Exca - the Anglade Gate

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Exca - the Anglade Gate

Messagepar Efix » 20 Mar 2009 13:10

Comme tu dis Oufti, ce qui prime, c'est le lecteur, et là, sincèrement, il s'en tamponne de nos guéguerres !
Je crois que ça n'apporte absolument rien à la cause coutelière.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar DJIN » 20 Mar 2009 13:15

hal 2009 a écrit:bref, blinder exca pour un article à la con... je le lis régulièrement depuis 98, on apprend quand meme des trucs non?

Je n'ai pas vu "blinder" exca et il ne faut surtout pas le blinder.… nous n'avons en france que 2 revues consacrées à notre passion ,qui ne paraissent chacune que tous les 3 mois et je les lis avidement toutes les deux!! Aucune n'est parfaite, mais j'y trouve un vrai plaisir : ma passion , ecrit et expliqué par des passionnés !! Et ces revues me servent de réferences, il m'arrive trés fréquement de me replonger dans d'anciens numéros pour rechercher des renseignements sur tel ou tel sujets (je dois avoir une trentaine de numeros de ces 2 revues en permanence, au pied de ma table de nuit , ce qui fait régulierement hurler madame djin ), ou juste pour le plaisir :D .
Il est vrai que l'article cité peut faire polémique, aussi bien dans le fond que dans la forme, quand à moi, j'ai simplement éprouvé de la tristesse....pour son auteur!!
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Efix » 20 Mar 2009 13:27

Patrick a écrit:Disons que la règle, dans le journalisme moderne (c'est-à-dire depuis une trentaine d'années, quand même !), est de ne plus jamais employer ni le "je" ni le "nous". Ce qui évite bien des soucis. Qu'en l'espèce ce ne soit pas toujours possible, c'est probable. Mais dans ce cas-là on essaie de faire léger, on ne met pas du "nous" à toutes les phrases, sinon ça fait franchement Louis XIV !

Par contre, peut-on encore utiliser le genou ? Pour les coups bas :D
Tu as raison, mais comme je ne suis pas journaliste … Le "je" n'est pas choquant, quand il ne signifie pas "moi je", je considère que même si on n'est pas un journal d'opinion, ça n'empêche pas d'en avoir une, donc autant la donner soi-même sans la prêter à un être impersonnel.
Mais tiens, pour le coup, il va essayer pour l'édito, mais il ne garantit rien, c'est difficile d'employer ni l'un ni l'autre …`
Pour le coup, Patrick, tu lui as pourri sa journée, il avait mis des "je" partout. quel égotique cet Efix, il ne lui parle plus et s'il n'est pas content, il n'a qu'à démissionner. Le plus difficile, ça va être pour Tuan, et même Leeroy, dans son article du N° 99 est assez perso.
Ahhhh DH, bon sujet, un seul "je", il vient de vérifier en vitesse (Efix).
Bon, il va manger un morceau rptd :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Flying Tiger » 20 Mar 2009 13:54

C'est plus que de la maladresse, je ne sais pas trop l'expliquer, parce que, quelque part, voir une personne que l'on a estimée, déchoir à ce point, se répandre sans pudeur, c'est gênant

genant est le mot juste!

Bruno, PH, s'est-il déjà arrêté à votre table ? C'est notre principal sujet de discorde : sur un Sicac, devant combien de tables de couteliers français s'arrête-til ?

pas meme un regard en 15 ans, ce qui est un comble pour un amateur de coutellerie americaine. si encore je faisais du regional tarnais je comprendrais ..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2009 14:25

DJIN a écrit: ce qui fait régulierement hurler madame djin ), ou juste pour le plaisir

oui, hein - c'est bon ça ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar DJIN » 20 Mar 2009 14:30

rptd rptd
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar olmo » 20 Mar 2009 14:32

DJIN a écrit:(je dois avoir une trentaine de numeros de ces 2 revues en permanence, au pied de ma table de nuit , ce qui fait régulierement hurler madame djin ), ou juste pour le plaisir :D .

peux tu me louer les 30 numéros ???
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar DJIN » 20 Mar 2009 14:35

Si c'est pour la lutte contre la frigidité, pas de problème :P
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Efix » 20 Mar 2009 14:37

Ben voilà, Bruno, je ne le savais pas, nous n'en avons jamais parlé, mais quelque part, j'en étais certain.
Et je peux même affirmer que la plupart des couteliers français, disons, la nouvelle génération, celle de ces dernières 10 années, ne savent même pas qui il est, ni à qui il ressemble. Pourtant, il est venu au Sicac, à Thiers, mais il ne leur accorde même pas un regard, sauf aux "anciens", Pierre et Charlie. L'exception, c'est Eric, parce qu'il l'a connu le premier, comme client de sa jolie librairie.
Dans l'absolu, ça ne me dérange pas, c'est le droit de tout un chacun d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel coutelier, mais dans le cas de ses articles dans mon petit journal, ça me dérangeait, pas tant parce qu'il ignorait les couteliers français, ça, à la limite, dans un article sur les couteliers Suédois, je concède qu'il soit inutile de parler des couteliers français, et puis, d'autres s'en occupaient. Mais le problème, c'est qu'il écorchait quasi-systématiquement cette coutellerie hexagonale, et ce ne fut pas perceptible, parce que j'ai beaucoup coupé dans ses articles.
Et ce n'est pas une question d'âge, Gérard Pacella est plus vieux (en âge) que lui, mais je lui ai toujours vu cet oeil pétillant quand il venait sur un salon, il est fidèle à Nyons depuis le début (cette année, il n'a pas pu venir, mais en général, il est là dès l'ouverture, ce qui ne l'empêche pas d'aller sur de gros salons US, nous aimons les mêmes couteaux, et l'étendue est très large : nos collections se ressemblent. Forgés, pas forgés, fixes et fermants, tactiques ou couteaux de tous les jours, sobre ou sophistiqué, et les indus aussi, mais on nous les offre, ce qui ne nous empêche pas de les aimer aussi - Pas tous. Nous procédons plus par "époque" que par style ou par nationalité, parce que nous sommes là depuis le début du phénomène en France, nous avons "forgé" notre passion, bien entendu, de l'autre côté de l'Atlantique, pour ce qui concerne la coutellerie moderne, mais nous aimions déjà les couteaux du passé, les régionaux, les ethniques, avant de la découvrir "in vivo". J'ai acheté plein de Tommy Lee, de Jimmy Lyle etc, quand ils étaient là, ensuite, j'ai suivi l'évolution, j'achète encore aux nouveaux venus de l'ABS, mais je préfère acheter "natio", parce que dans le style que j'aime, je trouve qu'ils sont excellents, pas besoin d'aller voir plus loin, nécessairement (du Belge aussi, mais j'avoue que je ne fais pas cette différence nationaliste, j'achète à ceux qui viennent sur les salons que je fréquente, sans me soucier de leurs origines). Il m'arrive d'acheter un couteau d'un coutelier du proche passé, que j'avais loupé à l'époque, mais je ne suis pas nostalgique : la coutellerie évolue, mes goûts évoluent avec elle. D'autres ont choisi de faire du sur place depuis 20 ans, c'est leur choix, mais je n'accepte pas qu'on nous dise"ça c'est bon, ça, c'est pas bon", ou bien alors, il faut argumenter, et la technique, c'est ce qui a fait cruellement défaut dans ses articles, parce qu'il ne sait pas faire la différence entre un xc75, un c130 ou un acier allié. Du moment que c'est poli-glace, il s'en fiche, c'est clairement écrit dans cet article, je n'invente rien ! Jamais on n'a lu la moindre allusion à la notion de traitement thermique, faut que ça brille, le reste on s'en fout, le vrai savoir-faire, c'est le polissage … Vive Christofle ! Vive l'acier 1018 ! Vive Nous ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar hal 2009 » 20 Mar 2009 14:38

rptd rptd hihi, les effets secondaires des magazines, ca devrait etre pris en charge par la sécu.
hal 2009

Messagepar Efix » 20 Mar 2009 14:40

DJIN a écrit:Si c'est pour la lutte contre la frigidité, pas de problème :P

Dire que j'en ai des milliers qui dorment dans le garage …
Je sens que je vais modifier mon accroche de titre à partir du N° 100 :

La Passion des Couteaux
Pour les faire hurler de plaisir !

Je vais enfin commencer à gagner du fric ! rptd
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Janus » 20 Mar 2009 15:04

Efix a écrit:Vive Nous ! :wink:

Avé moi!
Image
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Patrick » 20 Mar 2009 16:14

Efix a écrit:
Patrick a écrit:Disons que la règle, dans le journalisme moderne (c'est-à-dire depuis une trentaine d'années, quand même !), est de ne plus jamais employer ni le "je" ni le "nous". Ce qui évite bien des soucis. Qu'en l'espèce ce ne soit pas toujours possible, c'est probable. Mais dans ce cas-là on essaie de faire léger, on ne met pas du "nous" à toutes les phrases, sinon ça fait franchement Louis XIV !

Par contre, peut-on encore utiliser le genou ? Pour les coups bas :D
Tu as raison, mais comme je ne suis pas journaliste … Le "je" n'est pas choquant, quand il ne signifie pas "moi je", je considère que même si on n'est pas un journal d'opinion, ça n'empêche pas d'en avoir une, donc autant la donner soi-même sans la prêter à un être impersonnel.
Mais tiens, pour le coup, il va essayer pour l'édito, mais il ne garantit rien, c'est difficile d'employer ni l'un ni l'autre …`
Pour le coup, Patrick, tu lui as pourri sa journée, il avait mis des "je" partout. quel égotique cet Efix, il ne lui parle plus et s'il n'est pas content, il n'a qu'à démissionner. Le plus difficile, ça va être pour Tuan, et même Leeroy, dans son article du N° 99 est assez perso.
Ahhhh DH, bon sujet, un seul "je", il vient de vérifier en vitesse (Efix).
Bon, il va manger un morceau rptd :wink:

Ben non, je sais bien que pour ce style de journalisme, ce n'est pas possible (d'où ma réserve). Mais je ne crois pas avoir été gêné par un "je" ou un "nous" dans un edito de LPDC. Comme quoi c'est possible d'écrire pas trop lourdingue même dans un journal de couteau, dis-donc !(ça me rappelle un débat sur un article de PL Peroni, tiens).
Patrick
De Fye

Messagepar oufti » 20 Mar 2009 16:21

Efix a écrit:L'exception, c'est Eric,..

Tu veux dire Stéphane ? :fou:
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2009 16:21

rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales