas de faire le duel...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar SOD » 19 Mar 2009 23:43

rptd rptd seulement tu as essayé la rape à fromage :P
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar stephaneM » 20 Mar 2009 00:41

Pour ma part je suis content de ces polémiques.
Ça fait un moment que je passe mes soirées à vous lire, à admirer vos couteaux.
à agacer mon épouse aussi, avec quelques achats trop fréquents de petits indus.

Mais j'aime bien vos polémiques, parce quelles me permettent à moi qui n'ai pas votre connaissance des pseudo des artisans de les repérer et d'aller voir leur œuvre. De me faire une idée des fabricants au travers de leur posts, savoir ce qu'ils disent des couteaux (ici Bruno) …
Il faudra d'ailleurs que je m'organise quelques visites alentours il me semble avoir des voisins créatifs...

Sinon en toute honnêteté le néophyte que je suis a trouvé cet article plus maladroit vis à vis de M Salle que méchant,
presque une confession qui n'a pas trop sa place dans un trimestriel mais bon l'homme est passionné on lui pardonnera beaucoup.
(par contre le "nous" est perturbant)…
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar cimeterre » 20 Mar 2009 01:49

"Nous, mis pour je est un pluriel dit de "majesté" ou de "modestie".
Cette forme est employée dans le style officiel par les souverains, par les évêques, et, en général, par les personnes qui ont caractère et autorité ; dans les préfaces et ailleurs, elles permettent à certains auteurs d'éviter le "moi" haïssable." (Grévisse).
:capello:
Ce n'est plus très à la mode ; mais sans rentrer dans une polémique qui ne me regarde pas, ça peut se justifier.
Nous pensons "modestement" que cela donne à cet article un style étrange, non dépourvu d'un charme désuet, nonobstant l'âcreté des propos. :blase:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar oufti » 20 Mar 2009 02:08

cimeterre a écrit:Nous pensons "modestement" que cela donne à cet article un style étrange, non dépourvu d'un charme désuet, nonobstant l'âcreté des propos. :blase:

Moi Je pense que ça fait prétentieux et imbus de sa personne.

Mais je peux me tromper, hein...
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 20 Mar 2009 08:27

nous sommes d'accord
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar cimeterre » 20 Mar 2009 08:35

olmo a écrit:nous sommes d'accord

Nous en sommes un autre :lol:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar Patrick » 20 Mar 2009 08:54

cimeterre a écrit:"Nous, mis pour je est un pluriel dit de "majesté" ou de "modestie".
Cette forme est employée dans le style officiel par les souverains, par les évêques, et, en général, par les personnes qui ont caractère et autorité ; dans les préfaces et ailleurs, elles permettent à certains auteurs d'éviter le "moi" haïssable." (Grévisse).
:capello:
Ce n'est plus très à la mode ; mais sans rentrer dans une polémique qui ne me regarde pas, ça peut se justifier.
Nous pensons "modestement" que cela donne à cet article un style étrange, non dépourvu d'un charme désuet, nonobstant l'âcreté des propos. :blase:

Disons que la règle, dans le journalisme moderne (c'est-à-dire depuis une trentaine d'années, quand même !), est de ne plus jamais employer ni le "je" ni le "nous". Ce qui évite bien des soucis. Qu'en l'espèce ce ne soit pas toujours possible, c'est probable. Mais dans ce cas-là on essaie de faire léger, on ne met pas du "nous" à toutes les phrases, sinon ça fait franchement Louis XIV !
Patrick
De Fye

Messagepar Bigsam » 20 Mar 2009 09:32

oufti a écrit:
Efix a écrit:Son nombril ? Non, il ne peut pas le voir.

Si si, d'où l'utilité du poli miroir.

rptd rptd rptd
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar cardoso5fr » 20 Mar 2009 09:35

+1 et vous m'avez donner envie de lire cet article.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Efix » 20 Mar 2009 09:46

stephaneM a écrit:Sinon en toute honnêteté le néophyte que je suis a trouvé cet article plus maladroit vis à vis de M Salle que méchant,
presque une confession qui n'a pas trop sa place dans un trimestriel mais bon l'homme est passionné on lui pardonnera beaucoup.
(par contre le "nous" est perturbant)…

Tu peux NOUS appeler Efix, comme tout le monde rptd rptd rptd

C'est plus que de la maladresse, je ne sais pas trop l'expliquer, parce que, quelque part, voir une personne que l'on a estimée, déchoir à ce point, se répandre sans pudeur, c'est gênant.
Il y a trop de contre-vérités dans cet article, on ne peut pas tirer ainsi la couverture à soi.
D'abord, qu'on les aime ou pas, d'autres auteurs ont parlé (et fort bien) du couteau dans les revues, bien avant lui : moi, j'ai bavé sur les articles et les bouquins de Dominique Venner, et l'article véritablement fondateur de mon envie de fabriquer moi-même des couteaux, fut un magnifique article de Frédéric Chaptal (photos de JJ Piétraru) sur Jacques Brunet.
Anglade a fait du bon boulot dans la Passion, oui, il a fait connaître la coutellerie US (une certaine coutellerie US), oui. Mais d'autres avaient ouvert la voie, et pas mal d'autres, comme Stéphane Ciejka, qu'il ne faudrait pas oublier, créateur du premier magazine de couteaux : la Gazette des Couteaux.
Moi, j'ai dû commencer à écrire pour Action Gun et mon copain Jojo Tabibian un peu avant la sortie du 1er LPDC. En gros, voilà, ça a commencé à la fin des années 80.
La coutellerie custom et hobbyiste aurait sans doute explosé en France et en Europe, sans ces magazines, c'est probable. Mais la sortie de la Gazette et de La Passion, ont été un formidable catalyseur ! Que les plus anciens se rappellent : il y avait combien de couteliers en France, à ce moment-là ? En Belgique, en Allemagne (sans doute un peu plus que chez nous).
Je suis abonné à Blade Magazine depuis près de 30 ans, j'ai acheté mon premier Knives (81), dans un magasin de sport à Washington. Mais en France, c'est vrai, l'aventure a commencé en Janvier 87. DEt il y avait eu beaucoup d'articles sur les couteaux dans Cibles et Action guns, bien avant.
ça, on ne peut pas l'enlever à l'équipe de la Gazette, puis à celle des débuts de LPDC (je rappelle qu'Exca est arrivé bien plus tard - en 96). Mais quand je dis à l'équipe, c'est à l'équipe, pas à 1 seul bonhomme ! Jean-Pierre Réniez, Fred Perrin (un peu plus tard), Nous ( :wink: ), Bongrain, Michel Prévost, Thibault Rémusat...
Moi, je n'avais pas tellement envie d'écrire, mais plutôt de faire des photos, ça a toujours été ma passion, j'étais le seul à "livrer" des articles clé en main, sans avoir besoin des photos des autres. Aujourd'hui, c'est plus facile, avec le numérique, en 90, c'était plus hasardeux, on rapportait des rouleaux d'ekta, mais on ne savait pas ce qu'il y avait dedans !
A cette époque, Anglade avait déjà beaucoup de mépris pour ses petits camarades, et aujourd'hui encore, quand il parle de mon équipe, il emploie le terme "tes jeunes auteurs", sans savoir qui ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils aiment … Il a toujours été comme ça, "il y a moi (nous), et les autres", "moi, je sais, les autres inventent, brodent …"
Il écrit bien, mais paradoxalement, c'est l'auteur que j'ai le plus "censuré" ou annoté, parce que certains de ses articles contenaient un grand mépris de la coutellerie française, des couteliers français, et je m'aperçois en lisant cet article, qu'il m'en a gardé une certaine rancune.
Bruno, PH, s'est-il déjà arrêté à votre table ? C'est notre principal sujet de discorde : sur un Sicac, devant combien de tables de couteliers français s'arrête-til ?
C'est un type qui a une grande connaissance de la coutellerie US des années 70 à 90, mais qui réalise qu'il est en fin de parcours. Ce qui nous arrivera à tous, mais le tout c'est d'avoir de nombreux autres pôles d'intérêt (j'attends d'avoir un peu de temps pour recommencer à faire des couteaux, par exemple).
Et puis il y a de l'aigreur, du dépit, de l'amertume, on le sent lorsqu'il écrit dans l'article "Objectif acéré" que lui (eux) ne peuvent pas mettre leurs billets d'avion dans leurs frais généraux !! Tout le reste, à la limite, ça me fait plutôt rigoler, mais ça ! C'est le noeud de son problème !!! ça me vise directement et je le sais, parce qu'on en a déjà parlé. Il a eu une belle petite entreprise, il l'a plantée et il ne s'en est pas remis ! Et je lui ai tendu la main (pour le beurre de ses épinards). C''est courant, un psy saurait l'expliquer. Quand j'ai repris LPDC, tout le monde, je dis bien tout le monde, dans le monde de l'édition, pensait et souhaitait que je me casserais la gueule, c'est humain. Oui, mais voilà, la revue (et l'entreprise) se porte plutôt bien, mais si demain je me ramasse, je n'irai pas pleurer, c'est le principe du système libéral : on mise, parfois on gagne, parfois, on perd ! Ce n'est pas dû à une conjoncture, pas au hasard, c'est le résultat d'un travail (et surtout du travail d'une équipe, je pourrais faire la revue sans les auteurs, mais elle n'aurait aucun contenu, on s'use vite et on finit par radoter). Aujourd'hui, il y a internet, qui fait vaciller la presse magazine, nous sommes obligés, dans la presse de "niche" d'en donner plus aux lecteurs, sinon, patatrac … Moi, je peux encore voir mon nombril, mais je ne le regarde jamais (c'est pas très beau un nombril, à mon sens). Par contre, je montre volontiers ma tronche dans les éditos, ça me fait toujours marrer, c'est un clin d'oeil, souvent une évocation de mes nombreuses autres passions … Un jour, peut-être en drag queen, qui sait ! Pour le N° 100 !!! rptd
Je préfère le dire ici, c'est un endroit convivial et gratuit ( :D :wink: ), je ne crois pas que nos lecteurs aient envie de payer un magazine (fort dispendieux), pour y voir les auteurs se répandre en conjectures.
Ce qu'il restera de tout ceci, c'est que nous ayons donné à quelques uns (lui, Pacella et pâs mal d'autres), l'envie de se lancer en coutellerie (comme coutelier amateur ou pro, comme collectionneur …) et ce n'est déjà pas si mal, moi, je compte continuer pendant une dizaine d'année, ensuite, je passerai le flambeau, je vis l'instant présent, je me projette un peu dans le futur (il vaut mieux pour un petit chef d'entreprise), mais le passé ne me passionne pas. Tout le reste, c'est du blabla ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar hal 2009 » 20 Mar 2009 12:42

bref, blinder exca pour un article à la con... je le lis régulièrement depuis 98, on apprend quand meme des trucs non?
hal 2009

Messagepar stancaiman » 20 Mar 2009 12:52

tu trouves ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar hal 2009 » 20 Mar 2009 12:56

oui :wink: j'ai bien aimé les thématiques sur le Japon. numéros spéciaux fort bien fait à mon sens.
hal 2009

Messagepar oufti » 20 Mar 2009 12:56

Wai, on y apprend qu'Anglade à une dent contre FX... comment on aurait fait sans ça, hein ???
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales